Drive (roman, 2005)

(Redirigé depuis Drive (roman))
Drive (roman, 2005)

Drive
Auteur James Sallis
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman noir
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Drive
Éditeur Poisoned Pen Press
Lieu de parution Scottsdale
Date de parution
ISBN 978-1590581810
Version française
Traducteur Isabelle Maillet
Éditeur Payot & Rivages
Collection Rivages/Noir
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 174
ISBN 978-2743615727
Série Drive
Chronologie

Drive (titre original : Drive) est un roman noir de l'écrivain américain James Sallis, publié en 2005. Il a été traduit en français par Isabelle Maillet et publié par les éditions Payot & Rivages dans la collection Rivages/Noir en 2006. La suite (également écrite par James Sallis) a été publiée en 2012 sous le titre Driven.

Résumé

Dans un motel de Phoenix en Arizona, un homme est assis, le dos au mur d'une chambre, et il regarde une mare de sang qui grandit à ses pieds. Ainsi commence Drive, l'histoire, selon James Sallis, d'un homme « qui conduit le jour en tant que cascadeur pour le cinéma, et la nuit pour des truands ». Dans la grande tradition du roman noir, il est « doublé » lors d'un hold-up sanglant, et bien qu'il n'ait jamais auparavant participé aux actions violentes de ses partenaires occasionnels, il se met à traquer ceux qui l'ont trahi et ont voulu le tuer.

Adaptation cinématographique

Le roman a été adapté au cinéma par Nicolas Winding Refn, sur un scénario de Hossein Amini. Le film est sorti en 2011. Ryan Gosling, Carey Mulligan, Oscar Isaac, Albert Brooks, Bryan Cranston et Ron Perlman constituent le casting. Il a remporté le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2011.

Bibliographie