Feroz Khan Noon

Feroz Khan Noon
ملک فیروز خان نون
Illustration.
Feroz Khan en 1958.
Fonctions
Premier ministre du Pakistan

(9 mois et 21 jours)
Président Iskander Mirza
Prédécesseur Ibrahim Ismail Chundrigar
Successeur Nurul Amin
Ministre des Affaires étrangères

(2 ans et 25 jours)
Premier ministre Huseyn Shaheed Suhrawardy
Ministre en chef du Pendjab

(2 ans, 1 mois et 18 jours)
Gouverneur du Bengale oriental

(3 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Sargodha, Pendjab
Inde britannique
Date de décès (à 77 ans)
Lieu de décès Nurpur Noon, Pendjab
Pakistan
Nationalité pakistanaise
Parti politique Ligue musulmane (avant 1955)
Parti républicain
Diplômé de Université d'Oxford

Feroz Khan Noon
Premiers ministres du Pakistan

Sir Feroz Khan Noon (en ourdou : ملک فیروز خان نون), né le 7 mai 1893 à Sargodha, alors situé dans le Raj britannique, et mort le 9 décembre 1970 à Nurpur Noon, est un homme d'État pakistanais. Il a été Premier ministre du Pakistan de décembre 1957 à octobre 1958. Il a également été auparavant ministre des affaires étrangères, ministre en chef du Pendjab et gouverneur du Bengale oriental.

Biographie

Jeunesse et éducation

Feroz Khan Noon est né le 7 mai 1893 à Sargodha, alors situé dans le Raj britannique. Il est issu de la tribu des « Noon ». Il a fait ses études à l'Université d'Oxford

Carrière politique

Feroz Khan Noon commence sa carrière politique auprès de Muhammad Ali Jinnah, futur fondateur du Pakistan et chef de la Ligue musulmane. Il est envoyé par Jinnah auprès des pays musulmans pour leur présenter le projet de création de ce nouvel État dans le sous-continent indien, et essayé d'obtenir leur soutien.

Après la création du Pakistan, Khan Noon est nommé gouverneur du Bengale oriental, poste qu'il occupe durant exactement trois ans, de 1950 à 1953. Il devient ensuite ministre en chef du Pendjab, sa province natale. Il occupe ce poste de 1953 à 1955. Le 12 septembre 1956, il devient ministre des affaires étrangères au sein du gouvernement de Huseyn Shaheed Suhrawardy, puis, le 16 décembre 1957, il est élu Premier ministre et occupe ce poste jusqu'à l’instauration de la loi martiale par le président Iskander Mirza.

Après avoir écrit ses mémoires, Feroz Khan Noon meurt dans son village de Nurpur Noon, situé dans le district de Sargodha.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes