Fenêtre asthénosphérique

Fenêtre asthénosphérique
Schéma simplifié d'une zone de subduction.

En géologie, une fenêtre asthénosphérique[1] est une brèche formée sur une plaque océanique où une dorsale glisse en zone de subduction[2]. La formation d'une fenêtre asthénosphérique produit une zone où la croûte de la plaque supérieure perd le soutien du manteau lithosphérique et est exposée au manteau asthénosphérique, créant des effets thermiques, chimiques et physiques dans le manteau pouvant changer drastiquement certains phénomènes tectoniques et magmatiques de la plaque supérieure[2].

En général, les données utilisées pour identifier les fenêtres asthénosphériques proviennent de la tomographie sismique ainsi que des recherches sur le transfert thermique[3].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Slab window » (voir la liste des auteurs).

  1. Bruno Scalabrino, « Déformation d'un continent au-dessus d'une dorsale océanique active en subduction », Université Montpellier 2 Sciences et Techniques du Languedoc,‎ 24 janvier 2011 (dernière modification) (résumé, lire en ligne)
  2. a et b (en) Derek J. Thorkelson, « Subduction of diverging plates and the principles of slab window formation », Tectonophysics, vol. 255,‎ , p. 47-63
  3. (en) J. W. van Wijk, R. Govers et K. P. Furlong, « Three-dimensional thermal modeling of the California upper mantle: a slab window vs. stalled slab », Earth and Planetary Letters, vol. 186,‎ , p. 175-186

Voir aussi

  • Schematic diagram of a slab window and related effects, GSA publications
  • Slab gap versus Slab window, University of Colorado Western US Tectonics term project