Dušan Hanák

Dušan Hanák
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Dušan Hanák (né le à Bratislava) est un réalisateur slovaque.

Biographie

Il fait ses études à la FAMU de Prague et devient le chef de file de la nouvelle vague slovaque avec, en 1969, la sortie de ses deux premiers longs-métrages, 322 et Images du vieux mondes.

Sujet à des difficultés avec la censure, son film J'aime, tu aimes (1980) est primé à Berlin huit ans après sa sortie. Si La Joie silencieuse, en 1985, et Vies privées en 1990 ont un important succès dans les festivals internationaux, ils restent confidentiels en Slovaquie. Hanák renoue avec le succès avec une série dramatique pour la télévision, Doktor Jorge et fait l'événement en 1996 avec son projet unique à la frontière du documentaire historique et de la fiction Têtes de papier, qui raconte les quatre décennies d'après-guerre en Tchécoslovaquie par des témoignages et des archives et qui, pour la première fois depuis la chute du communisme s'avère un regard véridique sur le passé totalitaire de la Slovaquie.

En 2006, il reçoit des prix au festival cinématographique de Bergame pour l'ensemble de sa carrière ainsi que le prix de la caméra d'or au festival Art Film Trenčianske Teplice. En 2007, il est récompensé du globe de cristal au festival de Karlovy Vary.

Filmographie partielle

Bibliographie

  • Enfants du pays, Petit-futé Slovaquie 2012-2013, p. 72 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes