Donald Downes

Donald Downes
Nom de naissance Donald Chase Downes
Naissance
Catonsville, Maryland, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (à 79 ans)
Los Angeles, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale
Distinctions
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres

Œuvres principales

  • Bourreau, fais ton métier !

Donald Downes, né le à Catonsville, dans le Maryland, et mort le à Los Angeles, en Californie, est un écrivain américain de roman policier.

Biographie

Il fait ses études à l’université Yale et devient enseignant. Il exerce cinq années à Cape Cod avant de se mettre au service de l’Office of Naval Intelligence pour laquelle il part travailler au Robert College à Istanbul. Il rentre aux États-Unis en 1941 et rejoint la British Security Coordination puis l’OSS. Il part en mission en Italie et au Caire. Après la fin de la guerre et la dissolution de l’OSS, il reste un temps en Europe avant de retourner aux États-Unis. Il publie ses mémoires de guerre en 1953 sous le titre The Scarlett Thread. Le roman Orders to Kill (1958), traduit à la Série noire sous le titre Bourreau, fais ton métier ! et qui remporte le Grand prix de littérature policière 1959, est le récit d'un aviateur envoyé en mission par Washington pour éliminer un espion américain soupçonné d'être un agent double.

Œuvre

Romans

  • The Scarlett Thread (1953)
  • Orders to Kill (1958)
    Publié en français sous le titre Bourreau, fais ton métier !, Paris, Gallimard, Série noire no 504, 1959, réédition Carré noir no 92, 1972.
  • The Easter Dinner (1960)
  • A Red Rose for Maria (1961)

Adaptation

Au cinéma

Prix et distinctions notables

Sources

Liens externes

Notes et références