Edward de Wessex

Edward de Wessex
Description de cette image, également commentée ci-après
Le comte de Wessex au mariage de la princesse Madeleine de Suède en 2013.
Biographie
Titulature Prince du Royaume-Uni
Comte de Wessex
Comte de Forfar
Vicomte Severn
Dynastie Maison de Windsor
Nom de naissance Edward Antony Richard Louis
Naissance (55 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Père Philip Mountbatten,
duc d’Édimbourg
Mère Élisabeth II
Conjoint Sophie Rhys-Jones
Enfants Louise Mountbatten-Windsor
James, vicomte Severn
Résidence Bagshot Park

Description de cette image, également commentée ci-après

Le prince Edward du Royaume-Uni, comte de Wessex (né Edward Antony Richard Louis[1], le ), est un membre de la famille royale britannique. Il est le quatrième et dernier enfant de la reine Élisabeth et du prince Philippe. Depuis le 6 mai 2019, il est 11e dans l'ordre de succession au trône britannique ; à sa naissance, il en occupait la troisième place derrière ses frères aînés Charles et Andrew et devant sa sœur aînée Anne. En tant que membre de la famille royale, il remplit pour le souverain un rôle de représentation dans l'ensemble des royaumes du Commonwealth et plus particulièrement au Royaume-Uni.

Jeunesse et éducation

Édouard est né le 10 mars 1964, au palais de Buckingham. Il est le quatrième enfant et le troisième fils de la reine Élisabeth II et du Prince Philippe et le cinquième petit-fils de la reine-mère Élisabeth, épouse de George VI.

Édouard est baptisé le 2 mai 1964 dans la chapelle privée au château de Windsor. Il a pour parrain et marraine :

En tant qu'enfant de la souveraine, Édouard est titré dès sa naissance Son Altesse Royale le prince Édouard.

Comme pour ses frères et sa sœur avant lui, une gouvernante est nommée pour s'occuper du prince et de son éducation à Buckingham. À l'âge de sept ans, Édouard est envoyé à l'école Gibbs, puis en septembre 1972, à l'école préparatoire Heatherdown, près d'Ascot. Il est alors, comme son père et son frère aîné avant lui, envoyé à Gordonstoun, en Écosse. Lors de sa dernière année à Gordonstoun, il est nommé préfet. Il obtient un C et deux D à ses A-level[2].

Après ses études, il prend une année sabbatique à l'étranger, travaillant comme professeur durant deux semestres à l'École universitaire Wanganui en Nouvelle-Zélande.

Après son retour de Nouvelle-Zélande, Edward étudie l'Histoire au Jesus College de l'Université de Cambridge et en sort diplômé avec un Bachelor of Arts en 1986;

Carrière après l'université

Royal Marines

Il rejoint en 1986, après l'université, les Royal Marines.

En janvier 1987, le Prince Edward quitte son poste après 12 mois de formation.

Carrière dans le divertissement

Après son départ, le Prince Edward décide de se lancer dans une carrière lié au divertissement. Il fait la demande auprès d'Andrew Lloyd Webber et Tim Rice, de mettre en place Cricket pour les célébrations des 60 ans de sa mère. Il travaille ensuite pour Andrew Lloyd webber et de sa compagnie Really Useful Theatre Company en tant qu'assistant de production. Il participe notamment à la création de The Phantom of the Opera, Starlight Express, et Cats. Il rencontre d'ailleurs l’actrice Ruthie Henshall, avec qui il entretient une relation pendant 3 ans.

Mariage et descendance

Les fiançailles du prince Édouard et de Sophie Rhys-Jones sont annoncées le 6 janvier 1999. Le mariage a lieu le 19 juin 1999 en la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Ce lieu rompt avec les mariages fastueux de ses frères et sœurs qui se sont tous mariés en l'abbaye de Westminster ou en la cathédrale Saint-Paul de Londres. À l'occasion de son mariage la reine donne à son dernier fils le titre de comte de Wessex, et le titre subsidiaire de vicomte Severn, portable par l'aîné de ses fils. Contrairement à ses frères il n'est pas élevé au rang de duc, alors que c'est la tradition pour un enfant de souverain britannique. Il est cependant annoncé qu'Édouard sera créé duc d'Édimbourg après le décès de son père qui porte ce titre depuis 1947. Le Palais annonce également que les futurs enfants du comte et la comtesse de Wessex n'utiliseront pas le titre de prince malgré les lettres patentes de George V donnant ce droit aux petits-enfants du souverain.

Le comte et la comtesse de Wessex ont deux enfants et vivent à Bagshot Park dans le Surrey :

Activités officielles

Le comte et la comtesse de Wessex représentent régulièrement la famille royale britannique à l'étranger, comme lors du mariage de la princesse héritière Victoria de Suède en 2010, de celui du prince Albert II de Monaco en 2011, de celui du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg en 2012, de celui de la princesse Madeleine de Suède en 2013 et de celui du prince Carl Philip de Suède en 2015.

Le prince Edward est Chancellor de l'Université de Bath depuis 2013.

Son épouse Sophie, son frère Andrew et lui sont vice-présidents du Windsor Horse Show (c'est le duc d'Édimbourg qui est le président de cette manifestation).

Ascendance

Titres

Titulature complète

En tant que fils de la souveraine, il est prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat d’Altesse Royale.

Il est connu successivement sous les noms suivants :

  • 1964-1999 : Son Altesse royale le prince Édouard
  • depuis 1999 : Son Altesse royale le comte de Wessex.
  • depuis 2019 (en Écosse) : Son Altesse royale le comte de Forfar.

Distinctions

Notes et références

  1. Portant un titre royal, Édouard n'est pas désigné par son nom de famille, Windsor, selon les lettres patentes de février 1960.
  2. (en-GB) « The family qualifications », ,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le 29 août 2019)

Source

Annexes

Articles connexes

Liens externes