Enquête dans le brouillard

Enquête dans le brouillard
Enquête dans le brouillard
Auteur Elizabeth George
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais américain
Titre A Great Deliverance
Date de parution 1988
Version française
Éditeur France Loisirs
Lieu de parution Paris
Date de parution 1991
ISBN 2266117564
Série Inspecteur Lynley
Chronologie

Enquête dans le brouillard (titre original : A Great Deliverance) est un roman policier d'Elizabeth George paru en 1988 aux États-Unis puis en français aux Presses de la Cité en 1990. Il est le premier livre de la série Inspecteur Lynley à être publié — même s'il n'est pas le premier dans la chronologie. La romancière a reçu le grand prix de littérature policière en 1990 pour cet ouvrage.

Résumé

Le lecteur découvre un tandem de policiers : l'inspecteur Thomas Lynley, huitième comte d'Asherton, ancien élève d'Eton, séduisant, riche et élégant, et le sergent Barbara Havers, 30 ans, assez laide, mal habillée, peu de chance dans sa vie privée entre une mère qui perd doucement la tête et un père malade, qui n'ont plus le goût de vivre depuis la disparition de leur fils. Barbara jongle entre culpabilité envers ses parents et conscience professionnelle. Elle éprouve une profonde aversion façon « lutte des classes » envers cet aristocrate avec lequel on lui a demandé de faire équipe.

Leur enquête commence à Keldale, un village du Yorkshire, où l'on a découvert le corps décapité d'un certain William Teys. Près de lui se tient sa fille de 19 ans. Roberta a tué son père à coups de hache et a perdu ensuite la raison. La sœur de Roberta a disparu brutalement à l'adolescence ...

Prix et distinctions

Notes et références