Espagne au Concours Eurovision de la chanson 2017

Espagne
au Concours Eurovision 2017
Description de l'image Manel Navarro (Spain). Photo 351.jpg.
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Chanson Do It for Your Lover
Interprète Manel Navarro
Sélection nationale
Type de sélection Objectivo Eurovisión
Langue Anglais, espagnol
Date 11 février 2017
Concours Eurovision de la chanson 2017
Position en demi-finale Qualifiée d'office en tant que membre du Big 5
Position en finale 26e et dernière (5 points)

L'Espagne participe au Concours Eurovision de la chanson 2017 à Kiev en Ukraine. Le pays est représenté par Manel Navarro et sa chanson Do it for your lover, choisis via l'Objectivo Eurovisión.

Sélection : Objetivo Eurovisión 2017

Objetivo Eurovisión 2017 est la sélection du représentant espagnol pour le Concours Eurovision de la chanson 2017. Elle se déroulera à Madrid en février 2017. Six artistes seront en compétition. L'un des artistes aura été sélectionné à partir d'une phase de présélection nommée Eurocasting. Les autres participants ont été invités à participer par l’intermédiaire de leurs labels musicaux respectifs.

Présélection : Eurocasting

L'un des artistes concurrents de la finale nationale a été sélectionné au moyen de la présélection Eurocasting. Une période de soumission de candidatures a été ouverte du au . À la fin de cette période, 392 candidatures ont été reçues [1]. Par la suite, la présélection s'est déroulée en plusieurs phases :

  • Les professionnels de RTVE Digital, la branche numérique du radiodiffuseur, ont évaluées les candidatures et sélectionné 30 chansons pour les soumettre à un vote sur Internet[2]. Ces 30 chansons ont été dévoilées sur le site officiel de RTVE le . Parmi les artistes présents à ce stade se trouvaient Javi Soleil, qui représentait l'Espagne à l'Eurovision 2007 en tant que membre du groupe D'Nash, et Brequette, qui avait participé à la sélection espagnole de 2014.
  • Les internautes ont ensuite eu entre le 2 et le pour voter[3]. Les dix personnes ayant obtenu le plus de voix se sont qualifiées pour la prochaine étape
  • Les dix artistes restants ont ensuite été évalués par un jury de professionnels qui a sélectionné trois candidats pour concourir lors de la finale de cette phase de présélection.
  • Le , les trois derniers candidats en lice se sont produits en direct sur le service de télévision interactive de la RTVE[4]. Le gagnant a été choisi par le public[2].

Première étape: Vote Internet

Le vote a eu lieu du 2 au . Les votes de 55 264 internautes ont été reçus. Les dix artistes qualifiés pour l'étape suivante ont été annoncés le lors de l'émission Spain Calling.

Deuxième étape : Évaluation des jurys

Les dix candidats encore en lice sont ensuite passés devant un panel de jurés, qui a ensuite voté selon ses préférences. Chacun des sept membres du jury a attribué 3, 2 et 1 points à leurs trois entrées préférées. Les membres du jury étaient[5] :

  • Juan Magán
  • Sheila Blanco
  • Sebas E. Alonso
  • David Feito
  • Pepe Herrero
  • Guille Milkyway
  • Pascual Osa

Les trois finalistes ont été annoncés le .

Troisième étape : Émission en direct

Le a eu lieu la dernière étape de l'Eurocasting. Le public seul décide du vainqueur.

Eurocasting – 12 janvier 2017
Ordre Interprète Chanson Résultat Place
1 Javián No somos héroes 21.7% 2
2 Fruela Live It Up 15.0% 3
3 LeKlein Ouch!! 63,3 % 1

LeKlein remporte la soirée grâce au vote du public et participera donc à la finale nationale espagnole.

Les cinq autres concurrents de la finale nationale sélectionnés en interne ont également été révélés lors de cette émission.

Finale nationale

La finale nationale a lieu en février 2017 [6] . Six artistes sont en compétition : LeKlein, qui a remporté sa place via un vote public lors de l'Eurocasting, ainsi que cinq autres candidats ayant été dévoilés en direct lors de la diffusion du concert Eurocasting.

# Interprète Chanson (traduction) Jury Télévote Total Place
X. Martínez J. Cárdenas V. Díaz
1 Manel Navarro Do It for Your Lover (Fais-le pour ton amoureux) 12 10 12 24 58 1
2 LeKlein Ouch!! 7 7 8 30 52 3
3 Paula Rojo Lo que nunca fue (Ce qui n'a jamais été) 8 6 7 18 39 6
4 Mario Jefferson Spin My Head (Tourner ma tête) 10 5 10 15 40 5
5 Maika Momento crítico (Moment critique) 6 8 6 21 41 4
6 Mirela Contigo (Avec toi) 5 12 5 36 58 2

À l'Eurovision

L'Espagne faisant partie du Big Five, elle est directement qualifiée pour la finale le où elle arrive en 26e et dernière place avec 5 points.

Notes et références