Filip Dimitrov

Filip Dimitrov
Filip Dimitrov
Филип Димитров Димитров
Image illustrative de l'article Filip Dimitrov
Fonctions
Premier ministre de Bulgarie

(1 an, 1 mois et 21 jours)
Président Jeliou Jelev
Coalition UFD - MDL
Prédécesseur Dimitar Popov
Successeur Liouben Berov
Biographie
Nom de naissance Filip Dimitrov Dimitrov
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Drapeau de la Bulgarie Sofia, Bulgarie
Nationalité bulgare
Parti politique Parti vert
Union des forces démocratiques (1990-2008)
Diplômé de Université de Sofia
Profession Diplomate

Filip Dimitrov
Premiers ministres de Bulgarie

Filip Dimitrov Dimitrov (en bulgare: Филип Димитров Димитров), né le à Sofia, est un diplomate et homme politique bulgare. Il fut premier ministre de Bulgarie de novembre 1991 à décembre 1992.

Carrière

Il est nommé premier ministre après la victoire aux élections législatives d'octobre 1991 de l'Union des forces démocratiques (UFD) dont il est le président. Il forme un cabinet de coalition avec le Mouvement des droits et des libertés (MDL). Il lance une politique « de choc » afin de restructurer et dynamiser l'économie bulgare : privatisation des entreprises d'état, investissements à l'étranger, restitution des biens nationalisés, réforme fiscale.

Le 20 décembre 1991, il signe un traité de coopération, de sécurité et d'amitié avec la Turquie. Sa radicale réforme économique qui lèse une partie importante de la population entraîne des tensions entre le gouvernement et le MDL proche de la Confédération du travail Podkrepa. Dimitrov se résout à démissionner et à proposer à l'assemblée le 20 mai 1992 la formation d'un nouveau cabinet sur la base d'une alliance UFD/MDL.

Le 16 janvier 1992, son cabinet reconnait l'indépendance de la Macédoine. En septembre 1992, une affaire de contrat d'armement avec la République de Macédoine alors sous embargo de l'ONU est révélée au grand jour. Il réclame un vote de confiance au parlement. Son gouvernement recueille 111 votes contre 120. Il démissionne le 28 octobre 1992.

Source

  • Raymond Detrez Historical dictionary of Bulgaria éd. Rowman & Littlefield 2015 p. 160 (ISBN 978-1-4422-4179-4)