Drapeau de Singapour

Drapeau de Singapour
Drapeau de Singapour
Drapeau de Singapour
Drapeau de Singapour
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption

Le drapeau de Singapour a été adopté en 1959, l'année où Singapour est devenu un gouvernement autonome au sein de l'Empire britannique. Il est devenu drapeau national quand le pays a obtenu son indépendance le 9 août 1965. Il est composé de deux bandes horizontales. La bande supérieure est rouge et la bande inférieure est blanche. Il est doté d'un symbole blanc dans le canton (quadrant supérieur gauche) : un croissant de lune faisant face à un pentagone composé de cinq petites étoiles à cinq branches. Selon la description officielle, la lune croissante symbolise la jeune nation en pleine croissance, alors que les cinq étoiles représentent la démocratie, la paix, le progrès, la justice et l'égalité ; quant aux couleurs, le rouge représente la fraternité universelle et l'égalité de tous les êtres humains, tandis que le blanc représente la pureté et la vertu[1]. On peut toutefois noter que le croissant rappelle plusieurs drapeaux malais (la population autochtone était malaise à l'origine), que les cinq étoiles rappellent celles présentes sur le drapeau chinois (une grande majorité de la population est d'ascendance chinoise), et que le rouge et le blanc se retrouvent sur les drapeaux de pays avoisinants, spécialement celui de l'Indonésie, identique mis à part les symboles astronomiques.

Ce drapeau national est décliné sous la forme de pavillons divers et de drapeaux militaires.

Les règles définies par la loi sur les emblèmes, drapeau et hymne national de Singapour gouvernent l'utilisation et la mise en visibilité du drapeau national. Celles-ci ont été assouplies pour permettre aux citoyens singapouriens de le faire flotter depuis leurs véhicules durant les jours fériés nationaux et depuis leur domicile à n'importe quel moment de l'année.

Pavillons

Les navires n'utilisent pas le drapeau national comme pavillon. Les navires marchands et les bateaux de plaisance portent un pavillon civil rouge avec en son centre une variante blanche du symbole national. Les navires non militaires mais appartenant à l'État tels que les garde-côtes arborent un pavillon d'État bleu avec, dans le canton, le drapeau national et, dans le bas du battant, une rose des vents. Les navires de guerre de la marine de Singapour arborent un pavillon similaire mais, à fond blanc, et avec une rose des vents entièrement de couleur rouge.

Lien externe

Référence

  1. http://www.nhb.gov.sg/resources/national-symbols/national-flag Site officiel du gouvernement de Singapour (en)