Fidget spinner

Un fidget spinner (littéralement, un « toupie [pour] gigoteur »), également appelé hand spinner (« toupie à main »), est un jouet qui permet d'occuper les mains et de se concentrer. Il peut aussi arrêter certains tics (rongement d'ongle, sucer son pouce, etc.).[réf. nécessaire] Cet objet se compose d'un axe central muni de roulements permettant de le faire tourner ; autour de cet axe central, sont disposés le plus souvent 3 bras lestés, mais leur nombre est variable selon les modèles. Il peut tourner jusqu'à plusieurs minutes[réf. souhaitée] selon les modèles.

Présentation

Le spinner a été inventé par une Américaine qui a passé son enfance à Tulsa, Oklahoma, et nommée Catherine Hettinger. Elle a déposé un brevet en 1997 aux États-Unis[1]. Catherine Hettinger a abandonné son brevet en 2005 faute de pouvoir payer la redevance annuelle de 400 USD[1], et de nombreux fabricants ont commencé à créer des modèles de différentes formes tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Un palier rotatif pour les doigts au centre permet à la centrifugeuse de tourner à vive allure grâce à des roulements à billes. Un spinner est généralement fabriqué à partir de matériaux comme l'acier inoxydable, le laiton, le plastique, le cuivre et parfois même le titane[réf. nécessaire]. Les roulements à billes sont généralement fabriqués en acier inoxydable et/ou en céramique. Chaque matériau engendre ses propres vibrations, sensations et durées de rotation, ce qui crée une réaction sensorielle différente selon les modèles[2]. Le hand spinner est en général constitué de quatre roulements à billes de masse égale pour que l'objet soit complètement équilibré. Ces roulement permettent de faire tourner l'objet à grande vitesse.

Hand ou fidget spinner a deux branches

Usage

À l'origine, le fidget spinner était conçu pour les enfants ayant des problèmes de concentration. Aujourd'hui, le fidget spinner est aussi considéré comme un loisir.

Le jouet a été au départ conçu par Catherine Hettinger, car elle souffrait de myasthénie et éprouvait les plus grandes difficultés à jouer avec sa fille Sara, alors âgée de sept ans. Aujourd'hui, après beaucoup d'évolutions, le fidget spinner est utilisé par de nombreux parents d'enfants autistes ou hyperactifs pour les aider à se concentrer[3]. De façon plus générale, son utilisation peut aider activement certaines personnes qui éprouvent des problèmes de concentration.

Au printemps 2017, la popularité des spinners a pris de l'ampleur ; selon L'Express, « le hand spinner fait fureur dans les cours de récréation »[4].

En 2017, les États-Unis auraient commencé à bannir les spinners des écoles du fait qu'ils peuvent distraire au lieu d'aider à la concentration des élèves. D'autre part, une école de Brooklyn a été contrainte de bannir ces objets car certains élèves les lançaient sur d'autres, au risque de provoquer des blessures[5].

roulement à billes utilisé dans la constitution du hand spinner

Références

  1. a et b (en) As fidget spinner craze goes global, its inventor struggles to make ends meet, sur theguardian.com du 5 mai 2017 (consulté le 13 mai 2017).
  2. Voici quatre hand spinners intéressants !, sur youtube.com (consulté le 13 mai 2017).
  3. Ce qu'il faut savoir sur le "fidget spinner", le nouveau jouet qui envahit les cours de récré (et les open-spaces), sur francetvinfo.fr (consulté le 13 mai 2017).
  4. Le hand spinner, le phénomène inattendu qui envahit les cours de récré, sur lexpress.fr du 12 mai 2017 (consulté le 12 mai 2017).
  5. « Banni aux USA, ce nouveau gadget fait fureur en France », sur lecomparateur.net, (consulté le 16 mai 2017)

Liens externes