Echo (Marvel Comics)

Echo
Personnage de fiction apparaissant dans
Daredevil.

Alias Ronin
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis (Terre-616)
Sexe féminin
Activité super-héroïne
Caractéristique empreinte de main tracée au fond de teint blanc
Pouvoirs spéciaux athlète de niveau olympique
combattante aguerrie dans plusieurs arts martiaux
acrobate et ballerine
pianiste accomplie
réflexes accrus
Famille Willie « Crazy Horse » Lincoln (père, décédé)
Affiliation Les Nouveaux Vengeurs
La Main

Créé par David Mack (dessin)
Joe Quesada (scénario)
Première apparition Daredevil vol. 2 #9 (décembre 1999)
Éditeurs Marvel Comics

Echo (Maya Lopez), également connue sous l’identité de Ronin, est une super-héroïne appartenant à l’Univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Personnage secondaire de la série Daredevil, elle fait sa première apparition dans Daredevil vol. 2 #9 (décembre 1999) sous le pinceau de David Mack et la plume de Joe Quesada. Maya Lopez est une Amérindienne et l’un des rares personnages sourds dans les comics.

Quand elle revêt son déguisement d’Echo, elle est aisément identifiable à l’empreinte de main blanche qui couvre une grande partie de son visage.

Création du personnage 

L’identité de Ronin est née d’une tentative du scénariste de New Avengers, Brian Michael Bendis, de créer un suspense après que ce personnage, apparemment masculin, est apparu en couverture de plusieurs comics : des épisodes de New Avengers et un numéro de The Pulse. Les fans spéculaient à tout va, la conjecture la plus répandue étant que Ronin était Daredevil lui-même (bien que Bendis nia au début que ce fût le cas, il finit par reconnaître que c’était son intention initiale[1]). Toutefois, le livre Avengers: The Ultimate Guide édité par Dorling Kindersley[2] révéla que Ronin n’était autre qu’Echo, des semaines avant la sortie de New Avengers #13 où la véritable identité de Ronin a été révélée tardivement.

Biographie fictive 

Alors qu'elle était encore une jeune fille, le père de Maya Lopez (connu sous le nom de Willie « Crazy Horse » Lincoln), fut tué par le Caïd (Wilson Fisk). Alors qu'il est en train de mourir, Crazy Horse laisse une empreinte de sa main ensanglantée sur le visage de Maya. En mourant, il souhaite que son partenaire de crime, le Caïd, élève sa fille Maya comme si elle était la sienne.

Considéré comme une handicapée mentale, Maya est envoyée dans une école coûteuse pour les personnes ayant des troubles de l'apprentissage. Là, elle parvient à reproduire parfaitement une chanson sur le piano, ce qui la conduit à être transférée dans une école pour prodiges. Elle allait bientôt devenir une femme douée.

Alors qu'elle se rend sur la tombe de son père accompagnée de Fisk (le Caïd), Maya lui demande comment il est mort. Fisk lui dit que c'est Daredevil qui l'a tué.

Écho

Le Caïd envoie Maya auprès de Matt Murdock afin de trouver la faiblesse de Daredevil. Fisk lui dit que Matt pense qu'il est une mauvaise personne, et qu'elle est la seule façon de lui prouver le contraire. Comme Maya croit le Caïd, Matt ne semble pas être une mauvaise personne quand elle le rencontre.

Matt Murdock et Maya tombèrent amoureux. Elle prendra plus tard l'identité d'Echo pour traquer Daredevil. Sur son visage, elle peint en blanc une empreinte de main, semblable à celle ensanglantée laissée par son père mourant. Ayant visionné des vidéos de combats entre Le Tireur et Daredevil, elle se révèle un adversaire à la mesure de Daredevil. Après plusieurs tentatives infructueuses, elle remarque que Daredevil peut facilement se déplacer dans l'obscurité, ce qui permet à Maya de trouver facilement les faiblesses de Daredevil, et d’exploiter cela en ayant allant le combattre dans un endroit où ses sens aiguisés sont inutiles. Maya l'emmène facilement dans ce lieu mais refuse de le tuer quand elle découvre que Matt est Daredevil. Matt parvient à lui faire comprendre la vérité sur le mensonge du Caïd. Pour se venger, Maya affronte Fisk et lui tire dans le visage, l'aveuglant et démarrant ainsi la chaîne d'événements qui mèneront à sa chute finale (Le Caïd retrouvera plus tard une partie de sa vue par la chirurgie reconstructive de l'œil).

