Erick Rowan

Erick Rowan
Image dans Infobox.
Erick Rowan en 2016
Données générales
Nom de naissance
Joseph Ruud[1],[2]
Nom de ring
Erick Redbeard
Rowan
Erick Rowan[1]
Thoruf Marius
Thoruf
Nationalité
Naissance
Taille
6 7 (2,01 m)[1],[2] ou 6 8 (2,03 m)[3],[4]
Poids
entre 301 lb (137 kg)[1] et 315 lb (143 kg)[4]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Eddie Sharkey
Carrière pro.
- aujourd'hui

Joseph Ruud (né le à Minneapolis, Minnesota) est un catcheur américain, d'origine norvégienne et allemande. Il est essentiellement connu pour son travail à la World Wrestling Entertainment de 2011 à 2020.

Carrière

Minnesota Independent Wrestling (2003-2005 ; 2008-2009)

Il remporte son premier combat sous le nom de Thoruf face à Ted Dixon le 6 décembre 2003.

Le 1er mai 2004, il change son nom de ring pour Thoruf Marius et gagne son match contre John Johnson. Le 15 mai, il perd face à Dos. Le 26 juin, il bat Ted Dixon. Le 23 juillet, il perd face à Jasyn Vaine. Le 31 juillet, il perd à nouveau face à Jasyn Vaine. Le 21 août, il gagne son match contre Mason Quinn par disqualification, mais il ne remporte pas le titre MIW Heavyweight. Le 28 août, il perd face à Mason Quinn, et ne remporte pas le titre poids-lourd. Le 18 septembre, il perd fce à Jasyn Vaine.

Le 5 mars 2005, il bat Johnny Goldengate.

Retour et départ (2008-2009)

Le 19 janvier 2008, il fait son retour en battant Daryl Hall. Le 16 février, il perd face à Daryl Hall. Le 29 mars, il perd face à Mitch Paradise.

Le 25 avril 2009, il perd son dernier match à la fédération face à Daryl Hall.

Pro Wrestling NOAH (2007)

Le 10 juillet 2007, il perd avec Rocky Romero face à Akitoshi Saito et Kentaro Shiga. Il refait équipe avec Rocky Romero 3 jours plus tard mais perdent leur combat contre Junji Izumida et Makoto Hashi. Le 15 juillet, il gagne avec Akihito Ito et Davey Richards contre Ippei Ota, Masao Inoue et Tusutomu Hirayana. Il perd face à Go Shiozaki le 12 août. 2 jours plus tard il fait équipe avec Mitsuo Momota et Ricky Marvin, mais sont battus par Kentaro Shiga, Kishin Kawabata et Makoto Hashi. Il continue sa série de défaites face à Mohammed Yone le 15 août. Le 19 août, il perd avec Masao Inoue face à Atsushi Aoki et Takuma Sano. Le lendemain, Thoruf fait équipe avec Takuma Sano et sont défaits par Akura Taue et Junji Izumida. Le 22 août, il poursuit sa série de défaites en perdant avec Tamon Honda contre Junji Izumida et Takuma Sano.

Le 23 août, il met fin à sa série de défaites en battant Tsutomu Hirayanagi.

Thoruf, Mitsuo Momota et Akihiko Ito sont battus par Masao Inoue, Tsutomu Hirayanagi et Tsuyoshi Kikuchi le 25 août.

Il reprend alors une série de défaites en combat par équipe. Le 26 août, il fait équipe avec Rocky Romero et perdent face à Masashi Aoyagi et Tamon Honda. Ils refont équipe le 28 août et sont battus par Shuhei Taniguchi et Takuma Sano. Le jour suivant, Thoruf et Mitsuo Momota perdent contre Masao Inoue et Tsuyoshi Kikuchi. Le 31 août, il refait équipe avec Momota contre Makoto Hashi et Masashi Aoyagi mais perdent leur combat. Le 02 septembre, lui et Akihiko Ito sont battus par Masao Inoue et Tsutomu Hirayanagi. Il poursuit sa série de défaites en perdant avec Junji Izumida face à Takuma Sano et Tsuyoshi Kikuchi le 04 septembre. 5 Jours plus tard, il refait équipe avec Akihiko Ito contre Ippei Ota et Shuhei Taniguchi mais ils sont battus.

F1RST Wrestling (2008-2009)

Il débute le 24 février 2008 sous le nom de Thoruf Marius. Il perdra face à Rasche Brown. Le 09 mai, son combat face à Brody Hoofer se finit en Double Count Out.

Le 20 juin, il bat Kamikaze Klecker. Il remporte son combat face à Brody Hoofer le 08 août.

Il revient le 09 janvier 2009 et perd face Brody Hoofer. Le 20 mars, il reperd contre Brody dans un Falls Count Anywhere match.

Heavy On Wrestling (2008)

Il fait ses débuts le 14 juin 2008 et gagne avec Bad Boy Brian face à Darin Corbin et Ryan Cruz (The North Star Express).

World Wrestling Entertainment (2011-2020)

Florida Championship Wrestling (2011-2012)

Début 2011, il signe un contrat de développement à la World Wrestling Federation et est envoyé à la Florida Championship Wrestling[5]. Il fait ses débuts le 3 juillet en perdant avec James Bronson contre Derrick Bateman et Kenneth Cameron. Lors du 31 juillet, il gagne contre Kenneth Cameron. Lors du 7 août, il perd avec James Bronson contre Leakee et Titus O'Neil. Lors du 11 septembre, il gagne avec James Bronson contre CJ Parker et Donny Marlow. Lors du 25 septembre, il gagne contre Corey Graves. Lors du 23 octobre, il perd contre Big E Langston. Lors du 6 novembre, il perd contre Abraham Washington. Après 7 mois d'absence, il fait son retour le 24 juin en battant Benicio Salazar. Lors du 1er juillet, il gagne contre Adam Mercer.

NXT Wrestling (2012-2013)

En 2012, à la suite de la fermeture de la FCW, il est envoyé à NXT, qui est devenu le nouveau territoire de développement de la WWE. Il fait ses débuts le 12 décembre en battant Oliver Grey. Lors de NXT du 9 janvier, il gagne avec Luke Harper contre Percy Watson et Yoshi Tatsu. Lors de NXT du 23 janvier, il gagne avec Luke Harper contre Percy Watson et Yoshi Tatsu tournoi pour déterminer les premiers champions par équipe NXT. Lors de NXT du 6 février, il gagne avec Luke Harper contre Bo Dallas et Michael McGillicutty pour avancer en finale du tournoi. Lors de NXT du 13 février, il perd avec Luke Harper contre British Ambition (Adrian Neville et Oliver Grey) en finale du tournoi et ne remportent pas les NXT Tag Team Championship. Lors de NXT du 3 avril, il perd avec Luke Harper contre Adrian Neville et Bo Dallas. Lors de NXT du 1er mai, il gagne avec Luke Harper contre Adrian Neville et Bo Dallas dans un Elimination Match qui comprenait également Primo & Epico. Lors de NXT du 8 mai, il gagne avec Luke Harper contre Adrian Neville et Bo Dallas et ils remportent les NXT Tag Team Championship. Lors de NXT du 29 mai, il gagne avec Luke Harper contre Sawyer Fulton et Travis Tyler. Ils perdent les titres le 20 juin face à Adrien Neville et Corey Graves.

The Wyatt Family (2013-2014)

La Wyatt Family lors de son entrée

Lors de Raw du 27 mai, une promo annonce les débuts prochainement de The Wyatt Family à Raw. The Wyatt Family fait ses débuts le 8 juillet à Raw, en attaquant Kane. Lors du SmackDown du 26 juillet, il fait son premier match avec Luke Harper contre Brodus Clay et Tensai, match qu'ils gagnent. Lors de Survivor Series, lui et Luke Harper perdent face à CM Punk et Daniel Bryan. Lors du Smackdown il perd par disqualifications face à Daniel Bryan. Lors de TLC, la Wyatt Family bat Daniel Bryan. Lors de Smackdown du 9 janvier 2014, lui et Luke Harper perdent face aux Usos par disqualification. Lors de Elimination Chamber, la Wyatt Family bat The Shield[6]. Le 10 mars à RAW, il perd contre John Cena[7]. Le 5 mai à RAW, la Wyatt Family bat à nouveau The Shield[8].

