Festival international du film de Kiev Molodist

Molodist
Date de création 1970
Prix principal Cerf scythe
Lieu Kiev, Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Site web www.molodist.com

Molodist (Молодість en ukrainien) est le nom court sous lequel est connu le « Kyiv International Film Festival Molodist ». Il s'agit du festival de cinéma le plus important en Ukraine. Créé en 1970, c'est un festival international de premières ("Molodist" signifie jeunesse en ukrainien) œuvres : courts-métrages, premiers longs métrages et films d'étudiants.

Caractéristiques principales

Longtemps dirigé par Andreï Khalpakhchi, la structure est maintenant coordonnée par Maxime Ilyashenko. Le Molodist prend place à Kiev, chaque année durant la dernière semaine d'octobre. À ses débuts, il commence par offrir une diffusion aux courts-métrages réalisés par les élèves de l'école de cinéma de Kiev, l'Université nationale de théâtre, télévision et cinéma Karpenko-Kary[1]. Il se donne ensuite pour mission de distinguer les meilleurs premiers films. Au fil des années, seront ainsi repérés les premiers films de Gaspar Noé, Tom Tykwer, Danny Boyle, Laurent Bouhnik, Alekseï Balabanov, Shona Auerbach, Denis Evstigneev, Jacques Audiard, Dmitri Meskhiev, Valeri Todorovski, François Ozon, Stephen Daldry, Sergueï Masloboïchtchikov, Nuri Bilge Ceylan, Bruno Dumont...

Auprès des professionnels de l'audiovisuel, ce festival a à la fois pour réputation d'être attachant et particulièrement mal organisé, comme le suggère le journal de bord[2] de Virginie Devesa, distributrice internationale. Ce témoignage offre un regard exhaustif et chaleureux sur le fonctionnement et le déroulement de la 29e édition (1999) de ce festival.

Depuis le début des années 2000, le festival s'est également lancé avec succès dans la distribution de films internationaux à prétention artistique.

Palmarès

Dénominations des principaux prix

  • Le Grand prix du festival est nommé le « Cerf scythe » (Скіфський олень).
  • Meilleur premier long métrage
  • Meilleur premier court métrage
  • Meilleur premier film étudiant

2007

2006

2005

  • Grand prix du festival : L'Accusé (Anklaget) de Jacob Thuesen

2004

2003

2002

  • Meilleur premier long métrage : Hic (de crimes en crimes) (Hukkle) de György Pálfi

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • (en),(uk) site officiel du Kyiv International Film Festival Molodist.

Notes

  1. (en) Présentation du festival sur le site officiel du festival.
  2. (fr) journal de bord de Virginie Devesa, distributrice internationale.