Drapeau de La Réunion

Plusieurs drapeaux existent à la Réunion. Le plus connu est celui du "Mavéli", ou "Volcan Rayonnant" comme l'a appelé son créateur Guy Pignolet[1].

L'île de la Réunion étant un DROM (Département et Région d'Outre-Mer), territoire régi par l'article 73 de la Constitution de la Cinquième République, son drapeau national est le drapeau français.

Le Volcan Rayonnant[1] est souvent présenté comme « drapeau régional » et utilisé par plusieurs communes de l'île. Il a notamment été officialisé par les communes de Saint-Denis[2], Saint-Joseph[3], et Saint-Philippe après une consultation populaire en 2014[4].

Le Volcan Rayonnant

Drapeau régional de La Réunion
"Volcan Rayonnant"
"Volcan Rayonnant"
Utilisation FIAV 000000.svg FIAV proposal.svg
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption Non officiel
Éléments Triangle rouge (volcan et force), fond bleu (ciel et la douceur), rayons jaunes (soleil, populations de la Réunion et clarté)

Le volcan rayonnant a été dessiné en 1975 par Guy Pignolet, un ingénieur de Sainte-Rose. Il est composé de trois éléments[5] :

  • un triangle rouge qui représente le Piton de la Fournaise et symbolise la force ;
  • le bleu représente le ciel et la douceur ;
  • le jaune représente le soleil et la clarté, les rayons symbolisant les populations venues peupler la Réunion au fil des siècles.
Pièce « Réunion » de la série « 10 euros des régions ».

Le volcan rayonnant a remporté en 2003 un concours de l'Association réunionnaise de vexillologie[5] et il est fréquemment utilisé comme drapeau régional par de nombreuses communes de l'île ainsi que des sportifs ou marques de la Réunion. Il ne dispose cependant pas d'une reconnaissance officielle[6].

Ce drapeau est également connu sous le nom de "Lo mahavéli", pourtant Guy Pignolet affirme ne pas être à l'origine de ce nom ni savoir d'où il vient.[1] :

"Personnellement, je n'utilise jamais le nom de " lo mavéli " et je ne sais pas d'où sort cette appellation. Le seul nom que j'utilise, en dehors de l'appellation "Drapeau régional de La Réunion" est celui de " Volcan rayonnant "...Mais cette appellation, pas plus que l'autre, n'a rien d'officiel, et le drapeau appartient à tous les Réunionnais qui l'ont adopté ...Arthur Koestler disait que les guerres étaient un artefact du langage. Le drapeau est dans le domaine du visuel, pas celui du langage."[1]

"Lo mahavéli" viendrait du malgache et signifie « l'étoile qui te mène au beau péi »[7].

Autres drapeaux

Drapeau de l'APDR

Drapeau proposé par l'Association pour le drapeau de la Réunion.

L'Association pour le drapeau de la Réunion (APDR) a proposé en 1996 un drapeau composé du drapeau français et de cinq couleurs:

  • orange pour les Indiens et le soleil
  • bleu pour les Européens et l'océan
  • vert pour les Africains et la nature
  • rouge pour les Chinois et le volcan
  • blanc pour la paix et l'harmonie.

Drapeau du MLK

Drapeau culturel.

Le Mouvman Lantant Koudmin a adopté un drapeau en 1997 pour symboliser « la force de l'identité culturelle de la Réunion ». Ses cinq couleurs représentent les cinq continents dont sont issus les Réunionnais[5] :

  • le triangle rouge représente le volcan
  • le cercle jaune représente le soleil
  • le bleu symbolise le ciel et l'océan Indien
  • le vert symbolise la végétation et l'espoir
  • le noir symbolise la période de l'esclavagisme.

Drapeau indépendantiste

Drapeau indépendantiste.

Bernard Grondin de Lorganizasyon popilèr po libèr nout peï (LPLP) a créé en 1986 un drapeau pour les partis indépendantistes réunionnais. Ce drapeau a été reconnu comme drapeau indépendantiste en 2008[5] :

  • le rouge symbolise la souffrance du peuple réunionnais marqué par l'esclavage et l'engagisme ;
  • le jaune symbolise ceux qui ont construit la Réunion (agriculteurs, éleveurs, etc.) ;
  • le vert symbolise le marronnage, la liberté ;
  • les cinq branches de l'étoile jaune correspondent aux cinq populations qui sont venues peupler la Réunion (Kaf, Yab, Malbar, Zarab, Chinois).

Références

  1. a, b, c et d Maloyab, « Le drapeau réunionnais ne s'appelle pas "lo mavéli" », Guide Réunion,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  2. « Ça s'est passé un 26 avril : 2014 - Le drapeau de La Réunion flotte à Saint-Denis », Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos,‎ (lire en ligne)
  3. « Les drapeaux de La Réunion », sur habiter-la-reunion.re, (consulté le 7 novembre 2017)
  4. « Drapeau réunionnais : Saint-Philippe dit oui à Lö Mahavéli », Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos,‎ (lire en ligne)
  5. a, b, c et d « Drapeaux de la Reunion », sur iledelareunion.net (consulté le 5 décembre 2015)
  6. « Jeux des Îles : Lo Mahavéli en berne », sur Clicanoo (consulté le 5 décembre 2015)
  7. « Histoire d’un drapeau pour l’île de La Réunion », sur reunionnaisdumonde.com (consulté le 5 décembre 2015)

Voir aussi