Dolly Vanden

Dolly Vanden
Biographie
Activités
Autres informations
Site web

Dolly Vanden est une actrice et chanteuse française. Elle est également voix off et spécialisée dans le doublage. En 2014, elle suit une formation longue et devient pédagogue du chant dans les musiques actuelles à l'ATLA de Paris spécialisation : Coach vocal voix parlée et voix chantée.

En 2015, à la demande de la MGEN, elle participe à des colloques sur le thème de la voix chez l'artiste.Elle est également professeure de théâtre en conservatoire où elle développe également les ateliers travail de la voix. En 2016, elle anime les ateliers voix parlée pour le FAR à Caen.

Depuis 2011, elle dirige en tant que Directrice artistique des dessins-animés musicaux ainsi que différents projets pluridisciplinaires (théâtre, musique, chant, danse et arts plastiques) dans le spectacle vivant.

Biographie

Théâtre

Au théâtre, elle a joué dans une comédie avec Grégori Baquet au théâtre Fontaine à Paris dans Marie, une mise en scène de Marie-Claude Valène. Elle a appris son métier de comédienne sur scène à Montpellier dans la cie du Mélo avec plus de 1 000 représentations à son actif : Feu la mère de Mme (Feydeau), Le chien du jardinier (Lope de Vega), Georges Dandin (Molière), Un monsieur banal (Le Mélo), Salade de nuit (Le Mélo), Du Caviar (Le Mélo)...Elle complète alors sa formation aux Cours Florent, avec Isabelle Nanty et Francis Huster. ei

Filmographie

Cinéma

Elle tourne également en tant qu'actrice au cinéma et à la télévision entre autres sous la direction de Jean Sagols Les Filles du Lido, Guillaume Pixie Le Souffleur et Robin Chrichton pour la BBC en langue anglaise Sarah.

En 2012, elle apparait dans le moyen-métrage d'Antonin Koilsky : Méthempsychose, où elle tient le rôle de la mère. Elle participe aussi à l'enregistrement de différentes fictions sur France Culture et travaille pour Les Guignols de l'info depuis 1995 aux côtés d'Yves Lecoq, Sandrine Alexi et Nicolas Canteloup.

Doublage (liste sélective)

Cinéma

  • Boardwalk Empire : Eva, la prostituée
  • Black Swan : le maître de ballet
  • Big Mama 3 : Ms Mercier
  • Unstoppable : Darcy Colson
  • The Goods : Spiro Jordana
  • Sans frontière : Teri Polo
  • Une séductrice dans la maison : Sonya Salomaa

Télévision

Jeux vidéo

Anime

One-Piece: Chimney

Wakfu : Sybannack

Cardcaptor Sakura : Kerobero

Musique

En 2009, elle est sur la scène du Grand-Rex avec Thomas Boissy et l'orchestre cinématographique de Paris pour chanter un medley de 60 publicités lors des concerts "Nuits des publivores".En 2010, ce sont les voix de Babouche et Diego dans le spectacle musical "Dora et la cité des jouets perdus" au Casino de Paris puis à L'Olympia en décembre 2011, spectacle, dans tous les Zénith de France. Elle est en tournée avec le Dolly Vanden Quartet (clavier, batterie, basse, voix ) dans un récital Boris Vian. Elle sera d'ailleurs avec cette formation, en concert d'ouverture de la nouvelle saison culturelle du Théâtre de Deauville en octobre 2011. En 2012 et 2013, Dolly Vanden est en tournée avec son nouveau programme : Chansons de Cinéma, programme entre jazz et chansons composées pour le cinéma par les cinéastes eux-mêmes.

Dolly Vanden est également coach vocale de la voix parlée et de la voix chantée. Diplômée pédagogue du chant dans les musiques actuelles (2014 ATLA-Paris) et professeure de théâtre en conservatoire - CRD.

Artiste-pédagogue pluridisciplinaire, elle assure également la direction artistique de projets culturels ou audiovisuels. (comédie, musique, danse et arts plastiques).

Notes et références

Voir aussi

Liens externes