Drapeau de la Guyane

Drapeau officiel guyanais de 2010 à 2015
Drapeau
Utilisation Drapeau civil De facto
Caractéristiques
Création 1967
Proportions 2:3
Adoption de 2010 à 2015 par le conseil général de la Guyane
Éléments Deux triangles, l'un vert et l'autre couleur or, frappé en son centre d'un pentacle rouge.


Plusieurs drapeaux de la Guyane ont été créés. Le premier, drapeau historique, a été créé par inspiration des armoiries de la Guyane, elles mêmes choisies en 1901. L'autre drapeau, dit drapeau indépendantiste a été créé à Paris dans les années 1960 par des étudiants Guyanais proches du MOGUYDE puis repris par l'union des travailleurs guyanais et les mouvements indépendantistes.

Ce dernier a été officiellement adopté par le conseil général de la Guyane (aujourd'hui disparu) en 2010. Il était utilisé par le conseil général, en même temps que le drapeau français et le drapeau européen.

Lors de la mise en place de la collectivité territoriale, la nouvelle collectivité n'a souhaité reprendre aucun des deux drapeaux pour en créer un nouveau par concours.

Drapeau indépendantiste et officiel de 2010 à 2015

Drapeau historique guyanais
Drapeau
Utilisation Drapeau civil De facto
Caractéristiques
Création 1901
Proportions 2:3
Adoption Conseil municipal de Cayenne (1901) - Usage historique
Éléments Champ de gueules, dans lequel on peut voir une barque remplie d'or naviguant sur un fleuve sinople chargé de trois nénuphars d'argent

Le drapeau de la Guyane, dit drapeau indépendantiste, est composé de deux triangles : le vert qui représente la forêt et le jaune qui représente les richesses du territoire. L'étoile rouge représente le socialisme ou le sang[1]. Il reprend les couleurs propres aux drapeaux des indépendances africaines prônées par le RDA.

Ce drapeau a été dessiné dans les années 1960 par des étudiants guyanais proches des cercles indépendantistes africains[2]. Il sera adopté en lors d'un congrès par l'Union des travailleurs guyanais, sous l'égide de Turenne Radamonthe[1].

Le , le conseil général de la Guyane adopte finalement le drapeau sous l'impulsion d'Alain Tien-Long, président indépendantiste du conseil général de Guyane. Cette adoption a lieu peu après la victoire du "non" au référendum sur l'autonomie de la Guyane et pour lequel le conseil général s'était beaucoup investi pour la victoire du "oui".

En 2016, au moment de la fusion des conseils général et régional, la nouvelle collectivité choisit un nouveau drapeau.

Drapeau historique

Le drapeau de la Guyane, dit drapeau historique, est composé d'un champ de gueules, dans lequel on peut voir une barque remplie d'or naviguant sur un fleuve sinople chargé de trois nénuphars d'argent. Dans la partie supérieure, sur un champ d'azur, on peut voir trois fleurs de lys d'or surmontées de l'année 1643 représentant l'année de la colonisation française de la Guyane et de la fondation de Cayenne. La pirogue remplie d'or représente la richesse de la Guyane. Il est inspiré du blason de la ville de Cayenne et dessiné en Guyane en 1901 par le peintre de la marine Émile Merwart.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes