Dolores O'Riordan

Dolores O'Riordan
Description de cette image, également commentée ci-après
Dolores O'Riordan en 2010.
Informations générales
Nom de naissance Dolores Mary Eileen O'Riordan
Naissance
Ballybricken, Irlande
Décès (à 46 ans)
Londres, Royaume-Uni
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, musicienne
Genre musical Rock
Instruments Guitare, claviers, flûte
Années actives 1989 - 2018
Labels Interscope Records
Island Records
Site officiel www.doloresoriordan.com

Dolores O'Riordan, née le à Ballybricken (Irlande) et morte le à Londres (Royaume-Uni), est une auteure-compositrice-interprète et musicienne de rock irlandaise, chanteuse du groupe irlandais The Cranberries.

Biographie

Enfance

Dolores Mary Eileen O'Riordan, dernière d'une famille de sept enfants, naît le à Ballybricken, près de Limerick en Irlande[1]. Ses parents, Terence et Eileen O’Riordan, sont des paysans modestes qui connaissent des difficultés financières peu de temps après sa naissance, son père ayant un accident de moto qui le cloue dans un fauteuil roulant et l'empêche de travailler[2]. Elle voit dans sa jeunesse sa maison partir en fumée et sa sœur ainée Eileen travailler pour nourrir la famille[2].

Elle se démarque durant son enfance des autres filles, en adoptant des manières de garçon et en passant beaucoup de temps à faire de la musique et écrire des textes[3]. Dès l'âge de cinq ans, elle se passionne pour la musique en particulier grâce aux chants religieux et grégorien à la messe dominicale, puis en pratiquant l'orgue et le piano durant de nombreuses années[1]. Mais c'est la guitare, dont elle apprend à jouer à dix-sept ans, qui va réellement la marquer.

En 2013, elle révèle avoir été violée, entre huit et douze ans, par une personne de confiance[4].

1989-2003 : The Cranberries

Article détaillé : The Cranberries.
The Cranberries à Bologne en 1995.

À dix-huit ans, elle quitte ses parents et va habiter à Limerick avec son concubin pour connaitre une existence différente de celle de la ferme familiale et pour pouvoir chanter. Elle vit là une période difficile, allant encore au lycée, ne recevant pas de revenus et n'ayant presque rien à manger. Au printemps 1989, elle apprend par une connaissance qu'un groupe, The Cranberry Saw Us, recherche un chanteur à la suite du départ du précédent. Ayant chanté à diverses occasions dans des pubs, elle décide de tenter sa chance et se présente à l'audition. Les membres du groupe, Fergal Lawler, Noel et Mike Hogan, éclatent tout d'abord de rire lorsqu'ils la voient entrer, Dolores portant une combinaison moulante rose[5]. Mais ils sont ensuite très rapidement séduits par son interprétation d'une chanson de Sinéad O'Connor et l'intègrent le jour même au groupe[5]. Les premières chansons du groupe ne lui plaisent guère, mais elle décèle en elles un fort potentiel. Le soir de son audition, Noel lui confie sur une cassette une mélodie, lui demandant d'en écrire les paroles. Une semaine plus tard elle leur interprète Linger qui va devenir un de leurs plus grands succès[2].

À sa demande, ils changent le nom du groupe qui devient The Cranberries[6]. Ils effectuent alors des concerts, enregistrent des maquettes et commencent à faire parler d'eux dans des journaux locaux. Des maisons de disques s'intéressent à eux, et ils finissent par passer un contrat avec Xeric Records, une société locale[6]. Ce sera le début d'un grand succès et le groupe sort cinq albums, qui se vendront au total à plus de 38 millions d'exemplaires dans le monde. Mais en 2003, les quatre membres annoncent qu'ils souhaitent prendre un peu de temps pour poursuivre leurs carrières individuelles[2].

Carrière solo

Dolores O'Riordan lors d'un concert en 2007 à Taipei.

Après la séparation des Cranberries, Dolores se consacre à sa carrière solo. En 2003, on lui propose de chanter sur la bande originale du film Spider-Man 2. Elle écrira pour l'occasion la chanson Black Widow qui ne se trouvera finalement pas sur cette BO mais sera présente sur son premier album. En 2004, elle interprète Pure Love en duo avec Zucchero sur l'album Zu&Co. La même année, elle prête sa voix à la bande originale d’Evilenko, du compositeur Angelo Badalamenti. En 2005, elle apparait sur Tripomatic Fairytales 3003, dernier album du groupe de musique électronique Jam & Spoon, sur la piste Mirror Lover.

En 2006, elle figure dans la liste des dix femmes les plus riches en Irlande[7].

Mais ce n'est qu'en 2007 que débute véritablement sa carrière solo. Son premier album Are You Listening? sort le en Irlande, trois jours plus tard dans toute l'Europe et le 15 aux États-Unis et Canada. Le premier single Ordinary Day sort fin avril. Son clip est tourné à Prague. L'album reste plusieurs semaines dans le Top 50 des ventes d'albums en France[8] et obtient la 77e place dans le classement du site américain Billboard.com[9]. Son deuxième album No Baggage sort le .

2009 : le retour des Cranberries

Dolores O'Riordan en 2010.

Fin août 2009, après six ans de séparation, Dolores O'Riordan annonce officiellement la reformation des Cranberries. Peu après, le groupe entame une tournée mondiale, fêtant par la même occasion son vingtième anniversaire.

Mort

Le , alors que Dolores O'Riordan était à Londres pour enregistrer une reprise de sa chanson phare Zombie avec le groupe de métal américain Bad Wolves[10], Dolores O'Riordan meurt soudainement[11],[12], victime — selon le Santa Monica Observer — d'une overdose de fentanyl[13], un analgésique opioïde ; elle gisait inanimée dans la salle de bains de sa chambre d'hôtel[14]. Les résultats de l'enquête sur la cause de la mort devaient initialement être publiés au début du mois d'. Depuis, l'enquête a été suspendue sans qu'aucune nouvelle date de publication de ces résultats n'ait été annoncée[15].

En hommage, le groupe sort néanmoins une chanson intitulée Zombie le en adaptant le texte aux conflits actuels. Tous les bénéfices tirés de cette chanson seront reversés aux enfants de Dolores O'Riordan[10]. Dans le clip de cette chanson, on peut voir un personnage habillé comme Dolores O'Riordan dans le clip original ainsi qu'une référence à la date de la mort de la chanteuse.

Vie privée

Le , Dolores O'Riordan épouse le Canadien Don Burton, alors manager des tournées du groupe Duran Duran. Ensemble, ils auront trois enfants ː Taylor Baxter en novembre 1997, puis Molly Leigh en 2001, et enfin Dakota Rain en avril 2005[16].

En , Dolores O'Riordan et Don Burton divorcent après vingt ans de mariage.

En , elle annonce qu'on lui a diagnostiqué un trouble bipolaire[17],[18].

Prises de position

Issue d'une famille catholique traditionaliste, elle dénonce l’avortement et une certaine forme de féminisme. Au sujet de la peine de mort, elle estime que celle-ci peut représenter une solution : « À Singapour, on coupe les mains des voleurs, on coupe les têtes des meurtriers. Résultat : il n'y a plus de crimes. » Elle prend par ailleurs position contre l'IRA irlandaise mais soutient néanmoins un accord de paix avec le mouvement[19].

Discographie

Albums

Solo

Collaborations

Filmographie

  • 1999 : Charmed, d'Aaron Spelling : elle-même (saison 2, épisode 5)
  • 2006 : Click de Frank Coraci : elle-meme

Notes et références

  1. a et b Prisma Média, « Dolores O'Riordan - La biographie de Dolores O'Riordan avec Gala.fr », sur Gala.fr (consulté le 14 mars 2018)
  2. a, b, c et d  (en) Caroline Sullivan, « Dolores O’Riordan obituary », sur The Guardian, (consulté le 14 mars 2018)
  3. (en) « Dolores O'Riordan », Superiorpics
  4. (en) « The Cranberries' Dolores O'Riordan Reveals Childhood Sexual Abuse », HuffPost Canada,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Stéphane Plante, « 15 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Dolorès O'Riordan », sur Le Journal de Montréal (consulté le 14 mars 2018)
  6. a et b  (en) Dave Simpson, « The Cranberries: how we made Linger », sur The Irish Times (consulté le 14 mars 2018)
  7. (en) « Cranberries singer Dolores O’Riordan dead at 46 », The Toronto Star,‎ (ISSN 0319-0781, lire en ligne)
  8. Classement de Are You Listening? sur le site de l'IFOP.
  9. (en) Billboard.com.
  10. a et b (en) by Scott Munro, « Bad Wolves cover Zombie by The Cranberries in memory of Dolores O’Riordan », sur site teamrock.com, (consulté le 14 mars 2018).
  11. (en-US) « Cranberries lead singer Dolores O’Riordan died at age of 46 », The Irish Times,‎ (lire en ligne)
  12. (en) « Dolores O'Riordan dies suddenly in London », RTE.ie,‎ (lire en ligne)
  13. « Les raisons du décès de Dolores O’Riordan (The Cranberries) dévoilées », sur fr.yahoo.com
  14. Daniel Kreps, « Cranberries' Dolores O'Riordan: No Cause of Death Until At Least April », Rolling Stone,‎ (lire en ligne)
  15. (en)« Dolores O'Riordan death inquest removed from schedule », sur le site du groupe RTE, (consulté le 8 juin 2018).
  16. Dolores O'Riordan des Cranberries : les blessures d'une mère et d'une artiste - Madame Figaro, 15 janvier 2018.
  17. (en) Andrew Williams, « The Cranberries lead singer Dolores O’Riordan, 45, on the band’s new album, The Voice and being chased by a bear », .
  18. (en-GB) « Dolores O'Riordan, lead singer of The Cranberries, dies aged 46 », The Independent,‎ (lire en ligne)
  19. « Dolores O'Riordan, un personnage controversé », RTL.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale tchèque • WorldCat
  • (en) Site officiel
  • (en) Dolores O'Riordan sur Myspace
  • (en) Dolores O'Riordan sur AllMusic