EuroVelo 6

EuroVelo 6
Image illustrative de l’article EuroVelo 6
Carte de l'EV6
Autre nom La route des fleuves
Localisation Europe
Type Véloroute, EuroVelo
Longueur 3 653 km
Départ Saint-Brevin-les-Pins (France)
Arrivée Constanța (Roumanie)
via Suisse, Allemagne,Autriche, Slovaquie, Hongrie et Serbie
Site internet eurovelo.com

L’EuroVelo 6 (EV 6), également dénommée « la route des fleuves », est une véloroute EuroVelo faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 3 653 km elle relie Saint-Brevin-les-Pins en France à Constanța en Roumanie. L’itinéraire traverse ainsi l'Europe centrale et de l’ouest de l'océan Atlantique à la mer Noire en suivant le cours de trois des plus grands fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube en passant successivement par dix pays, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie.

Itinéraire

Panneau à Saint-Louis, à 10 kilomètres de Bâle
L'EuroVelo 6 à Étupes (Franche-Comté)

Les aménagements, qui comprennent des voies en site propre et des routes partagées aménagées pour les cyclistes, sont achevés en Suisse, en Allemagne et en Autriche et très peu avancés en France en 2018.

Avancement du tronçon en France

La partie française est longue de 1 212 km et relie Saint-Brevin-les-Pins dans la région Pays de la Loire à Huningue en Alsace. Elle passe notamment par Saint-Nazaire, Nantes, Ancenis, Angers, Saumur, Montsoreau, Chinon, Tours, Amboise, Blois, Chambord, Orléans, Nevers, Digoin, Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône, Dole, Besançon, Montbéliard, Mulhouse. Le tracé suit d'abord la Loire (de Saint Nazaire à Nevers, la véloroute s'appelle aussi La Loire à vélo) puis le canal du Centre, le Doubs, le canal du Rhône au Rhin et le canal de Huningue, non loin du grand canal d'Alsace et du Rhin. Plus de 80 % du parcours est balisé, dont 479 km en site propre (sur 1212 km), soit environ un tiers du parcours, le reste se faisant sur les routes ouvertes à la circulation automobile. Dans certains départements comme la Loire-Atlantique, l'Allier ou la Saône-et-Loire, les cyclistes sont obligés d'emprunter des routes où circulent voitures et camions.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes