Enjeux Méditerranée

Enjeux Méditerranée
Enjeux Méditerranée
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestriel
Genre Actualités internationales
Diffusion 35.000 ex. (2006)
Date de fondation 2006
Ville d’édition Paris

Propriétaire groupe Areion
Directeur de la rédaction Alexis Bautzmann
Rédacteur en chef Sophie Clairet
Site web Enjeux Méditerranée

Enjeux Méditerranée est un magazine trimestriel français d'actualités internationales spécialisé sur les questions économiques et politiques d'Europe méridionale, du Maghreb, du Machrek et des pays du golfe Persique. Le numéro 1 est paru en avril 2006 (daté avril-juin 2006). Le magazine a évolué en 2009 en une nouvelle version intitulée Moyen-Orient, plus axées sur les questions géopolitiques et géostratégiques du Moyen-Orient,

Le titre appartient au groupe de presse Areion, éditeur notamment des magazines Diplomatie et Défense et Sécurité internationale (DSI).

Enjeux Méditerranée fut également le titre d'une émission de reportage de la télévision française diffusée dans les années 1990 par FR3 et présentée par Danielle Jeammet.

Ligne éditoriale

Magazine d'information, Enjeux Méditerranée couvre l'actualité économique et politique des pays méditerranéens et arabo-musulmans à travers des analyses d'experts et de personnalités politiques et économiques du bassin méditerranéen.

Exemples de personnalités publiées par Enjeux Méditerranée (articles ou entretiens) :

La création d'un tel magazine s'inscrit dans la volonté de faire découvrir les enjeux véritables d'une région du monde soumise à de nombreuses tensions internes (radicalisme islamique, démographie, corruption...) et externes (conflits frontaliers, interventions militaires étrangères...), mais développant de nouvelles richesses (énergie, tourisme, etc.).

Bien qu'indépendant, le magazine est notamment soutenu par un ensemble de partenaires économiques et institutionnels (Chambre de commerce et d'industrie, Banque mondiale, grands groupes industriels et bancaires...), et est publié sous le contrôle scientifique du Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI).

Voir aussi

Liens externes