Drapeau de l'Auvergne

Drapeau de l'Auvergne
Drapeau
Utilisation Drapeau civil Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3

Le drapeau de l'Auvergne, parfois nommé le gonfanon[a](goufanou en auvergnat[1]), est le drapeau de l'Auvergne, région culturelle et historique[2]. Le drapeau fut également celui de la région Auvergne, ancienne région administrative et aujourd'hui partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Histoire

Aux origines : Le gonfanon

Article détaillé : Blason de l'Auvergne.
Armes du comte Robert IV d'Auvergne (XIIème siècle).

Le drapeau auvergnat voit ses origines dans le blason de l'Auvergne, le gonfanon, apparu à l'époque médiévale, et en est l'adaptation vexillologique.

Drapeau de l'Auvergne au sein du bourg de Murol.

Le blason de l'Auvergne, d’or au gonfanon de gueules bordé de sinople, a été pris par les comtes d'Auvergne depuis au moins le XIIe siècle, les sceaux et l'iconographie des comtes Robert IV et Guy II présentant déjà le gonfanon pour emblème de l'Auvergne[3]. L'origine de cet emblème n'est pas certaine. Il pourrait également s'agir de la bannière de l'abbé d’Aurillac autour de laquelle se rallièrent les chevaliers de la nation d'Auvergne lors de la conquête de Jérusalem.

Notes

  1. Le vocable gonfanon est en Auvergne utilisé à la fois pour désigner le blason mais également le drapeau qui en a découlé.

Références

  1. Karl-Heinz Reichel, Grand dictionnaire général auvergnat-français, Nonette, Créer, , 878 p. (ISBN 2-8481-9021-3, lire en ligne), p. 442
  2. Pierre Bonnaud, De l'Auvergne : un fil d'Ariane pour aller de la Confédération Arverne au IIIe millénaire : essai, Nonette, Créer, , 318 p. (ISBN 2-84819-001-9, lire en ligne), p. 30
  3. Philippe de Bosredon., Sigillographie de l'ancienne Auvergne (XIIe-XVIe siècles), (lire en ligne)