Ernst Märzendorfer

Ernst Märzendorfer

Naissance
Oberndorf bei Salzburg Drapeau de l'Autriche Autriche
Décès (à 88 ans)
Vienne Drapeau de l'Autriche Autriche
Activité principale chef d'orchestre
Formation Mozarteum
Maîtres Clemens Krauss

Répertoire

symphonies de Joseph Haydn

Ernst Märzendorfer (né le à Oberndorf bei Salzburg; décédé le à Vienne) est un chef d'orchestre et compositeur autrichien. C'est le premier chef d'orchestre qui a effectué un enregistrement de l'intégrale des symphonies de Joseph Haydn. Il a dirigé plusieurs premières d'opéras.

Biographie

Märzendorfer est né à Oberndorf près de Salzbourg. Il a eu comme maîtres Robert Wagner à Graz et Clemens Krauss au Mozarteum à Salzbourg. Il a été nommé premier chef d'orchestre de l'Opéra de Graz en 1940. Il a fondé le Grazer A cappella Chor avec lequel il a effectué d'importantes premières (s Golgotha de Frank Martin). Il a été chef d'orchestre au Théâtre Colón de Buenos Aires pendant deux ans au début des années 1950. Il était alors l'assistant de Karl Böhm. En 1954, il a été chef invité au Festival de Salzbourg. De 1953 à 1958, il est devenu chef principal de l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, et a effectué plusieurs tournées avec l'orchestre, y compris une tournée américaine très applaudie.

Il a été nommé directeur musical du Festival de Salzbourg à Hellbrunn en 1976, où il a fait représenter une vingtaine d'œuvres de théâtre de Jacques Offenbach. Il est devenu chef permanent à l'Opéra national de Vienne en 1961, et s'est souvent produit à l'Opéra d'État de Berlin. En 1979, il a sorti de l'ombre l'opéra Fredigundis de Franz Schmidt. Le répertoire complet de Märzendorfer comprenait plus de quatre-vingts opéras (de Mozart à Wagner, Verdi, Debussy, Krenek et Milhaud).

Märzendorfer, qui jouait du piano, du violon et de l'alto, a également composé de la musique de chambre, des concertos pour piano, de la musique de scène et un ballet (Teufelsgarde 1944).

Premières

Parmi les premières d'œuvres de Richard Strauss sous la baguette de Märzendorfer, on trouve :

  • la première à New York de Capriccio
  • la première à Rome de Der Rosenkavalier
  • la première à Berlin de Die Frau ohne Schatten
  • la première à Salzburg du dernier opéra Des Esels Schatten (laissé incomplet par Strauss ; orchestré et complété par Karl Haussner)
  • la première à Vienne de la première version du poème symphonique Macbeth[1].

Parmi les premières d'œuvres de Richard Wagner, on trouve :

Autres premières :

Enregistrements

Avec l'Orchestre de chambre de Vienne, Märzendorfer a enregistré les 107 symphonies de Joseph Haydn.

Autres enregistrements :

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ernst Märzendorfer » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Naxos
  2. a b c et d ArkivMusik

Liens externes