Drapeau de Brunei

(Redirigé depuis Drapeau du Brunei)
Drapeau de Brunei
Drapeau du Brunei
drapeau
drapeau
Utilisation FIAV 110100.svg Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments Bandes diagonales noire et blanche sur fond jaune surmontées des armoiries du pays

Le drapeau du Brunei est le drapeau civil, le drapeau d'État et le pavillon marchand du sultanat du Brunei. Il fut adopté dès 1959 alors que le pays n'était qu'un protectorat du Royaume-Uni. Il sera drapeau officiel le 1er janvier 1984 lorsque le pays obtint l'indépendance.

Le drapeau est composée d'un fond jaune, symbole traditionnel de royauté que viennent barrer de gauche à droite une bande diagonale noire et une diagonale blanche. Celles-ci ne sont finalement pas des parallélogrammes mais bien des trapèzes car le rapport entre le côté droit et gauche est de 13 % (19,05 cm contre 21,59 cm).

Au centre est représenté en rouge le cimier du Brunei qui est composé de :

  • Un parasol (Payung Ubor-Ubor) surmonté d'un drapeau (Bendera), qui incarne le pouvoir royal.
  • Deux ailes (Sayab) avec quatre plumes chacune qui représente la protection de la justice, la tranquillité, la prospérité et la paix.
  • En dessous, un croissant pour rappeler l'Islam avec la devise nationale "Toujours au service avec l'aide de Dieu" inscrite à l'intérieur.
  • En bas, un ruban où on peut lire en arabe « Brunéi Darusalem » signifiant en malais "Brunei, asile de paix"
  • Une main (Tangan ou Kimhap) de chaque côté, qui personnifie l'engagement du gouvernement à promouvoir la sérénité, la paix et la prospérité.

Lien externe