Esperanto Desperado

Esperanto Desperado
Description de cette image, également commentée ci-après
Esperanto Desperado, au congrès mondial d'espéranto de Göteborg en 2003.
Informations générales
Autre nom Brokantaĵoj
Pays d'origine Drapeau du Danemark Danemark
Genre musical Ska, rock
Années actives 19962005
Labels Vinilkosmo
Site officiel www.esperantodesperado.dk
Composition du groupe
Anciens membres Kim J. Henriksen
Amir Hadžiahmetović
Helle Eble Cleary
Brian Laustsen
Nis Bramsen
Marque Dziwornu
Thomas Crowfurd

Esperanto Desperado est un groupe de rock international. Après la scission du groupe en 2005, les membres d’Esperanto Desperado forment deux groupes : EspoDespo et Hotel Desperado.

Biographie

Le groupe est formé en 1996[1] par Kim J. Henriksen[2],[3], avec Helle, Amir, Kimo et sa sœur, Birgitta Maria. Au début, le groupe se nomme Brokantaĵoj (« invendus »), car ils jouent d'abord plusieurs reprises d’Amplifiki.

En 1997, le groupe se rebaptise Esperanto Desperado, car en jouant souvent en danois, il était difficile pour eux de comprendre et de prononcer leur propre nom. Sous ce nouveau nom, ils jouent un concert, sont invités à la radio danoise, puis y jouent en direct : un succès instantané avec ce nouveau nom.

En l’an 2000, le groupe publie son premier disque compact chez Vinilkosmo, broKANTAĴOJ[4] (« bro- chansons »). Le nom de l’album (à l’origine le nom du groupe) continue la tradition de jeux de mots dans les noms de groupes de musique espérantophone. L’album était composé de chansons enregistrées par le groupe et de quelques morceaux plus anciens d’Amplifiki. En plus d’Amir Hadžiahmetović, dans le CD on trouve une participation de : Thomas Crowfurd, Brian Laustsen, Helle Eble Cleary, Kim J. Henriksen (Kimo) ; sur le second CD Hotel Desperado, Nis Bramsen remplace le batteur Thomas Crowfurd. Sur cet album a joué aussi au djembé et aux percussions Mark Dziwornu du Ghana.

Début 2005, les membres décident de se séparer. Le dernier concert du groupe s'effectue au congrès international des jeunes espérantophones de 2005[5]. Après la scission du groupe en 2005, les membres d’Esperanto Desperado forment deux groupes : EspoDespo et Hotel Desperado.

Style musical

Leur style musical se caractérise par des chansons rythmées, dansantes et restant à l’oreille, avec des textes écrits à l'origine en espéranto. Le groupe était actif au Danemark. Les membres, venus de divers endroits, tels que le Danemark, la Pologne, la Bosnie et du Ghana, habitaient tous à Copenhague. Leurs morceaux sont principalement composés par Amir Hadžiahmetović, les textes par Kim J. Henriksen et Helle Eble Cleary, ainsi que quelques autres auteurs. Le groupe joue un mélange de différents styles principalement pop rock, afro, et ska.

Discographie

Notes et références

  1. « Esperanto Desperado malfondita sen kvereloj », sur liberafolio.org (consulté le 25 février 2018).
  2. (eo) Ziko van Dijk, Informado praktike, , 112 p. (ISBN 978-90-77066-29-4 et 90-77066-29-2, lire en ligne), p. 44.
  3. (en) William Allison Shimer, The American Scholar, vol. 75, (lire en ligne), p. 93.
  4. « broKANTAĴOJ », sur Vinilkosmo.
  5. « Intervjuo pri IJK 2005 », (consulté le 25 février 2018).

Liens externes