Exploitant agricole

Exploitant agricole
Codes
ROME (France)
A1416

Un exploitant agricole est une personne ayant la responsabilité de prendre les décisions de gestion d'une exploitation agricole.

Il peut s'agir du propriétaire ou du locataire de l'exploitation, ou encore d'un gérant engagé, y compris les personnes qui ont la responsabilité de prendre des décisions de gestion touchant certains aspects de l'exploitation — les semis, la récolte, l'élevage, la commercialisation et les ventes, et l'achat de biens immobilisés et d'autres questions financières.

La profession d'exploitant agricole ne comprend pas les experts-comptables, les avocats et notaires, les vétérinaires, les conseillers en matière de cultures ou d'herbicides, etc. qui font des recommandations quant à l'exploitation agricole, mais qui, finalement, ne sont pas responsables de la prise de décisions de gestion.

Par ailleurs, les exploitants agricoles, et de façon plus générale les agriculteurs, bénéficient des services d'organismes de protection sociale et de réseaux bancaires spécifiques.

Formations et conditions d'accès à la profession

France

Quelques formations permettent de gérer et d'exploiter une exploitation agricole:

Niveau bac

Niveau bac + 2

Niveau bac + 5

Une capacité professionnelle agricole (CPA)[1] est néanmoins nécessaire pour pouvoir obtenir des subventions publiques[2].

Canada

Québec

Quelques formations permettent de gérer et d'exploiter une ferme (exploitation agricole):

  • Diplôme d'études collégiales (DÉC) en Gestion et exploitation d'une entreprise agricole ou en Gestion et technologies d'entreprise agricole[3] (3 ans d'études postsecondaires techniques)
  • Baccalauréat en agronomie[4] ou en agroéconomie[5] (4 ans d'études universitaires de premier cycle)
    • L'agronome doit également être membre de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ) afin de pouvoir utiliser ce titre réservé[6].

Il existe également des diplômes d'études professionnelles (DÉP) du domaine agricole[7] qui, bien qu'ils visent principalement à former des ouvriers agricoles, peuvent également permettre de se familiariser avec l'exploitation d'une exploitation agricole[8].

Dans tous les cas, l'exploitant agricole doit devenir membre de l'Union des Producteurs agricoles du Québec (UPA) pour être reconnu comme tel.

Notes et références

Voir aussi

Sources

Glossaire canadien. Recensement de l'agriculture 2006.