Après avoir réalisé l'horreur de ses actions et les mensonges avec lesquels elle a grandi, Maya s'enfuit hors des États-Unis afin de faire un peu d'introspection. Quand elle revient à Hell's Kitchen, elle essaie de retrouver Matt Murdock, cependant elle découvre qu'il est avec une femme aveugle nommée Milla Donovan  et que le Caïd est encore en vie (malgré les tentatives de Maya pour le tuer). Laissant Matt, Maya rend visite au Caïd en prison, qui lui dit qu'elle n'a pas à se blâmer pour ce qu'elle a fait, et que, malgré tout ce qui s'est passé, il l'aime toujours comme sa fille. Insatisfaite et encore à la recherche de paix, Maya se tourne vers le Chef, un vieil ami de son père connu pour sa sagesse. Le Chef envoie Maya en quête d’une vision pour apaiser son âme. Pendant sa quête, elle rencontre et se lie d'amitié avec Wolverine, qui l'aide à récupérer et lui transmet sa connaissance de la culture japonaise et du crime organisé japonais. Bientôt, Echo fait la paix avec son passé et retourne à la performance artistique[3].

Ronin et les Avengers

Sa crise d'identité récente l'a rendu incapable de rejoindre les New Avengers en raison de son refus de ternir la réputation de héros tels que Spider-Man et Captain America en travaillant avec eux. Daredevil recommande Maya auprès de Captain America afin d'aider les Vengeurs à appréhender le Samouraï d’Argent au Japon[4]. Elle enfile un costume qui dissimule son identité ainsi que son sexe et se rebaptise Ronin. Ce mot japonais désignait un samouraï sans maître.

Après avoir rejoint les Vengeurs, Maya retourne au Japon pour garder un œil sur Elektra Natchios, une tueuse dangereuse connue pour être à la tête de la secte La Main, afin d'avoir un œil sur le Samouraï d’Argent de temps à autre, afin de résoudre le conflit entre La Main et le clan Yashida. En tant que Ronin, Maya se bat contre Elektra et est tuée, mais est ressuscitée par La Main avec le même processus utilisé pour faire revivre Elektra. Ils prennent Maya comme captive avec l'intention de la transformer en un assassin. Luke Cage, Spider-Man, Wolverine, Docteur Strange, Spider-Woman, Iron Fist et le nouveau Ronin sauvent Maya et s'échappent, en laissant une Elektra furieuse qui leur envoie les assassins de La Main. Au cours d'une brève accalmie durant la lutte contre La Main, durant laquelle Luke Cage tente de négocier avec Elektra pour gagner du temps, il est révélé que La Main a réussi à laver le cerveau de Maya, quand elle poignarde le Dr Strange avec une épée que lui a donnée un membre de La Main[5]. Elle continue à combattre les New Avengers jusqu'à ce que le Dr Strange puisse libérer sa forme astrale, avec l'aide de Wong , et libérer Maya du lavage de cerveau. Maya fonce droit sur Elektra, qui se bat avec Luke Cage, et la poignarde brutalement et la tranche. Il est révélé par la suite qu'Elektra est un guerrier Skrull sous son déguisement[6]. Ils retournent à New York, après la trahison apparente de Spider-Woman quand elle vole le cadavre du Skrull Elektra[7]. Les Vengeurs se cachent dans une chambre d'hotel (les pouvoirs de Strange faisaient apparaître uniquement Echo dans la chambre) avant de retourner au sanctuaire de Strange. Echo remet officiellement l'identité de Ronin à Clint Barton après leur arrivée[8]. Strange officialise la transmission de l'identité en lançant un sort qui montre à chacun sa vraie nature — Echo apparaissant vêtue d'une variation féminine du costume de Daredevil — l'équipe se dirige vers la Stark Tower  pour arrêter l’attaque sur le bâtiment. Là, ils rencontrent les Mighty Avengers coincés dans une bataille avec une armée d'envahisseurs symbiotes, dont l'un s'accroche à Écho[9] avant qu'Iron Man parvienne à guérir les personnes infectées.

