Dona Beija (série télévisée)

Dona Beija

Titre original Dona Beija
Genre Telenovela
Création Wilson Aguiar Filho 
Acteurs principaux Maitê Proença
Pays d'origine Drapeau du Brésil Brésil
Chaîne d'origine Rede Manchete 
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 89
Durée 45 minutes
Diff. originale

Dona Beija est une telenovela brésilienne, écrite par Wilson Aguiar Filho d'après les romans A vida em flôr de dona Bêja d'Agripa Vasconcelos et Dona Beija, a feiticeira do Araxá de Thomas Leonardos (deux romans inspirés de la vie de la vraie dona Beija), et diffusée entre le 7 avril et le sur la chaîne Rede Manchete.

En France, Le feuilleton a été remonté en 178 épisodes de 30 minutes, et diffusé du [1], au sur France 3 et partiellement rediffusé du 11 mars au sur France 2.

Synopsis

Dona Beija est une belle et naïve jeune fille qui vit dans un petit village et qui est fiancée à Antônio Sampaio. Malheureusement, elle est enlevée par le conseiller Mota qui est subjugué par sa beauté. Tout son village l'abandonne et pour se sauver elle cède aux avances du conseiller Mota. Ensuite elle retourne à son village où tout le monde la considère comme une paria. Elle fera construire un palais où elle recevra des hommes qui contre de l'argent ou des diamants feront d'elle la plus grande courtisane du Brésil du XIXe siècle. Cette histoire se passe à l'époque de l'esclavage, le peu de noirs qu'on y voit sont des esclaves.

Distribution

Commentaires

En République démocratique du Congo (ex Zaïre) et en République du Congo, le feuilleton a connu un certain succès dans les années 1990.

Ainsi qu'en Afrique de l'ouest, notamment au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, où il est devenu un phénomène de société. En Côte d'Ivoire, divers produits comestiques et alimentaires portant la marque "Dona Beija" deviennent prisés non seulement en Côte d'Ivoire mais aussi dans les autres pays de la sous-région ouest africaine. Au Togo particulierèment, même les denrées alimentaires portent le nom de "Dona Beija". C'est ainsi que des pains "Dona Beija" ont vu le jour à Lomé[3].

Notes et références

Références

  1. « Programme TV du 7 septembre 1992 », sur humanite.fr (consulté le 21 mai 2017)
  2. « L'’impact des séries télévisuelles sur la mode vestimentaire au Togo », Ici Lomé,‎ (lire en ligne)

Liens externes