Ester Krumbachová

Ester Krumbachová
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Prague
Nationalité
Activités
Écrivaine, metteuse en scène, scénariste
Conjoint

Ester Krumbachová, née le à Brno et morte le (à 72 ans) à Prague, est une scénariste, costumière, décoratrice, réalisatrice et plasticienne tchécoslovaque, et elle était considérée « comme une des muses de la Nouvelle vague tchécoslovaque[1] ».

Biographie

Après avoir étudié aux beaux-arts à Brno, Ester Krumbachová devint costumière et décoratrice au théâtre, avant de se tourner progressivement vers le cinéma : Les Diamants de la nuit, de Jan Němec (qu'elle épousera ensuite), fut l'un de ses premiers films[2]. Ester Krumbachová laissa sa marque sur plusieurs films des années 1960 (Valérie au pays des merveilles de Jaromil Jireš ; Les Petites Marguerites de Věra Chytilová). Néanmoins, alors qu'elle était au sommet de sa carrière, lors de la Normalisation, le régime tchécoslovaque lui interdit de travailler dans le cinéma (elle participa à de rares projets sous pseudonyme[3]) à cause d'un film jugé trop critique (une parabole sur la nature des régimes autoritaires), La Fête et les invités. Elle et le réalisateur, Jan Němec, ne purent plus travailler pour les studios Barrandov. Elle gagna sa vie en faisant des bijoux en plastique avant de retravailler au cinéma après la Révolution de Velours, pour participer à un dernier film, un an avant sa mort : Marian de Petr Václav.

Filmographie

Films sur Ester Krumbachová

  • 1993 : Ester Krumbachová par Jan Němec (Ester Krumbachová očima Jana Němce[4]), documentaire de Jan Němec pour GEN – Galerie elity národa  (Galerie de l'élite de la nation, série documentaire de Česká televize)
  • 2005 : À la recherche d'Ester (Pátrání po Ester), documentaire de Věra Chytilová

Film réalisé par Ester Krumbachová

  • 1970 : Vrazda ing. Certa (titre anglais : Kiling the Devil)

Films où Ester Krumbachová fut scénariste

Films où Ester Krumbachová fut costumière

Films où fut Ester Krumbachová décoratrice

Notes et références

  1. Anna Kubišta, Lancement du festival du film tchèque Finále Plzeň, 21 avril 2013, Radio Prague
  2. Ruth Fraňková, Ester Krumbachová – costume designer who left her mark on Czech New Wave, 28 janvier 2009, Radio Prague
  3. Stanislava Přádná, Université Charles de Prague The Quest for Ester
  4. http://www.ceskatelevize.cz/porady/874586-gen/293383930010004-ester-krumbachova-ocima-jana-nemce/
  5. Le Malleus Maleficarum (« Marteau des sorcières », c’est-à-dire marteau contre les sorcières), est un traité des dominicains allemands Henri Institoris (Heinrich Kramer) et Jacques Sprenger, ayant eu place de coauteur, publié à Strasbourg en 1486 ou 1487[

Liens externes

(en) Ester Krumbachová sur l’Internet Movie Database