Drapeau de l'Occitanie

Drapeau de l'Occitanie

Le drapeau de l’Occitanie représente la région culturelle et historique nommée Occitanie. Depuis 2016, il existe par ailleurs une région administrative dénommée Occitanie qui arbore son propre drapeau.

Drapeau de la région historique et culturelle

Le drapeau de la région historique existe sous deux variantes[1]:

  • une variante sans étoile, largement utilisée. C’est la variante utilisée officiellement par la Ville de Montpellier[3].
  • une variante avec l’étoile des félibres, destinée à établir une distinction avec le drapeau du Languedoc. C’est la variante utilisée officiellement par la Ville d’Agen[4] et les communes occitanes d’Italie[5].

Dans les vallées occitanes d’Italie, en application de la loi 482-99 sur la protection des minorités linguistiques, de nombreuses communes organisent une cérémonie[6], autour de la pose du drapeau occitan sur les bâtiments officiels. Un texte est lu en occitan et italien, expliquant les motifs de la cérémonie puis le drapeau est hissé au son du Se canta. Cette cérémonie s'est déroulée pour la première fois en France, dans le village de Baratier, dans les Hautes-Alpes, le [8]. Dans la région Piémont, cet usage a été officialisé en 2007 pour l’ensemble des minorités historiques par une loi régionale[9].

Drapeau de la région administrative Occitanie

Le drapeau du Conseil Régional reprend le logo et existe sous deux variantes, qui reproduisent les usages des deux régions fusionnées (Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) :

  • la version issue du logo carré reprend l’usage de la région Midi-Pyrénées,
  • la version issue du logo rectangulaire reprend l’usage de la région Languedoc-Roussillon[10],
  • le drapeau du conseil régional est accompagné de ceux du Languedoc et du Roussillon, comme c'était le cas en Languedoc-Roussillon[11].

Notes et références

  1. "Occitania", Flags of the World.
  2. « À l'occasion de la cérémonie commémorative de l'abolition de l'esclavage organisée sur le parvis de la mairie, Philippe SAUREL, maire de la Ville de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, a annoncé que le drapeau occitan flottera désormais aux côtés des drapeaux de l'Europe, de la France et de la Ville. “C'est la première fois qu'un drapeau occitan sera hissé sur l'un des cinq mats de l'Hôtel de Ville. C'est une juste reconnaissance de cette composante de notre identité.” a déclaré le maire de Montpellier. », "Le drapeau occitan sur l'un des mats de l'Hôtel de Ville de Montpellier", site de la Ville de Montpellier, 13 mai 2015.
  3. "Quel drapeau", "Langue occitane et occitan parlé à Agen", en ligne sur le site officiel de la ville d’Agen
  4. « Ostana, Elva, Sambuco e Guardia Piemontese (in provincia di Cosenza, Calabria) sono i primi "comuni occitani" piemontesi. Approvata da poco la "Rete dei Comuni di minoranza linguistica storica della regione Piemonte: occitani, francoprovenzali e walser", ai comuni aderenti è stato consegnato un attestato dall’assessore alla Montagna della Regione. "La bandiera occitana (nella foto) è un importante simbolo di identità – ha detto l’assessore – e di unione delle 12 valli occitane e dei 120 Comuni del Piemonte che si riconoscono nella lingua d’oc". », "Piemonte, nasce la rete dei “comuni occitani”", Montagna TV, 01.09.2005
  5. "Bandiera ÒC sus las Comunas", sur le site de la Chambra d'Òc : photographie des cérémonies.
  6. Voir aussi Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) : Christiane Chalias, sur le site du Cercle Occitan Dona Vierna.
  7. Legge regionale n. 26 del 21 dicembre 2007, "Norme per l'esposizione delle bandiere delle minoranze linguistiche-storiche presenti sul territorio della Regione Piemonte". (B.U. 27 dicembre 2007, n. 52) . Dossier législatif en ligne.
  8. Drapeau de la région avec ceux de la Catalogne, des Baléares et de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée à l'occasion de l’installation de Carles Puigdemont à la présidence de l’Eurorégion (juin 2017)
  9. Drapeaux devant l'hôtel de région de Montpellier à l'occasion de la journée des fiertés 2017