Drapeau de la Lorraine

Drapeau de la Lorraine
Drapeau de la Lorraine
Drapeau
Utilisation Drapeau civil Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3

Le drapeau de la Lorraine est le drapeau de la région française de Lorraine.

Historique

Le drapeau de la Lorraine n'est autre que l'adaptation du blason du duché éponyme. Il a vraisemblablement été utilisé en même temps que le blason du duché et tient de la même origine.

Article détaillé : Blason de la Lorraine.
Drapeau officiel du Reichsland Elsass-Lothringen (1871-1919)

Ce drapeau ne représentait, jusqu'au XVIIIe siècle au moins, qu'une partie plus ou moins morcelée de l'actuelle Lorraine, car ne prenant pas en compte le territoire des Trois-Évêchés - autour des villes de Metz, Toul et Verdun - environ un quart du territoire actuel, et dans une moindre mesure le duché de Bar, le Luxembourg français, etc. Toutefois, au XIXe siècle et notamment avec l'annexion de l'Alsace-Lorraine (aujourd'hui Alsace-Moselle), et les sentiments nationalistes qui en découlèrent, ce symbole, de même que la croix de Lorraine ou le blason, permirent de recréer dans certains esprits une forme d'unité apolitique et la Lorraine annexée) comprenant la ville de Metz et la Lorraine restée française. Des deux côtés de la frontière, ces symboles servirent les volontés revanchardes côté français, et les combats autonomistes - plus portés par les Alsaciens que par les Lorrains - ou francophiles menés par des individus dans le Reichsland Elsass-Lothringen.

Drapeau choisi par vote par le Parlement d'Alsace-Lorraine en 1912

En outre, on peut noter que la symbolique lorraine qui figure sur le blason et le drapeau et réutilisée a minima par les autorités allemandes sur le drapeau de la Terre d'empire d'Alsace-Lorraine. L'assemblée régionale du Landtag d'Alsace-Lorraine préféra en 1912 voire figurer la symbolique croix de Lorraine sur leur drapeau, qui sera utilisé de manière officieuse jusqu'en novembre 1918 à au cours du régime éphémère de la République d'Alsace-Lorraine, où il deviendra quasiment officiel.

Fronton de l'hôtel de ville de Nancy, avec le drapeau de la Lorraine à droite

En 1972 avec l'instauration du conseil régional le drapeau est utilisé en plus du blason comme représentation civile officielle de la région Lorraine et flotte devant l'hôtel de région, tout comme sur la majorité des bâtiments officiels de la région. Il sert également de drapeau de la ville de Nancy qui l’arbore sur son hôtel de ville, en tant que capitale historique du duché de Lorraine.