World War Hulk

Echo tente de défendre Rick Jones de Hiroim  et Elloe Kaifi  en guerre contre Hulk au cours de leur attaque sur le Sanctum Sanctorum pour capturer le Docteur Strange. Aux côtés d'Iron Fist et de Ronin, elle est vaincue et capturée[10].

Avengers / Invaders 

Pendant l'apparition des Invaders dans le présent en raison des manipulations du maléfique D'Spayre qui avait acquis un Cube cosmique, Echo s'est avérée essentielle dans le combat car sa surdité signifiait que D'Spayre était incapable de manipuler ses émotions. [11]

Secret Invasion: l'infiltration

Après la défaite du capot organisation criminelle de l '[12], Echo reste de l'équipe comme Doctor Strange quitte le plan astral pour se guérir, la mise en place base dans un immeuble appartenant à la compagnie de Iron Fist mais techniquement loué à Samuel Sterns pour le années[13]. Après une brève altercation avec un Skrull déguisé en Daredevil, Clint Barton avoue être attiré par elle, et les deux couchent ensemble. [14]

Invasion secrète

Echo va avec le reste des New Avengers en Terre Savage quand un crash Pays-Skrull de navires. Lorsque le navire se ouvre, il révèle différents super-héros en costumes désuets. Echo se joint à la puissante et New Avengers pour lutter contre les «vieux» héros du navire Skrull. La bataille est alors interrompue par un dinosaure causant tout le monde de se séparer. [15]

Plus tard, elle rencontre Spider-Woman , qui est en fait la reine Skrull et la force derrière l'Invasion. "Spider-Woman" handicape Echo par son dynamitage à plusieurs reprises avec des explosions de venin et sa claque dans un tronc d'arbre à proximité. [16] Echo aide les autres Vengeurs tuent tous les autres imposteurs Skrull, puis se dirige vers New York et affronte une armée de Super Skrulls ainsi que divers autres héros et les méchants. [17] Elle est invitée à revenir à l'appartement de Bucky par Iron Fist, mais ne se présente pas. [18]

Âge héroïque

À la suite de la réforme des New Avengers pendant la âge héroïque , Luke Cage et son épouse Jessica cherchent une nounou pour leur enfant. Echo est l'un des intimés à l'offre, mais refuse et demande ensuite colère Cage se il se souvient encore qu'elle avait l'habitude d'être un membre des Vengeurs. [19]

Moon Knight 

Echo paru dans le New Moon Knight série, sauver Marc Spector d'un club de striptease, où elle a travaillé sous couverture. Cependant lors de l'enregistrement Moon Knight, sa couverture a été soufflé. [20] Plus tard, Moon Knight proposé qu'ils joignent leurs forces contre la côte Ouest Kingpin, et l'invite à dîner. [21] Moon Knight est évidemment attirés par ECHO et il est suggéré que Echo ressent la même chose, [22] en dépit des coups de poing dans le visage pour l'embrasser. [23] Quand elle rencontre avec Moon Knight, ils se font attaquer par le quart de nuit. [24] Bien que Echo et Moon Knight les aient frappés, les policiers arrivent, et tentent d'appréhender le duo ainsi. Echo a été tué par Comte Nefaria , l'homme tente de devenir la nouvelle côte Ouest Kingpin. [25]

Pouvoirs et capacités

Maya Lopez est un athlète de niveau olympique possédant « réflexes photographiques » ou l'étrange capacité à copier parfaitement d'autres mouvements populaires, semblables à celle de la Taskmaster . Rien qu'en regardant les autres, elle est devenue une pianiste de niveau de concert, experte en arts martiaux, acrobate hautement qualifiée, une ballerine douée, et une fois même piloté un Quinjet pendant quelques minutes. En outre, elle a également gagné l'incroyable précision de Bullseye et les capacités acrobatiques de Daredevil après avoir regardé des vidéos de leurs combats.

