Fausto Brizzi

Fausto Brizzi
Description de l'image Fausto Brizzi 2012 cropped.jpg.
Naissance (49 ans)
Rome, Latium, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italienne
Profession Réalisateur, scénariste, producteur de cinéma, acteur, romancier

Fausto Brizzi, né en à Rome dans la région du Latium en Italie, est un réalisateur, producteur, scénariste, acteur et romancier italien.

Biographie

Fausto Brizzi suit les cours du Centro sperimentale di cinematografia à Rome. Après diverses expériences dans l'univers du théâtre, il vient à l'écriture de scénario pour le cinéma et la télévision.

Dès le début de sa carrière, il travaille régulièrement avec Marco Martani. Ils écrivent notamment au cours des années 2000 une série de films du genre du ciné-panettone, des comédies de Noël qui sont principalement réalisés par Neri Parenti et produit par Aurelio De Laurentiis. Ils signent également ensemble quelques téléfilms et séries télévisées pour la Rai et Italia 1.

En 2006, il réalise son premier film, la comédie Notte prima degli esami. Succès critique et commercial à sa sortie en Italie, ce film apporte une nouvelle notoriété à Brizzi qui reçoit notamment pour ce travail le David di Donatello du meilleur réalisateur débutant. Le film connaît par la suite plusieurs adaptations. D'abord publié en roman puis adapté en bande-dessinée, il connaît une suite avec le film Notte prima degli esami – Oggi, dont la réalisation est toujours assurée par Brizzi. En 2007, le réalisateur Frédéric Berthe réalise un remake français de l'histoire originale sous le titre Nos 18 ans. En 2011, les personnages du film sont repris et transposés de l'année 1989 à 1982 dans la mini-série Notte prima degli esami '82.

Il participe en 2007 à l'écriture du scénario du film Béton armé, aidé par le romancier Luca Poldelmengo et par Martani, dont c'est le premier film comme réalisateur.

Il signe un retour remarqué en 2009 avec une nouvelle comédie, Ex, qui est à nouveau plébiscité par la critique et le public italien. Il est également salué pour son travail de scénariste sur le film Oggi sposi de Luca Lucini. Avec Martani, il participe à la naissance de la maison de production Wildside, née de la fusion des sociétés Wilder de Lorenzo Mieli  et Offside de Mario Gianani  et Saverio Costanzo. Grâce au succès du film La Solitude des nombres premiers (La solitudine dei numeri primi) de Costanzo, la société est dès le début une réussite. Elle est depuis partie prenante des films de Brizzi et Costanzo.

En 2010, il signe une troisième comédie, Garçons contre filles (Maschi contro femmine), puis réalise sa suite Femmine contro maschi l'année suivante. Il participe à l'écriture du scénario de la première comédie réalisé par Massimiliano Bruno , Nessuno mi può giudicare, avant de réaliser Com'è bello far l'amore, son sixième film.

Il débute en 2013 une carrière d'écrivain en publiant Cento giorni di felicità, son premier roman. Il réalise la même année une nouvelle comédie romantique, Pazze di me, qui l'adaptation du roman éponyme de Federica Bosco .

Filmographie

Comme réalisateur

Au cinéma

Clips musicaux

  • 2010 : Maschi contre Femmine de Francesco Baccini
  • 2010 : Vuoto a perdere de Noemi

Comme scénariste

Au cinéma

À la télévision

Mini-séries et téléfilms

Comme producteur

Comme acteur

  • 2008 : Capitan Basilico de Massimo Morini
  • 2011 : Dark Resurrection - Volume 0 d'Angelo Licata
  • 2013 : Indovina chi viene a Natale? de Fausto Brizzi

Œuvre littéraire

Romans

  • Cento giorni di felicità (2013)
- traduit en français sous le titre Les beignets d'Oscar : ou mes 100 jours de bonheur par Marianne Audouard, Paris, Fleuve Éditions, 2015, 397 p. (ISBN 978-2-265-09867-1)
  • Se mi vuoi bene (2015)
- traduit en français sous le titre Aimer trois fois par jour par Jean-Luc Defromont, Paris, Fleuve Éditions, 2016, 296 p. (ISBN 978-2-265-11563-7)

Novélisations

  • Notte prima degli esami (2006)
  • Notte prima degli esami – oggi (2007)
  • Il manuale degli Ex (2009)
  • Maschi contro femmine (2010)

Prix et distinctions

Notes et références

Liens externes