Eugenio Canfari

Eugenio Canfari
Biographie
Nationalité Drapeau : Italie Italien
Naissance [1]
Lieu Gênes (Italie)
Décès (à 83 ans)[2]
Lieu Turin (Italie)
Poste Défenseur
Parcours professionnel1
Saisons Club 0M.0(B.)
1897-1903 Drapeau : Italie Juventus 4 (0)[3]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Eugenio Canfari (né le à Gênes en Ligurie et mort le ) est un joueur italien de football qui joue au poste de défenseur.

Biographie

Eugenio et son frère cadet Enrico, lycéens à Turin au Lycée Massimo d'Azeglio, pratiquaient déjà très jeune le sport, dont le cyclisme, la gymnastique ou encore le football (leur père était propriétaire d'un magasin-atelier de vente et réparation de bicyclettes au Corso Re Umberto 42 à 100 mètres de leur lycée).

Eugenio Canfari est l'un des treize lycéens avec son frère qui fondent, le , le club piémontais du Sport-Club Juventus (au départ club omnisport). Leur boutique devient le premier siège du club, et Eugenio en devient le premier président. Pour assumer le club, Eugenio demanda alors une taxe d'une lire par mois par personne, ce qui provoqua des départs.

Quelque temps après, la boutique, devenue trop petite, Eugenio déboursa six lires pour la location de quatre chambres, pour le siège de son club.

C'est l'un des treize créateurs du club, Enrico Piero Molinatti, qui en fut élu le secrétaire, avec la tâche de signer les cartes, tenir la caisse, acquérir le premier ballon, déniché dans un petit magasin de la rue Barbaroux, au cœur de la ville, où un certain Jordan vendait étoffes et vêtements Principe di Galles.

La présidence d'Eugenio ne dura qu'une année, et passa le flambeau à son frère Enrico[4] en 1898 (avec le club de la Juventus, il joue quelques matchs entre sa création et 1903).

Après s'être retiré du monde du football, il fonde à Turin en 1902 avec Guiseppe Alby et Francesco Darbesio la société de fabrication d'automobiles Società fabbrica di automobili Taurinia (qui exista jusqu'en 1907[5]), se concentrant sur sa passion pour le monde de l'automobile[6].

Il décède le à Turin à l'âge de 83 ans, dans sa maison piazza Bernini.

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. (it) Canfari sur Myjuve.it
  2. (it) www.magliarossonera.it, « Enrico Canfari » (consulté le 20 octobre 2010)
  3. (it) JuWorld.net
  4. (en) www.juventus.com, « Andrea Agnelli: the 25th chairman of Juventus », (consulté le 20 octobre 2010)
  5. (en) www.ccarshow.net, « Taurinia » (consulté le 20 octobre 2010)
  6. Paolo Ferrari, L'aeronautica Italiana : Una storia del Novecento, FrancoAngeli, (ISBN 9788846451095), p. 22–23