Eisenhüttenstadt

Eisenhüttenstadt
Eisenhüttenstadt
Blason de Eisenhüttenstadt
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau du Land de Brandebourg Brandebourg
Arrondissement
(Landkreis)
Oder-Spree
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
4
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Frank Balzer (SPD)
(2017-2025)
Partis au pouvoir SPD
Code postal 15890
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
12 0 67 120
Indicatif téléphonique 03364
Immatriculation LOS, BSK, EH, FW
Démographie
Population 32 214 hab.[1](31 décembre 2008)
Densité 508 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 09′ 00″ nord, 14° 39′ 00″ est
Altitude 42 m
Superficie 6 340 ha = 63,40 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Eisenhüttenstadt

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Eisenhüttenstadt
Liens
Site web www.eisenhuettenstadt.de

Eisenhüttenstadt est une ville d'Allemagne située dans le land du Brandebourg, sur la rive gauche de l'Oder, près de la frontière polonaise. Elle fut fondée sur décision du Parti socialiste unifié d'Allemagne en pour être une ville nouvelle à côté de l'usine sidérurgique d'Eisenhüttenstadt, à l'origine connue sous le nom d'Eisenhüttenkombinat Ost (EKO). Aujourd'hui, elle appartient à l'arrondissement d'Oder-Spree.

Histoire

Fürstenberg-sur-l'Oder.

Une cité modeste, dont s'inspirerait le nom de la ville, a d'abord existé au Moyen Âge. L'ancienne ville de Fürstenberg sur la rive de l'Oder a été fondée vers l'an 1250 par le margrave Henri IV de Lusace, elle est mentionée pour la première fois dans un acte de 1286. Elle faisait pendant des siècles partie de la Basse-Lusace, près des frontières avec la marche de Brandebourg au nord et le duché de Silésie à l'est.

En 1815, la région fut cédée au royaume de Prusse et devint un territoire de la province de Brandebourg. Elle était reliée aux chemins de fer prussiens lors de la construction de la ligne de Berlin à Wrocław en 1844, mais c'est le canal Oder-Spree qui a été à l'origine de l'expansion industrielle de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Stalag III-B (camp de prisonniers) était installé à Fürstenberg, puis une base soviétique y fut installée.

En 1961, le regroupement des villes de Fürstenberg sur Oder, Staline Ville (Stalinstadt ), et Schönfließ formèrent Eisenhüttenstadt. La ville est un centre sidérurgique important, qui a connu son apogée à l'époque de la RDA, avec ses immenses aciéries créées dans les années 1950, de l'Eisenhüttenkombinats Ost qui fait aujourd'hui partie du groupe ArcelorMittal. La démographie de la ville décline régulièrement depuis la réunification.

Politique et administration

Jumelage

Eisenhüttenstadt est jumelée avec les villes suivantes :

Population et société

Démographie

  • 32 214 habitants en 2008

Sport

Le club de football de la ville est le FC Stahl Eisenhüttenstadt.

Personnalités

Économie

Le plus gros secteur économique de la ville est la sidérurgie. L'usine sidérurgique d'Eisenhüttenstadt, propriété d'ArcelorMittal, emploie 3 000 personnes.

Culture locale et patrimoine

Héraldique et drapeau

Le blason de la ville est constitué d'une silhouette de complexe sidérurgique, d'une colombe et de vagues bleues symbolisant l'Oder-Spree.

Notes et références

Annexes

Article connexe

  • Les émeutes de Rostock (1992) ont été précédées d'une agression raciste contre un centre d'accueil à Eisenhüttenstadt en 1991.

Liens externes