Même avec son grand potentiel, la surdité de Maya Lopez est un fort handicap. Sa dépendance absolue sur des repères visuels la rend impuissante dans l'obscurité, et sa capacité à communiquer par la lecture labiale l'empêche de prendre des commandes orales et communiquer avec les gens qui sont masqués ou ne sont pas en contact visuel direct ; à sa première rencontre avec les Vengeurs, Captain America doit lui répéter toutes les questions d'Iron Man. Cependant, on l'a faussement crue capable d'entendre et de répondre aux voix sans voir la bouche de personnes parlant loin d'elle ou juste derrière elle. Il a depuis été établi qu'Echo peut lire sur les lèvres à certaine distance ou avec le coin de l'œil, même si le locuteur porte un masque, tant qu'il est assez mince (comme les masques de tissu assez simples utilisés par le nouveau Ronin et Spider-Man), et de relayer leur conversation à des personnes plus proches. Elle est toujours incapable de communiquer avec les gens portant des masques plus robustes ou plus épais, ou entièrement couvrant leurs bouches. [26]

Autres versions 

Ultimate Marvel 

Dans Ultimate Spider-Man, une femme vêtue de 616 costume de Echo apparaît dans un poste de police en criant « Qui peut vous faire confiance? Qui peut vous faire confiance ?! », faisant référence à l'utilisation fréquente de Bendis du personnage dans New Avengers et dans Secret Invasion où « Who Can You Trust? » est le principal slogan de l'événement[27].

Daredevil: End of Days 

Maya apparaît dans Daredevil: End of Days , maintenant à la retraite des Avengers et travaille comme professeur de collège. Elle est interviewé par Ben Urich pour un article sur la mort de Matt Murdock. [28]

Autres médias 

Télévision 

Une version adolescente de Echo apparaît dans la saison 3 de Ultimate Spider-Man , exprimées par Rosa Salazar . Dans l'épisode Agent Venom, elle peut être considérée comme l'un des jeunes super-héros que Shield est suivi.

Jeux vidéo 

  • Echo est un patron dans le jeu vidéo tie-in à l' Daredevil film d'action. Dans le jeu, elle est un méchant, et elle estime que Daredevil n'a jamais été dans la ligue avec le Caïd en premier lieu. Après avoir chassé Echo dans tout le système de transport de métro de New York, Daredevil ses défaites.
  • Maya Lopez apparaît comme une PSP caractère exclusif jouable dans Marvel: Ultimate Alliance , exprimé par Marabina Jaimes. Deux de ses costumes alternatifs sont Ronin (masqué, Unmasked). Un mod disponible pour les versions Wii du jeu lui ouvre comme un personnage jouable.

Références 

  1. (en) Brian Cronin, « Comic Book Urban Legends Revealed #159 », sur Comic Book Resources,
  2. (en) Tom DeFalco, Avengers: The Ultimate Guide, Dorling Kindersley,
  3. Daredevil #51-#55
  4. New Avengers #11
  5. New Avengers #30
  6. New Avengers #31
  7. New Avengers #32
  8. New Avengers #33
  9. New Avengers #34
  10. World War Hulk #3
  11. Avengers / Invaders # 8
  12. New Avengers # 37
  13. New Avengers # 38
  14. New Avengers # 39
  15. secret Invasion # 1-2
  16. secret Invasion # 3
  17. secret Invasion # 5-8
  18. New Avengers # 50
  19. New Avengers (vol. 2) # 7
  20. Moon Knight (vol 4) # 2
  21. Moon Knight (vol 4) # 3
  22. Moon Knight (vol 4) # 6
  23. Jump up to:un b Moon Knight (vol 4) # 5
  24. Jump up to:un b Moon Knight (vol 4) # 4
  25. Moon Knight (vol 4) # 9
  26. Avengers / Invaders # 5
  27.  Brian Michael Bendis (w), Stuart Immonen (p), Wade von Grawbadger (i), Justin Ponsor (col), le projet de loi Rosemann, Lauren Sankovitch, Ralph Macchio (ed), La pire journée dans la vie de Peter Parker, Ultimate Spider-Man 122 (juillet 2008), Marvel Comics
  28. Daredevil: End of Days # 3