Enfance Majuscule

Enfance Majuscule
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Entreprise à but non lucratif
But Prévenir la maltraitance des enfants, informer et soutenir les parents, défendre et plaidoyer en faveur des droits de l'enfant
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 1956
Fondateur Drapeau de la France Simone Chalon
Identité
Siège Boulogne-Billancourt
Personnages clés Simone Chalon, Alexis Danan
Présidente Patricia Chalon
Financement Dons, legs
Site web enfance-majuscule.fr

Enfance Majuscule est une association de protection des droits de l'enfant. Ses principales missions consistent à prévenir et à informer de la maltraitance sur mineur et également à lutter contre les situations de précarité infantile.

Historique

L'association nait tout d'abord par l'impulsion d'Alexis Danan qui crée les Comités Alexis Danan en 1936 afin de défendre les droits des enfants et d'aider ceux en situation de précarité ou de maltraitance. Les Comités se regroupent sous la forme d'une Fédération des Comités Alexis Danan.

En 1956, Simone Chalon fonde le Comité Alexis Danan de Boulogne[1]. Elle succède à Alexis Danan à sa mort, à la tête de la Fédération des Comités Alexis Danan qui deviennent Comités Enfance Majuscule lorsqu’elle crée la revue Enfance Majuscule en 1991 avec Nicole Emam et Patricia Chalon[2].

Actions

L'association développe plusieurs missions afin de protéger et de défendre les droits de l'enfant. Elle met en place des actions d'information afin de prévenir contre la maltraitance[3]. L'association délivre aussi des formations dans les écoles de travailleurs sociaux ou d’infirmières pour les sensibiliser aux problèmes de maltraitance de l'enfant. L'association offre également un soutien contre la maltraitance et se porte partie civile auprès des victimes.

L'association organise le Prix Média depuis 2013, qui récompense les programmes télévisés permettant de faire avancer les droits de l'enfant et de faire connaître les problèmes de maltraitance à travers le monde.

En 2014, après 134 numéros, la parution de la revue Enfance Majuscule prend fin[1]. Cependant, la revue est relancée en 2017 sous un format papier et numérique. Cette revue rend compte de l'actualité de l'enfance, de la psychologie et de la santé de l'enfant.

Soutiens notables

Références

  1. a et b Présentation d’Enfance Majuscule.
  2. no 121 de la Revue ENFANCE majuscule : Simone Chalon une belle personne, décembre 2011 (ISSN 1164-8589)
  3. Nos missions, sur le site d'Enfance Majuscule