Football Club Tevragh Zeïna

(Redirigé depuis FC Tevragh Zeïna)
Football Club Tevragh Zeïna
Football Club Tevragh Zeïna
Généralités
Nom complet Football Club Tevragh Zeïna
Fondation 2005
Championnat actuel Première division
Entraîneur Birama Gaye
Palmarès principal
National[1] Championnats de Mauritanie (4)
Coupe de Mauritanie (3)
Supercoupes de Mauritanie (2)
Championnat national 2e division (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile


Le Football Club Tevragh Zeïna est un club de football mauritanien basé à Tevragh Zeina dans la banlieue de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie. Créé en 1999 par Moussa Khairy sous le nom FC Khairy et changé en 2005 de FC Khairy à Football Club Tevragh Zeïna (FCTVZ) , c'est l'un des plus jeunes clubs mauritaniens à évoluer en première division nationale.

Histoire

En 2009, quatre ans après la fondation du club, le FC Tevragh Zeina parvient à se qualifier en finale de la Coupe de Mauritanie, battu par l'ASAC Concorde aux tirs au but (5-4). L'année suivante, le club se qualifie de nouveau en finale de cette compétition et la remporte en s'imposant largement contre le club d'École Feu Mini sur le score de trois buts à zéro. C'est le premier titre de l'histoire du club, suivi par la Supercoupe de Mauritanie gagnée le contre le vainqueur du championnat, le CF Cansado. L'année 2010 a été sans doute la meilleure pour ce club car il a gagné deux titres et a rivalisé avec le CF Cansado jusqu'à la dernière journée du championnat et s'est retrouvé deuxième au classement à un point du leader.

La victoire en coupe de Mauritanie a permis au club de se qualifier pour le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Le FC Tevragh Zeina a été le premier club mauritanien à passer le premier tour de la compétition depuis 1993, en s'imposant à Bamako contre l'AS Real Bamako (1-0) après le match nul 0-0 à Nouakchott[2]. Au 2e tour, le FC Tevragh Zeïna a été battu à Tizi Ouzou par la JS Kabylie (0-1), au match retour, il s'est incliné (1-2) et est ainsi éliminé.

Malick Ould Limam Malik, fils de Abdallahi, fut désigné trois ans de suite meilleur joueur de l'équipe et deux ans de suite meilleur joueur du tournoi.

Palmarès

Notes et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. Zeina Tevragh, fleuron du football mauritanien