Fairmont Monte Carlo

Inauguré en août 1975 par S.A.S. la Princesse Grâce, le Fairmont Monte Carlo est un hôtel quatre étoiles situé au cœur de la principauté de Monaco, entre la mer Méditerranée et le casino de Monte-Carlo. Il s'agit de l'établissement le plus grand au Monaco, avec 602 chambres.

Histoire

Officiellement inauguré en 1975 par la Princesse Grace de Monaco en tant qu'hôtel de la chaîne Loews, la construction de cet établissement a été considérée comme étant l'un des événements importants de Monaco au cours du XXe siècle. Ce centre de villégiature a longtemps contribué à l'industrie du tourisme en proposant un lieu de réunion convenant parfaitement aux congrès d'une importance considérable. À la suite de son acquisition par un consortium privé en 1998, cet établissement a été renommé The Monte Carlo Grand Hotel. Après avoir été acheté à titre de premier hôtel en Europe des Hôtels Fairmont en décembre 2004, l'établissement est rebaptisé The Fairmont Monte Carlo dès le 29 mars 2005.

Emplacement

Le Fairmont Monte Carlo est situé à 18 km à l'est de Nice, en France, ainsi qu'à 20 minutes de l'aéroport de Nice. La frontière italienne n'est qu'à 12 km de l'hôtel et Cannes se trouve à 50 km.

En 1975, le défi fut d'intégrer un complexe de 60 000 m2 dans un pays qui ne mesure que 200 hectares. Quelques années plus tard, un complexe hôtelier parmi les plus vastes d'Europe, émergeait des eaux de la Méditerranée.

De nos jours, l'existence de cet établissement est importante de sorte que la principauté de Monaco puisse attirer les grandes conférences internationales. D'une part, il est situé en face du Grimaldi Forum, inauguré le 20 juillet 2000[1], qui est capable d'accueillir jusqu'à 3000 participants[2]. Comme le Fairmont Monte Carlo peut, lui-même, recevoir 900 personnes avec ses propres salles de réunion[3],[4], la principauté peut accepter plus de 3000 participants de sessions. D'autre part, étant donné que la proximité des hébergements est obligatoire pour les congrès, cet hôtel possédant 576 chambres et 26 suites[5], la plus grande taille au Monaco, assure leur objectif, avec plusieurs restaurants, salons et bars.

Décoration et nouveautés

Décoration intérieure, le retour de l'esprit Riviera

Signé par l'équipe de designers américains du groupe Fairmont, Wilson & Associates, le nouveau concept de décoration est un hommage au style Riviera, mélange d'élégance décontractée, d'inspiration nautique et d'un art de vivre résolument glamour. Palette de couleurs méditerranéenne, matières nobles et lignes raffinées, l'hôtel Fairmont Monte Carlo ajoute aux volumes des plus beaux transatlantiques la touche de classe d'un yacht privé, déclinant, du nouveau lobby jusque dans chaque chambre, le meilleur de la technologie actuelle.

Ses clients célèbres

L'établissement accueillait Michael Jackson, Whitney Houston, Stevie Wonder, George Lucas, Alicia Keys, Ivana Trump, Brook Shield, Robert Wagner, Flavio Briatore, Beyonce, P.Diddy ainsi que la baronne Marianne von Brandstetter.

Liens externes

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus.