Fabienne Colboc

Fabienne Colboc

Fabienne Colboc
Fonctions
Députée d'Indre-et-Loire
En fonction depuis le
(2 ans et 22 jours)
Élection
Circonscription 4e circonscription d'Indre-et-Loire
Législature XVe (Cinquième République)
Prédécesseur Laurent Baumel (PS)
Biographie
Date de naissance (47 ans)
Lieu de naissance Thiais
Nationalité Française
Parti politique LREM
Profession Chef d'entreprise

Fabienne Colboc, née le à Thiais, est une femme politique française.

Elle est élue députée dans la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire lors des élections législatives de 2017, sous l'étiquette La République en marche.

Biographie

Fabienne Colboc, est titulaire d'une licence de sociologie[1]. Responsable pendant dix ans de la mission locale pour l'emploi de Joué-Lès-Tours[2], elle a travaillé au sein du monde associatif, de l'orientation, de l'insertion et de la formation professionnelle.

À partir de 2009, elle devient consultante RH et monte son entreprise de coaching professionnel avec pour objectif d'accompagner les salariés, les dirigeants et les demandeurs d'emploi dans leurs parcours.

Elle est candidate sur la liste de Jean Germain lors des élections municipales de 2014 à Tours mais n'est pas élue[3].

Fabienne Colboc arrive en tête du premier tour des élections législatives de 2017 sous l'étiquette La République en Marche ! avec 34,39% des suffrages. Elle est élue au second tour députée de la quatrième circonscription d'Indre-et-Loire avec 58,27%[4] des voix, devant le candidat Les Républicains Hervé Novelli[5].

Lors d'un débat sur France 3, Fabienne Colboc tient des propos confus qui lui attirent des railleries et des critiques[6],[7],[8].

À l'Assemblée nationale, elle rejoint la Commission des Affaires culturelles et de l'Éducation. Elle est vice-présidente du groupe d'étude « vie associative et bénévolat »[9] ainsi que du groupe d'étude « pauvreté, précarité et sans-abri »[10].

Fabienne Colboc a accompagné les négociations entre les salariés de Tupperware et le ministère de l'Économie dans le cadre de la fermeture de l'usine Tupperware de Joué-Lès-Tours[11],[12] en février 2018.

Notes et références

  1. « Législatives : qui est Fabienne Colboc, la nouvelle députée En Marche ! de la 4e circonscription d'Indre-et-Loire ? », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 19 juin 2017)
  2. « Fabienne Colboc et Sabine Thillaye, deux candidates en Marche en Touraine », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 21 mars 2018)
  3. « Fabienne Colboc a appris à dire non », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne)
  4. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le 19 mai 2018).
  5. « Tous les députés sortants ont été battus en Indre-et-Loire : la synthèse des résultats définitifs des législatives », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le 18 juin 2017)
  6. Législatives : une candidate REM sort les rames... et arrive à bon port sur lepoint.fr
  7. Mélenchon surfe sur la prestation catastrophique d’une candidate En marche sur liberation.fr
  8. « Attard : "On peut être novice en politique et parler français" », @rrêt sur images,‎ (lire en ligne, consulté le 8 juillet 2017)
  9. Assemblée Nationale, « Groupe d'études : vie associative et bénévolat - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 21 mars 2018)
  10. Assemblée Nationale, « Groupe d'études : pauvreté, précarité et sans-abri - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le 21 mars 2018)
  11. « https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/joue-les-tupperware-a-paris » (consulté le 21 mars 2018)
  12. « Les salariés Tupperware satisfaits d'avoir été entendus », Info Tours.fr (consulté le 21 mars 2018)

Liens externes

  • Ressources relatives à la vie publique :