Dr Kinsey

Dr Kinsey
Titre original Kinsey
Réalisation Bill Condon
Scénario Bill Condon
Acteurs principaux
Sociétés de production Fox Searchlight Pictures
Qwerty Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre biographie, drame
Durée 118 minutes (h 58)
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dr Kinsey (Kinsey) est un film biographique germano-américain écrit et réalisé par Bill Condon, sorti en 2004.

Il décrit la vie et le travail d'Alfred Kinsey (joué par Liam Neeson). Pionnier de la recherche en matière de sexologie, il est connu pour son livre publié en 1948, Sexual Behavior in the Human Male (le premier des Rapports Kinsey), qui fut l'un des premiers ouvrages essayant de traiter scientifiquement du comportement sexuel et de ses conséquences chez les humains.

Les autres personnages majeurs du film sont interprétés par Laura Linney (nommée pour ce film à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle), Peter Sarsgaard et Chris O'Donnell. Dr Kinsey fut nommé pour 40 prix , remportant 19 d'entre eux.

Synopsis

Au milieu des années 1940, Alfred Kinsey, docteur en biologie enseignant à l'université d'Indiana, décide de remplir un questionnaire sur la sexualité conçu par ses étudiants. Il se remémore alors son enfance, ses relations difficiles avec son père, pasteur, et aussi celles avec Clara qui deviendra son épouse. Dès lors, délaissant la zoologie, il se consacre à l'étude des habitudes sexuelles masculines des Américains. En 1948, aux Etats-Unis, Alfred Kinsey publie un rapport historique sur les habitudes sexuelles de ses compatriotes. Ce document fait l'effet d'une bombe. Pour la première fois, le comportement sexuel humain fait l'objet d'une étude scientifique. Son travail déchaîna les passions et déclencha des polémiques qui font encore rage aujourd'hui.

Fiche technique

Distribution

Liam Neeson en 2012
Légende : VF = Version Française et VQ = Version Québécoise[3]

Production

Accueil

Accueil critique

Dr Kinsey rencontra un succès critique aux États-Unis; le site agrégateur Rotten Tomatoes donne un score de 90 % basé sur 192 critiques[4]. Sur Metacritic, le film a obtenu un score de 79 %, indiquant des « critiques généralement favorables[5]. »

Christian Jauberty du journal Premiere : « La construction du film est élégante, pleine de jolie idées de mise en scène et de montage. Le résultat est sobre mais pas austère, éducatif sans être pédant, excitant mais jamais graveleux. »

Bruno Bayon du journal Libération : « Qu'attendre d'un film 2005 sur un Rapport sexuel de 1948 signé Condon (sic) et débattant coït, onanisme, vagin, etc. Cassage de couilles en vue. Oui mais non. Grâce à Liam Neeson. Prestance (...), tempes rasées sous brosse ananas, Neeson en routard du genre épique (Schindler, Michael Collins, Rob Roy) compose un Kinsey plus Beckett que nature (prochain rôle ?), démultiplié en variables ado et vermeil crédibles. »

Jean-Luc Douin du journal Le Monde : « Cette plongée dans une Amérique qui déguise la morale en statistiques et reste obnubilée par la délinquance sexuelle autant que par le racisme s'avère plus passionnante que son traitement cinématographique. De facture assez lourde (...) Dr Kinsey fige les protagonistes dans ce que la biographie à l'hollywoodienne produit de plus académique.»[6]

Box-office

Distinctions

Cette section récapitule les principales récompenses et nominations obtenues par le film. Pour une liste plus complète, se référer à l'Internet Movie Database.

Récompenses

Année Cérémonie ou récompense Prix Lauréat(es)
2005
AFI Awards Meilleur film Kinsey
New York Film Critics, Online Meilleur film Kinsey
GLAAD Media Awards Meilleur film Kinsey
Directors Guild of Great Britain Meilleur réalisateur Bill Condon
Glitter Awards Meilleur second rôle secondaire masculin Peter Sarsgaard
Chlotrudis Awards Meilleur second rôle secondaire masculin Peter Sarsgaard
Irish Film and Television Awards Meilleur acteur Liam Neeson
Los Angeles Film Critics Association Awards Meilleur acteur Liam Neeson
Glitter Awards Meilleure actrice Laura Linney
Florida Film Critics Circle Awards Meilleure actrice dans un second rôle Laura Linney
National Board of Review, USA Meilleure actrice dans un second rôle Laura Linney
New York Film Critics, Online Meilleure actrice dans un second rôle Laura Linney
Phoenix Film Critics Society Awards Meilleure actrice dans un second rôle Laura Linney

Nominations

Autour du film

  • Le père de Laura Linney (Clara, la femme du docteur Kinsey dans le film), Romulus joue dans le film.
  • The Kinsey Report: Sex on Film est un documentaire américain de Keith Clark qui est le making off du film Dr Kinsey. Ce making-off figure dans le DVD du film.

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « The Kinsey Report : Sex on Film » (voir la liste des auteurs).
  1. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage Québec, consulté le 27 décembre 2014
  2. [1]
  3. [2]
  4. Dr Kinsey : vie et mort d'un enquêteur du sexe, lemonde.fr, 5 avril 2005

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes