Essaim (satellite)

Essaim est une constellation de microsatellites d'écoute électronique (ROEM Renseignement d'origine électromagnétique) français. Ces satellites sont destinés à mettre au point le futur système d'écoute électronique opérationnel.

Description

La constellation se compose de quatre satellites de la filière Myriade, de 120 kg chacun, volant en formation avec un espacement de quelques centaines de kilomètres. Ceux-ci ont été développés conjointement par Astrium et le CNES depuis 1998[1]. Les missions d'écoute sont conçues au CELAR (Centre d'électronique de l'armement), situé à Bruz, près de Rennes et transmises à la constellation par le CNES à Toulouse. Les données recueillies font le parcours inverse.

Lancement

La constellation a été placée sur une orbite quasi héliosynchrone à 700 km par un lanceur Ariane 5 G+ le . À l'occasion de ce vol, d'autres satellites ont été lancés: les Helios 2A, PARASOL et Nanosat. Les satellites de la constellation sont Essaim 1, Essaim 2, Essaim 3 et Essaim 4. Les satellites ont une durée de vie opérationnelle de 3 ans.

Références

  1. (fr) « Essaim sur le site d'EADS Astrium »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?) (consulté le 4 septembre 2017)

Liens externes