Eren Jäger

Eren Jäger
Personnage de fiction apparaissant dans
L'Attaque des Titans.

Sexe Masculin
Espèce Humain
Entourage Carla Jäger (mère)
Grisha Jäger (père)
Mikasa Ackerman (sœur adoptive)

Créé par Hajime Isayama
Voix Japonais
Yūki Kaji
Anglais
Bryce Papenbrook
Français
Bastien Bourlé
Première apparition Chapitre 1

Eren Jäger (エレン・イェーガー, Eren Yēgā?)[1] est un personnage fictif et protagoniste du manga L'Attaque des Titans créé par Hajime Isayama. Eren est un adolescent qui a juré de se venger d'énormes créatures, appelées Titans, qui ont dévoré sa mère. Afin de les exterminer, Eren, accompagné de ses amis d'enfance Mikasa Ackerman et Armin Arlelt, s'engage dans l'Armée et rejoint le Bataillon d'Exploration (un groupe de soldats qui luttent contre les Titans hors des murs). À mesure que l'histoire progresse, on découvre qu'Eren a la capacité de se transformer en Titan, le nom de son Titan est « le Titan assaillant ». Il devient alors un outil de taille pour aider les humains à se débarrasser de leurs ennemis.

Dans la version animée, Eren est doublé par Yūki Kaji en japonais, Bryce Papenbrook en anglais et Bastien Bourlé en français. Le personnage d'Eren a reçu des critiques très mitigées : tandis que certains le voient comme un personnage principal masculin très stéréotypé au début de l'histoire, ses actions au cours de l'oeuvre ont conduit à des surprises et des louanges.


Création et design

L'auteur Hajime Isayama a déclaré que le rêve d'Eren de sortir des murs de la ville est très similaire à son propre désir d'enfant : il vivait dans une ville japonaise rurale entourée de montagnes. Un jour, il a voulu aller au-delà des montagnes, que l'on retrouve dans les murs de la ville où Eren a vécu au début de la série[2]. Le physique de sa forme de Titan a été créée d'après l'artiste martial Yushin Okami[3],[4]. Le doubleur japonais Yūki Kaji déclare que c'est très important pour lui de doubler Eren en Titan car il considère cette forme comme une extension du personnage. Après une visite du studio d'enregistrement, il est allé manger avec Isayama et le mangaka lui a avoué qu'Eren était un personnage difficile et a complimenté Kaji en lui disant qu'il "connaissait déjà Eren", ce qui lui donna confiance en lui.

Apparitions

Dans L'Attaque des Titans

Saison 1

Eren est présenté sous l'aspect d'un garçon de 10 ans, impulsif et bruyant, vivant dans le district de Shiganshina. Il rêve de rejoindre les Bataillons d'Exploration afin d'explorer le monde extérieur, mais il est constamment rappelé à l'ordre par sa mère Carla. Lorsque les Titans envahissent le district, il est impuissant et voit sa mère se faire dévorer par l'un d'entre eux. Il jure alors de tuer tous les Titans jusqu'au dernier[5]. À 15 ans, Eren s'enrôle dans l'armée et arrive 5e de sa promotion[5]. Des bouts du passé d'Eren sont révélés au cours de la série. Après la chute de Shiganshina, il revoit son père, Grisha, qui lui confie la clé du sous-sol de leur maison, et lui injecte un mystérieux liquide dans le bras[5]. Lorsqu'il avait 9 ans, lui et son père s'apprêtaient à rendre visite à Mikasa Ackerman et sa famille, mais ils découvrirent que ses parents s'étaient fait assassiner et qu'elle était prise en otage. Eren tue deux des bandits et convainc Mikasa de s'occuper du troisième en train de l'étrangler[6].

Lors d'une mission, Eren est avalé par un Titan alors qu'il sauve son ami Armin Arlelt[7]. À l'intérieur du Titan, il se transforme soudainement en un Titan de 15 mètres et attaque les autres monstres, ignorant totalement les humains. Il finit par s'écrouler, exposant alors son véritable corps, inconscient, à l'arrière de la nuque[8].

Saison 2

Si l'armée ne lui fait pas confiance au début en raison de son incapacité à contrôler sa forme de Titan, Eren obtient quand même une place au sein de l'escouade d'opérations spéciales, une branche du Bataillon d'Exploration sous les ordres de Levi qui s'est porté garant pour le surveiller[9],[10]. Peu de temps après son assignation, Eren se retrouve chassé par le Titan féminin qui tue tous ses camarades d'escouades afin de l'attraper. Avec l'aide de Levi et de Mikasa, Eren est sauvé des griffes du Titan qui se révèle être Annie Leonhart par la suite. Bien qu'Eren vainc Annie avec l'aide de ses coéquipiers, ils sont incapables d'obtenir des réponses alors qu'elle s'enferme dans un cocon incassable généré par ses pouvoirs de Titan.

Saison 3

Lorsqu'il se fait kidnapper par Reiner Braun et Bertolt Hoover, les Titans responsables de l'attaque de Shinganshina, Eren fait face au Titan qui a dévoré sa mère des années plus tôt. Il développe alors une nouvelle capacité qui lui permet de contrôler mentalement les autres Titans. Après avoir inconsciemment ordonné à un groupe de tuer et dévorer celui qui tua sa mère, il les dirige ensuite vers le Titan Cuirassé pour que lui et ses amis battent en retraite à l'intérieur des murs[11]. Après avoir été secouru, Eren est envoyé avec ses amis dans un village isolé tandis que les préparations pour reprendre le mur Maria démarrent pour de bon avec l'aide de son nouveau pouvoir. Cependant, Eren apprend que sa capacité à se transformer en Titan lui vient de son père, un autre changeur de forme, qu'il a dévoré après s'être transformé lors de l'injection du liquide. Il hérite ainsi du pouvoir que Grisha avait obtenu en tuant la demi-sœur d'Historia, Frieda Reiss.

Plus tard, il est kidnappé par les Forces Spéciales et amené dans une cave au véritable souverain afin d'être ingéré de force par Historia, une des camarades d'Eren qui se révèle être la fille bâtarde du Roi afin de devenir le Titan Originel. Cependant, elle refuse et injecte le liquide cérébral de Titan à Eren afin qu'il puisse se transformer et se libérer. Le père d'Historia s'en injecte à son tour et décide de devenir lui-même l'Originel. Transformé en Titan "Pur-Sang", le souverain atteint deux fois la taille du Colossal et fait s’effondrer la caverne. Eren arrive à s'injecter le contenu d'une seringue marquée "Durcissement" juste avant d'être enseveli et sauve Historia. À l'extérieur, le Roi s'est extrait des décombres et essaie d'atteindre la plus proche agglomération en rampant, son corps étant trop disproportionné pour qu'il puisse se déplacer sur ses jambes. Le Bataillon d'Exploration arrive à le stopper avec l'aide d'Eren qui dispose désormais de la même faculté qui a permis de créer les 3 Murs un siècle plus tôt.

Ce nouvel élément offre une occasion unique de reconquérir le Mur Maria en refermant la brèche du District de Shiganshina et Erwin monte une expédition ayant pour but officiel de reprendre Shiganshina et officieux de permettre à Eren d'atteindre la cave de son ancienne maison afin de récupérer le "secret" que son père y cachait. Une fois arrivé, bien que préparés, ils tombent dans une embuscade des Demi-Titans ennemis. Reiner était dissimulé à l'intérieur du Mur et après avoir créer une diversion, a permis au Titan Bestial, accompagné du Titan Quadripède, de refermer une "ceinture" de Titans de grande taille autour du périmètre du district afin d'empêcher toute retraite à l'aide de ses puissants tirs de longue portée. Heureusement, Armin et Erwin ont prévu un plan afin de combattre sur tous les fronts : Eren doit se changer et tenir occupé Reiner tandis que l'escouade d'Hansi, les "Lances Foudroyantes", est chargée d'utiliser leurs nouvelles armes afin de traverser le blindage du Cuirassé et de mettre sa nuque à vif afin qu'il puisse être neutralisé. Dans le même temps, Erwin prend le maximum d'hommes avec lui pour lancer une attaque frontale pour distraire le Bestial tandis que Levi utilise la rangée de Titans pour l'atteindre grâce au système tridimensionnel et puisse lui porter un coup fatal.

Le plan semble se dérouler normalement mais au moment où Reiner se retrouve à découvert, le Bestial catapulte un tonneau qui explose en plein vol et révèle le Colossal. Reiner est neutralisé à temps mais le Colossal pose beaucoup plus de problèmes. Armin met au point un plan dans lequel il distraira Berthold tandis qu'Eren le neutralisera. Malheureusement, le Titan Colossal anticipe l'action du blondinet et déclenche son aura brûlante plus vite que prévu et carbonise Armin tandis qu'Eren le neutralise à son tour. Levi manque son coup et se repli sur le Mur avec le peu de survivant de l'unité de distraction et Erwin gravement blessé. Arrive alors la lourde décision de choisir qui va recevoir le liquide cérébral de Titan et de quel Titan il se nourrira, car Armin semble avoir un dernier souffle de vie. Après une longue discussion houleuse entre Eren et Levi, Erwin nomme Hansi à la tête du Bataillon et choisit de laisser le Titan à Armin parce que ses capacités stratégiques ont plus de valeur que lui, qui a apporté plus d'échecs aux commandes du Bataillon que de victoires. Le choix du Titan est moins difficile à faire car Reiner a été récupéré par le Quadrupède, bien trop rapide pour être rattrapé à cheval, via système Tridimensionnelle ou par Eren qui n'a pas l'assurance d'avoir le contrôle s'il change à nouveau. Armin se change donc en "Pur-sang" et dévore la dépouille de Berthold, devenant le nouveau Titan Colossal.

À la suite de ça, Eren retrouve sa maison et pénètre dans le sous-sol. Il y découvre un secrétaire dans lequel se trouve 3 carnets racontant la véritable histoire des Titans, des 3 Murs et de Grisha, avec comme preuve, une photographie de lui avec sa première femme et son premier enfant (Cette technologie n'existe pas au sein des murs). Grisha est né à l'extérieur des Murs, qui se trouvent sur une île. Sur le continent, l'Empire Mahr est une puissante nation qui a renversé le Royaume d'Eldia, dont les citoyens sont des "élus" capables de devenir des Titans. Pour cette raison, les Eldiens capturés ont été parqués dans des camps et étroitement surveillés tandis que les autres ont suivi leur roi jusqu'à une île, en exil. Grisha faisait partie d'une cellule de résistance mais a été dénoncé par son propre fils, encore un enfant, avec sa femme. Ils ont été conduits sur l'Île du Paradis, le domaine des Murs, et changés en Titan avant d'être envoyés dans les Terres Sauvages. Grisha a été le dernier mais avant d'être changé en Titan, il est sauvé par un soldat qui révèle être un Demi-Titan, le Titan Assaillant. Après avoir réduit à néant la flotte qui a amené les prisonniers sur l'Île, il propose d'offrir son pouvoir au condamné afin qu'il puisse sauver le peuple d'Eldia de l'esclavage et de l'ignorance, les exilés ayant été manipulés afin de croire qu'ils sont les derniers humains de la planète et les internés étant abusé par Mahr qui leur fait croire que leurs "cousins" exilés sont des démons inhumains qui doivent être exterminés.

Grisha accepte alors que l'homme lui assure que c'est nécessaire afin de "sauver Mikasa, Armin et les autres" bien qu'aucun des deux ne sachent ce que cela signifie. Une fois devenu un Demi-Titan, Grisha atteint le Mur Maria et utilise ses connaissances avancées en médecine pour venir en aide à ce peuple qui n'a pas beaucoup évolué depuis un siècle. Après avoir guéri une épidémie au district de Shiganshina, il tomba amoureux de celle qui allait devenir la mère d'Eren. Après cette découverte effrayante, Mikasa et Eren sont placés aux arrêts pour insubordination (uniquement par souci de marquer le coup bien que la décision finale ait été mutuellement prise). Une fois la peine écoulée, une réunion extraordinaire du gouvernement est organisée pour savoir quoi faire de cette découverte. La décision semble en suspens jusqu'à ce qu'Histoiria décide de révéler toute la vérité, afin de marquer une séparation avec les méthodes de ses prédécesseurs qui n'ont fait que cacher la vérité. Après cela, une ellipse de 1 an commence et il est expliqué que pendant la première année, les Titans intra-muros ont été vaincu et que le Bataillon d'Exploration a fini par atteindre la côte de l'île, les Titans n'étant plus actifs.

Après l'Ellipse de 1 an, il est révélé qu'Eren serait conjointement responsable de la destruction de tous les navires éclaireurs de Mahr qui approchent les côtes de l'Île du Paradis avec Armin, même les cuirassés.

Autres supports

En dehors du manga et de l'anime, Eren apparaît également dans le manga parodique Shingeki! Kyojin chūgakkō (進撃!巨人中学校?), dans lequel il est dépeint comme un lycéen obsédé par les Titans[12]. C'est également un personnage jouable dans le jeu pour Nintendo 3DS Shingeki no Kyojin: Jinrui saigo no tsubasa (進撃の巨人〜人類最後の翼?)[13]. On peut également le voir sous sa forme de Titan dans le jeu[14]. Eren et Levi sont les protagonistes du visual novel In the Forest Night, Burning Bright de Jin Haganeya.

Références

  1. (ja) Hajime Isayama, Shingeki no Kyojin : Attaques des titans, Pika édition,
  2. (en) Sarah Nelkin, « Attack on Titan Creator Reveals Secrets on Japanese TV Show », Anime News Network, (consulté le 26 juillet 2014)
  3. (en) Brigid Alverson, « MTV Geek – Interview with Attack on Titan Creator Hajime Isayama », MTV Geek News, Viacom, (consulté le 19 mai 2013)
  4. (en) Attack on Titan manga, volume 1, interview "For the Titan version of Eren, I use martial artist Yuushin Okami's body as a model. My ideal is the physique of a middleweight mixed martial artist. I only use the shape of the body as a model."
  5. a b et c (en) Isayama, Hajime (trad. du japonais), L'Attaque des Titans, vol. 1, Boulogne, Pika Édition, (ISBN 978-2-8116-1169-9)
  6. (en) Isayama, Hajime (trad. du japonais), L'Attaque des Titans, vol. 2, Boulogne, Pika Édition, (ISBN 978-2-8116-1170-5), « Chapitre 6 »
  7. (en) Isayama, Hajime (trad. du japonais), L'Attaque des Titans, vol. 1, Boulogne, Pika Édition, (ISBN 978-2-8116-1169-9), « Chapitre 4 »
  8. (en) Isayama, Hajime (trad. du japonais), L'Attaque des Titans, vol. 2, Boulogne, Pika Édition, (ISBN 978-2-8116-1170-5), « Chapitre 9 »
  9. (en) Isayama, Hajime (trad. du japonais), L'Attaque des Titans, vol. 3, Boulogne, Pika Édition, (ISBN 978-2-8116-1220-7), « Chapitre 12 »
  10. (en) Isayama, Hajime (trad. du japonais), L'Attaque des Titans, vol. 5, Boulogne, Pika Édition, (ISBN 978-2-8116-1329-7), « Chapitre 20 »
  11. (en) Isayama, Hajime (trad. du japonais), L'Attaque ds Titans, vol. 12, Boulogne, Pika Édition, (ISBN 978-2-8116-1836-0), « Chapitre 50 »
  12. (en) Nakagawa, Saki, Attack on Titan : Junior High, vol. 1, Kodansha Comics USA, , 319 p. (ISBN 978-1-61262-916-2)
  13. (en) « One More Glimpse At The Attack On Titan Game For 3DS », Siliconera
  14. (en) « Matters of Import: Grappling With Attack On Titan: The Last Wings Of Mankind », Nintendo Life