Le 9 mai à SmackDown, la Wyatt Family bat The Usos et John Cena[9]. La rivalité entre la Wyatt Family et les Usos avec John Cena continue tout le mois de mai. Le 23 mai à SmackDown, lui et Luke Harper battent les Usos[10]. Lors de Money in the Bank, lui et Harper perdent face aux Usos et ne remporte pas les Tag Team Championship[11].

Le 30 juin à RAW, la Wyatt Family attaque Chris Jericho et débute donc une rivalité avec ce dernier[12]. Lors de Battleground, lui et Harper perdent face aux Usos et ne remportent pas les championnats par équipes de la WWE[13].

Débuts en solo (2014-2015)

Il fait ses débuts en solo le 17 novembre 2014 en se joignant à l'équipe de John Cena pour les Survivor Series. Il effectue de ce fait un face turn[14]. L'équipe Cena gagne face à l'équipe de Triple H lors des Survivor Series[15]. Lors de TLC, il perd contre le Big Show dans un Steel Stairs Match[16]. Lors de Fastlane, il perd avec Dolph Ziggler et Ryback face à Big Show, Seth Rollins et Kane[17].

Retour de la Wyatt Family (2015-2016)

Lors de SmackDown du 7 mai 2015, il vient attaquer Fandango après le combat de ce dernier face à Luke Harper. À RAW le 11 mai, il se fait accompagner par Luke Harper lors de son combat face à Fandango, qu'il remporte[18]. Après quelque combats par équipe avec Harper jusqu'au mois de juin, on apprend qu'il est blessé et qu'il ne reviendra pas avant octobre. Il réalise son retour le 19 octobre en étant avec la Wyatt Family en remplaçant Luke Harper (qui était absent pour des raisons personnelles), en faisant face à Roman Reigns, Dean Ambrose et Seth Rollins dans laquelle son équipe a remporté le match après que Seth Rollins est sorti du match. Lors de Survivor Series, il accompagne Bray Wyatt et Luke Harper pour leur match face aux Brothers of Destruction qu'ils perdent. Lors de TLC, ils battent les ECW Originals dans un 8-man Tag Team Elimination Tables match[19]. Erick Rowan a été éliminé avant la fin du match. Le lendemain à Raw, ils battent une nouvelle fois les ECW Originals mais cette fois-ci dans un Extreme Rules match[20]. Lors du Royal Rumble, il participe au Royal Rumble match où il rentre en 21e position mais sans succès en se faisant éliminer par Brock Lesnar en 17e position[21].

Draft à SmackDown (2016-2017)

Lors du SmackDown Live du 19 juillet, il est drafté à SmackDown avec Bray Wyatt[22]. Deux semaines plus tard, il reforme la Wyatt Family avec Bray Wyatt lorsqu'ils attaquent Dean Ambrose et Dolph Ziggler pour clore le show[23]. Le 16 août à SmackDown, après la défaite d'Erick Rowan contre Dean Ambrose, Bray Wyatt s'en va, le laissant seul avec son masque de mouton posé sur sa chaise[24]. Le 25 août, il gagne face à Rhyno lors de WWE Main Event. Le 20 septembre à Smackdown, il perd contre Randy Orton[25]. Quelques jours tard Il se blesse et doit s eloigner des rings pendant plusieurs mois. Il fait son retour a Smackdown le 4 avril 2017, ou il attaque Randy Orton, plus tard dans la soirée il fait équipe avec Bray Wyatt contre Randy Orton et Luke Harper mais il perd ce match. Le 9 mai à SmackDown Live, il bat Luke Harper. Lors de Backlash, il perd contre Luke Harper.

The Bludgeon Brothers, SmackDown Tag Team Champions et blessure (2017-2018)

Lors du SmackDown Live du 10 octobre, Harper et Rowan[26] font une apparition, annonçant leurs nouvelle équipe "Bludgeon Brothers"[27]. La WWE ne mentionne plus "Erick", donc son nom est maintenant "Rowan"[26]. Le 21 novembre à SmackDown Live, lui et Harper jouent leur premier match en tant que Bludgeon Brothers en battant The Hype Bros (Zack Ryder et Mojo Rawley)[28]. Le 28 novembre à SmackDown Live, ils battent rapidement The Hype Bros. Le 5 décembre à Smackdown Live, avec Luke Harper ils battent une équipe de jobbers[29]. Le 12 décembre à Smackdown Live, avec Luke Harper, ils battent une équipe de jobbers[30]. Lors de Clash of Champions, ils battent Breezango[31].

Le 30 janvier 2018 à SmackDown Live, The Bludgeon Brothers battent une équipe de jobbers[32]. Le 6 février à Smackdown Live, ils battent deux jobbers[33]. Le 20 février à Smackdown Live, ils battent deux jobbers[34]. Lors de Fastlane (2018), Harper & Rowan attaquent The Usos & The New Day au milieu de leur match[35]. Le 13 à SmackDown Live, ils battent Jimmy Uso & Big E[36]. Le 27 mars à SmackDown Live, The Bludgeon Brothers battent The New Day par disqualification après une attaque des Usos[37].

Lors de WrestleMania 34, ils battent The Usos et The New Day (Big E et Kofi Kingston) et remportent les WWE SmackDown Tag Team Championship[38],[39]. Le 24 avril à Smackdown Live, il perd contre Jimmy Uso suite à une distraction de Naomi[40]. Le 7 avril lors du Greatest Royal Rumble, The Bludgeon Brothers conservent leurs titres par équipe en battant les Usos[41]. Lors de Money in the Bank, ils conservent leurs titres par équipe en battant Luke Gallows et Karl Anderson. Le 19 juin à SmackDown Live, ils battent à nouveau Luke Gallows et Karl Anderson et conservent leurs titres[42], plus tard ils attaquent Daniel Bryan dans le but de lui faire perdre sa chance de devenir premier aspirant au titre de la WWE. Le 10 juillet à SmackDown Live, accompagnés des Bludgeon Brothers, les membres de SAnitY attaquent la Team Hell No qui recevra le secours du New Day qu'ils tabasseront également. Plus tard dans la soirée, The Bludgeon Brothers et SAnitY perdent contre la Team Hell No et le New Day[43]. Lors de Extreme Rules (2018), ils conservent leurs titres en battant la Team Hell No après les avoir attaqués plus tôt dans la soirée[44].

Le 7 août à SmackDown Live, ils battent trois compétiteurs locaux au cours d'un 3-on-1 handicap match[45]. Le 14 août à SmackDown Live, il attaquent The Triple Threat (3 compétiteurs locaux)[46].

Lors de Summerslam 2018, ils conservent leurs titres par équipe en perdant leur match contre le New Day (Xavier Woods et Big E)[47]. Après SummerSlam, il est annoncé que Rowan s'est blessé au biceps, qu'il doit se faire opérer et qu'il devra donc s'absenter pendant 4 à 6 mois[48]. Le 21 août à SmackDown Live, ils perdent leurs titres par équipe contre The New Day (Kofi Kingston et Xavier Woods) au cours d'un no disqualification match[49].

Retour et Alliance avec Daniel Bryan (2019)

Le 27 janvier 2019 lors du Royal Rumble, il intervient dans le match entre Daniel Bryan et AJ Styles, comptant pour le WWE Championship en portant son Chokeslam sur ce dernier, permettant à Daniel Bryan de conserver son titre. Le 29 janvier à SmackDown, il présente le nouveau titre de la WWE 100% écologique avec Daniel Bryan[50].

Le 26 février à SmackDown Live, lui et Daniel Bryan perdent contre Kofi Kingston et Kevin Owens[51]. Le 5 mars à SmackDown Live, il perd contre Kevin Owens par disqualification. Après le match, Daniel Bryan et Rowan attaquent Owens, mais ce dernier prendra le dessus avec l'aide de Mustafa Ali[52]. Le 12 mars à SmackDown Live, il gagne avec Daniel Bryan contre Kevin Owens et Mustafa Ali.

Le 26 mars à SmackDown Live, ils perdent contre Big E & Xavier Woods lors d'un Tag Team Gauntlet Match[53]. Le 7 mai, à SmackDown Live, Daniel Bryan et lui battent les Usos et remportent les titres de champions par équipe de SmackDown, rendus vacants par les Hardy Boyz[54].

