Drapeau de Wirmer

Drapeau de Wirmer
Drapeau de Wirmer
Drapeau
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Créateur Josef Wirmer
Création 1944
Proportions 3:5

Le drapeau de Wirmer (en allemand : Wirmer-Flagge) est le nom donné a une proposition de drapeau de l'Allemagne par Josef Wirmer, un résistant allemand au nazisme et membre du complot du 20 juillet 1944[1]. Selon son idée, après la tentative d'assassinat réussie contre Adolf Hitler et le transfert de pouvoir aux conspirateurs, un nouveau drapeau devait être créé.

Ce drapeau se baserait sur une version du vexillologue Ottfried Neubecker datant de 1926 et comporte une croix scandinave « synonyme de valeurs chrétiennes »[1] avec les couleurs issues du drapeau de la République de Weimar : rouge, or et noir[1].

Le drapeau de Wirmer est utilisé en tant que drapeau fédéral par le Conseil parlementaire en 1948-1949, il sert de symbole de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU) de 1953 à 1970 et du Parti libéral-démocrate (FDP), dans les deux cas dans une forme modifiée.

Depuis 2010, des groupes extrémistes et populistes de droite ont utilisé le drapeau, comme PEGIDA, notamment comme symbole de la « résistance allemande »[1].

Notes et références