Expert judiciaire

Un expert judiciaire est est une personne qualifiée dans un domaine autre que le droit qui apporte son expertis sur des points précis[1].

En France

Article détaillé : Expert judiciaire (France).

Un expert judiciaire est une personne morale ou une personne physique qualifiée dans un domaine autre que le droit. Dans le cas des personnes physiques, cette activité n'est pas permanente : il doit s'agir d'une activité accessoire, l'exercice d'une activité principale étant la base du niveau de compétence de l'expert.

Hors de France

L'expertise judiciaire est à rapprocher des activités de "forensic expertise". Elle a, par exemple, fait l'objet d'une comparaison européenne en 2011 [2]. Dans le domaine financier, l'expertise comptable judiciaire a été comparée à la juricomptabilité, dans des travaux universitaires (Labelle et Charrier, 2009) et dans un guide professionnel (Leclerc, Charrier et Roy, 2012).

Dans le monde anglo-saxon, ces activités sont généralement labellisées par des associations professionnelles, dans la mesure où le modèle en vigueur n'est pas celui de "l'expert du juge" comme en France, mais plus exactement du témoin-expert. Dans le domaine financier, on voit ainsi les labellisations de CFF(c), CFFA(c), CrFA(c). En France, le titre d'expert près la Cour d'appel de..., réservé aux experts sélectionnés comme dit ci-avant, fait rarement l'objet de l'acronyme "EJCA" (expert de justice près la cour d'appel).

Références

Liens externes