Le 14 mai à SmackDown Live, ils gagnent avec Shane McMahon et Elias contre Roman Reigns et les Usos[55]. Lors de Money in the Bank, ils perdent contre The Usos. Le 11 juin, à SmackDown Live, Daniel Bryan & lui doivent affronter deux catcheurs locaux, mais sont confrontés par Heavy Machinery. Le champion de la planète leur propose de les affronter à leur place, et s'ils gagnent, ils obtiennent un match pour les titres à Stomping Grounds. Otis & Tucker battent les deux catcheurs locaux. Le 17 juin, à Raw, il intervient dans le match de Daniel Bryan contre Seth Rollins, qui gagne par disqualification et est exclu par l'arbitre. Le 24 juin, à Stomping Grounds, Bryan & lui conservent leurs titres face à Heavy Machinery. Plus tard, à Raw, il perd, avec Daniel Bryan & les Revival, face aux Usos & New Day, dans un 8-Man Elimination Tag Team Match. Le lendemain, à SmackDown Live, les champions par équipe perdent contre le New Day dans un match sans enjeu. Le 14 juillet, à Extreme Rules, Bryan & lui perdent contre le New Day et ne conservent pas leurs titres par équipe de SmackDown, au profit des premiers, ce match incluant aussi Heavy Machinery. Le 16 juillet, à SmackDown Live, il accompagne Daniel Bryan qui doit faire une annonce sur son avenir, mais ne dit rien. Le 30 juillet à SmackDown Live, il accompagne Daniel Bryan qui est interviewé par Kayla Braxton concernant son annonce pour son avenir, mais ne dit toujours rien. Le 6 août à SmackDown Live, Bryan & lui perdent par disqualification contre le New Day. Après la rencontre, ils voient en direct Roman Reigns s'en prendre à Buddy Murphy et finir par savoir qui est le responsable des attaques qu'il a subies, Buddy Murphy dénonçant les deux anciens champions par équipe de SmackDown Live.

Rivalité avec Roman Reigns et Alliance avec Luke Harper (2019)

Le 29 août à SmackDown Live, Daniel Bryan confronte Roman Reigns, lui demandant des excuses. Ce dernier lui montre une vidéo qui confirme ses soupçons concernant Rowan. Choqué, l'ancien champion de la WWE le gifle, s'excuse auprès du Samoan, mais subit un Spear de sa part[56]. La semaine suivante à SmackDown Live, il attaque Roman Reigns dans son dos. Daniel Bryan tente de l'arrêter et de le contrôler, mais en vain. Rowan reconnaît être à l'origine des attaques subies par le Samoan et admet être fier d'avoir renversé le décor sur lui et de l'accident de voiture. Rowan fait passer Bryan à travers la table des commentateurs avec un ChokeSlam[57]. Lors de Clash of Champions, aidé par Luke Harper, il bat Roman Reigns[58]. Le 17 septembre à SmackDown Live, il interrompt Daniel Bryan avant d'attaquer ce dernier avec l'aide de Luke Harper avant d'attaquer Roman Reigns à son tour[59]. Le 24 septembre à SmackDown Live, il bat Daniel Bryan grâce à une intervention de Luke Harper. À la fin du match, ils attaquent ce dernier avant d'être arrêté par Roman Reigns qui lui portera un Spear. Le 4 octobre à SmackDown Live, pour la première sur FOX, il perd contre Roman Reigns dans un Lumberjack Match[60]. Lors de Hell in a Cell, Luke Harper et lui perdent contre Roman Reigns et Daniel Bryan dans un Tornado Tag Team Match[61].

Draft à Raw (2019-2020)

Le 14 octobre à Raw, lors du Draft, il est annoncé être transféré au show rouge par Stephanie McMahon. Le 28 octobre à Raw, il perd face à Seth Rollins dans un Falls Count Anywhere Match, où le titre Universel n'était pas en jeu[62]. Depuis sa séparation avec Luke Harper, il apparaît avec une cage grossièrement couverte de voile en toile de jute et à l’exception de celle de la victoire contre No Way Jose le 2 décembre 2019 et contre Matt Hardy le 20 janvier 2020, toutes ses apparitions à la Raw ne résument qu'à des victoires contre des catcheurs locaux durant de courtes matchs.

Le 26 janvier au Royal Rumble, il entre dans la Battle Royal masculine en 3e position, mais se fait immédiatement éliminer par Brock Lesnar. Le lendemain à Raw, il bat un catcheur local. Le 17 février à Raw, il perd face à Aleister Black. La semaine suivante à Raw, il perd de nouveau face à Aleister Black, bien que celui-ci soit handicapé physiquement après l'agression subie par The OC dans les coulisses avant le combat.

Le 2 mars à Raw il revèle ce qu'il y a dans sa cage, et montre à No Way Jose et son groupe que c'est une grande Araignée grise. Le 9 mars à Raw, il perd contre Drew McIntyre[63].

Départ (2020)

Le 15 avril 2020, la World Wrestling Entertainment annonce son licenciement en raison des restrictions d'effectif dues à la crise de COVID-19 dans le monde.

Circuit Indépendant (2020-...)

Après son licenciement Ruud a commencé à prendre des réservations sous le nom de ring Erick Redbeard.

Le 21 octobre 2020, il a été annoncé qu'il participerait au United Wrestling Network World Championship. Il fait ses débuts le 31 octobre en perdant à Fred Rosser par disqualification dans le premier tour du tournoi.

Apparition à All Elite Wrestling (2020)

Après la mort de son ancien partenaire à la WWE, Luke Harper, le 30 décembre lors du Dynamite en hommage à Brodie Lee, il fait une apparition exceptionnelle en protégeant les membres de The Dark Order contre les attaques de Wardlow. Après le match, il a embrassé le Dark Order en larmes et a brandi une pancarte qui disait: «Au revoir pour l'instant, mon frère. A bientôt sur la route». On peut supposer que ce n'est qu'une apparition d'un soir, car il n'est plus apparu à la AEW depuis.

Caractéristiques au catch

Musiques d'entrées Compositeurs Périodes Fédération(s)
Black Fury Jim Johnston 2011-2012 FCW
Bone Cracker Ralf Weigand 2012
Live In Fear (avec The Wyatt Family) Mark Crozer 2012-2014 ; 2015-2016 WWE
Swamp Gas (avec Luke Harper) Jim Johnston 2014 ; 2015
Sheepherder Jim Johnston 2014-2017 ; 2019
Brotherhood (avec Luke Harper) CFO$ 2017-2018
Flight of the Valkyries (avec Daniel Bryan) Jim Johnston 2019
Cyclops Def Rebel 2019-2020

Vie privée

Il est issu d'une famille ayant des origines norvégiennes et issu de la région de Nannestad.

C'est aussi un grand fan de musique Heavy metal. Lors de chacun de ses matchs, il porte un tee-shirt en hommage à différents groupes de metal (comme Alestorm, Kreator, Amon Amarth, etc.)

Palmarès

La Wyatt Family

Récompenses de magazines

Classement PWI 500 d'Erick Rowan[65]
Année 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019
Rang 145 en augmentation57 en diminution111 en diminution151 en diminution218 en augmentation88 en diminution92

Jeux vidéo

Notes et références

  1. a b c d e et f (en) Erick Rowan sur Online World of Wrestling.
  2. a et b (en+de) Erick Rowan sur Wrestlingdata.
  3. (en) « Erick Rowan », sur cagematch.net (consulté le 6 septembre 2017).
  4. a et b (en) « SmackDownLive - Erick Rowan », sur wwe.com (consulté le 6 septembre 2017).
  5. (en) « New WWE Developmental Signings Pop Up In FCW », sur pwinsider.com (consulté le 22 décembre 2013)
  6. (en) Adam Martin, « THE SHIELD VS. THE WYATT FAMILY », (consulté le 12 mars 2014)
  7. (en) « WWE Monday Night RAW 3-10-2014 », sur Online World of Wrestling (consulté le 12 mars 2014)
  8. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59169
  9. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59211
  10. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59311
  11. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59693
  12. http://info-lutte.fr/forum/show.php?t=59713
  13. Jean Vinnier, « Résultat Battleground 2014! », sur Examiner.com, (consulté le 21 juillet 2014)
  14. Jason Descôteaux, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le 18 novembre 2014)
  15. Jason Descôteaux, « Résultat Survivor Series », sur info-lutte.com, (consulté le 28 novembre 2014)
  16. Jason Descôteaux, « Résultat PPV TLC 2014 », sur info-lutte.com, (consulté le 17 décembre 2014)
  17. Jason Descôteaux, « Résultat PPV Fastlane », sur info-lutte.com, (consulté le 25 février 2015)
  18. Jean Vinnier, « RAWzumé », sur info-lutte.com, (consulté le 14 mai 2015)
  19. « The Wyatt Family battent.The Dudley Boyz, Tommy Dreamer & Rhyno (Match de Tables à Élimination à 8-Hommes) », sur www.wwe.fr (consulté le 14 décembre 2015)
  20. « Les résultats de WWE Raw du 14 décembre 2015: Roman Reigns défie Mr. McMahon et devient Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le 15 décembre 2015)
  21. « Triple H remporte le Royal Rumble Match 2016 pour le titre de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWE », sur www.wwe.fr (consulté le 27 janvier 2016)
  22. « Les résultats de SmackDown Live du 19 juillet 2016: Le WWE Draft transforme la Nouvelle Ère de Raw et SmackDown Live » (consulté le 20 juillet 2016)
  23. Erik Beaston, « Biggest Winners, Losers and Moments from SmackDown » (consulté le 5 août 2016)
  24. (en) « WWE SmackDown Live Results, August 16, 2016: Temperatures rise as John Cena and AJ Styles’ conflict heats up en route to SummerSlam », sur WWE.com, (consulté le 27 août 2016)
  25. « Les résultats de Smackdown », sur www.wwe.fr (consulté le 21 septembre 2016)
  26. a et b (en) « Photos: The Bludgeon Brothers redefine themselves in dominant reemergence against The Hype Bros », sur WWE.com (consulté le 22 novembre 2017).
  27. (en) « Beware the Bludgeon Brothers » (consulté le 11 octobre 2017).
  28. (en-US) « WWE Smackdown Results - 11/21/17 (Charlotte Flair vs. Natalya) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2017).
  29. (en-US) « WWE Smackdown Results - 12/5/17 (Baron Corbin vs. Bobby Roode) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 6 décembre 2017).
  30. (en-US) « WWE Smackdown Results - 12/12/17 (Kevin Owens vs. Shinsuke Nakamura headlines) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 13 décembre 2017).
  31. (en-US) « WWE Clash of Champions Results - 12/17/17 (Styles vs. Mahal for WWE Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 18 décembre 2017).
  32. (en-US) « WWE Smackdown Results - 1/30/18 (Royal Rumble Fallout, No. 1 Contenders Match) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 1er février 2018).
  33. WWE, « The Bludgeon Brothers vs. local competitors: SmackDown LIVE, Feb. 6, 2018 », (consulté le 8 février 2018).
  34. (en-US) « WWE Smackdown Results - 2/20/18 (New Day vs. Gable and Benjamin, Six Woman Tag Match) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 21 février 2018).
  35. (en-US) « WWE Fastlane Results - 3/11/18 (Six Pack Challenge for the WWE Championship) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 12 mars 2018).
  36. (en-US) « WWE Smackdown Results - 3/13/18 (Shane McMahon WrestleMania announcement) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 14 mars 2018).
  37. (en-US) « WWE Smackdown Results - 3/27/18 (Daniel Bryan fallout, WrestleMania two weeks away) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 29 mars 2018).
