Downing Street

Downing Street
Image illustrative de l’article Downing Street
Downing Street vue de Whitehall en 2013.
Situation
Coordonnées 51° 30′ 12″ nord, 0° 07′ 39″ ouest
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Ville Londres
Quartier(s) Cité de Westminster
Morphologie
Type Rue
Longueur 217 m
Histoire
Création 1680
Géolocalisation sur la carte : Londres
(Voir situation sur carte : Londres)
Downing Street

Downing Street est une rue de Londres au Royaume-Uni où se situent depuis plus de deux cents ans les résidences du Premier ministre britannique et de son chancelier de l'Échiquier. Le numéro 10 est la résidence officielle du Premier ministre. Par métonymie, le 10 Downing Street sert parfois à désigner le Premier ministre ou son administration.

Situation et accès

Downing Street est située à Whitehall dans le centre de Londres, à quelques minutes à pied du Parlement et à la limite des terres du palais de Buckingham.

Elle est desservie par les lignes Circle roundel1.PNG Circle District roundel1.PNG District Jubilee roundel1.PNG Jubilee à la station Westminster.

Origine du nom

Downing Street.

La rue porte le nom du baronet George Downing, soldat et diplomate qui a servi Oliver Cromwell et le roi Charles II. Pour services rendus à la royauté, on offrit à Downing une parcelle de terre près du St. James's Park. Il fit construire une rangée de maisons dans les années 1680. Christopher Wren en fut l'architecte.

Historique

Les résidences officielles du Premier ministre (10 Downing Street), du chancelier de l'Échiquier (11 Downing Street) et du chief whip (12 Downing Street) se trouvent toutes sur un seul côté de la rue. Les maisons de l'autre côté ont toutes été remplacées par le grand bâtiment du Foreign Office au XIXe siècle. Il a été envisagé dans les années 1950 et 1960 de démolir à la fois le Foreign Office et le reste de Downing Street afin d'y rebâtir « quelque chose de plus moderne ». Ces projets n'ont jamais abouti.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes, sources et références