  38. (en) « The Bludgeon Brothers def. The Usos and The New Day in a Triple Threat Match to win the SmackDown Tag Team Titles », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  39. (en) « The Bludgeon Brothers Win SmackDown Tag Team Championships at WrestleMania 34 », bleacherreport.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  40. (en-US) « WWE Smackdown Results - 4/24/18 (MizTV with Daniel Bryan, Asuka teams with Becky Lynch) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 25 avril 2018)
  41. (en-US) « WWE Greatest Royal Rumble Results - 4/27/18 (50-man Royal Rumble, Lesnar vs. Reigns) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News,‎ (lire en ligne, consulté le 28 avril 2018)
  42. WWE, « Bludgeon Brothers vs. Gallows & Anderson - SmackDown Tag Title Match: SmackDown LIVE, June 19, 2018 », (consulté le 20 juin 2018)
  43. WWE, « Team Hell No & The New Day vs. The Bludgeon Brothers & SAnitY: SmackDown LIVE, July 10, 2018 », (consulté le 11 juillet 2018)
  44. (en-US) « WWE Extreme Rules Results - 7/15/18 (AJ Styles vs. Rusev, Roman Reigns vs. Bobby Lashley) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le 16 juillet 2018)
  45. (en-US) « WWE Smackdown Results - 8/7/18 (Finals of Tag Team Tournament, AJ Styles returns) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le 8 août 2018)
  46. (en-US) « WWE Smackdown Results - 8/14/18 (Go home for SummerSlam, New Day vs. Sanity) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le 15 août 2018)
  47. (en-US) « WWE SummerSlam Results - 8/19/18 (Lesnar vs. Reigns, Styles vs. Joe, Bliss vs. Rousey) - WWE News and Results, RAW and Smackdown Results, Impact News, ROH News », sur www.wrestleview.com (consulté le 20 août 2018)
  48. (en-GB) « WWE star and tag team champion Erick Rowan suffers nasty injury at SummerSlam », The Sun,‎ (lire en ligne, consulté le 22 août 2018)
  49. (en) « WWE SmackDown LIVE results, Aug. 21, 2018: It’s new champs, yes it is! », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  50. (en) « WWE SmackDown LIVE results, Jan. 29, 2019: “The New” Daniel Bryan’s next title defense is revealed », wwe.com, (consulté le 22 décembre 2020)
  51. WWE, « Kevin Owens & Kofi Kingston vs. Daniel Bryan & Rowan: SmackDown LIVE, Feb. 26, 2019 », (consulté le 7 mars 2019)
  52. WWE, « Kevin Owens vs. Rowan: SmackDown LIVE, March 5, 2019 », (consulté le 7 mars 2019)
  53. « WWE Smackdown Live at Mohegan Sun Hotel & Casino (CT) wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 28 mars 2019)
  54. (en) « SmackDown : Daniel Bryan et Rowan deviennent champions par équipe », voxcatch.fr, (consulté le 29 mai 2019)
  55. « WWE Smackdown Live at O2 Arena wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le 19 mai 2019)
  56. (en) « WWE SmackDown LIVE results, Aug. 27, 2019: The Big Dog’s first real answer leads to pain for “The New” Daniel Bryan », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  57. (en) « SmackDown LIVE, Sept. 3, 2019 Results: Erick Rowan snaps on Roman Reigns and Daniel Bryan in vicious attack », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  58. (en) « Erick Rowan Beats Roman Reigns with Luke Harper's Help at WWE Clash of Champions », bleacherreport.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  59. (en) « SmackDown LIVE results, Sept. 17, 2019: Rowan & Harper lay waste to Bryan and Reigns », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  60. (en) « Friday Night SmackDown results, Oct. 4, 2019: Lesnar demolishes Kingston to win WWE Title, but Cain Velasquez emerges to flip the script on SmackDown », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  61. (en) « Roman Reigns & Daniel Bryan def. Erick Rowan & Luke Harper (Tornado Tag Team Match) », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  62. (en) « WWE Raw results, Oct. 28, 2019: Rusev left crushed by Lana and Bobby Lashley », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  63. (en) « WWE Raw results, March 9, 2020: Owens pays painful price twice in one night at hands of Rollins & Co. », wwe.com, (consulté le 31 décembre 2020)
  64. (en) « Profil de The Wyatt Family », sur onlineworldofwrestling.com (consulté le 13 décembre 2013)
  65. (en) « Classement PWI500 d'Erick Rowan », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le 13 septembre 2016).
  66. (en) 2k, « WWE 2K15 ROSTER », sur 2k.com, (consulté le 16 août 2014)
  67. « WWE 2K16 : Le roster continue de grossir, les derniers noms ajoutés » (consulté le 31 août 2015)
  68. (en) Matt Porter, « WWE 2K17 Release Date and Cover Star Revealed », sur ign.com (consulté le 28 juin 2016)

Liens externes

Ressources relatives au sport :
  • Ressource relative à l'audiovisuel :
    • Ressource relative à la bande dessinée :