Dix principes pour l'établissement d'un système idéologique monolithique

Emblème de la Corée du Nord.

Le texte des Dix principes pour l'établissement d'un système idéologique monolithique (hangeul : 노동당 유일사상 10대 원칙 ; aussi connus sous le nom des Dix principes du système de l'idéologie unique) est le code de conduite imposé à tous les citoyens de Corée du Nord. Il comprend 10 principes, comme son nom l'indique, et 65 clauses[1].

Proposé à l'origine en 1967 par Kim Yong-ju, le frère cadet du dirigeant nord-coréen Kim Il-sung, et rendu officiel par Kim Jong-il en 1974, le Système idéologique monolithique émerge dans le contexte des débats politiques internes du Parti du travail de Corée et aux défis extérieurs imposés par la rupture sino-soviétique. Les Dix principes sont mis en œuvre par Kim Il-sung afin d'écraser la dissidence interne et consolider la domination de la famille Kim sur le système politique nord-coréen[2]. Ils en viennent à remplacer la constitution nationale ou les édits du Parti du travail, et servent dans la pratique de loi suprême du pays[3],[4],[5].

Les Dix principes doivent être appris par cœur par tous les citoyens et ils assurent une fidélité et une obéissance absolue à Kim Il-sung, Kim Jong-il, et Kim Jong-un[6],[7]. Ils font partie intégrante de la vie politique et quotidienne des habitants de Corée du Nord et doivent être appliqués par des séances quotidiennes d'autocritique, à leur travail, à leur école, etc. Ils forment la base du culte de la personnalité omniprésent du pays[8],[9].

La dernière version des Dix principes (datant de 2013) supprime toute les mentions au « communisme » (ce qui avait déjà été fait pour la constitution en 2010) et exige la fidélité à Kim Jong-un et à la famille Kim[3].

Selon les dictionnaires nord-coréens, les Dix principes sont définis comme étant le « système idéologique par lequel l'entièreté du parti et du peuple sont fermement armés de l'idéologie révolutionnaire du Suryeong (chef suprême) et s'unissent solidement autour de lui, menant la bataille révolutionnaire et la bataille de la construction sous la seule direction du Suryeong[10] ».

Dix principes pour l'établissement d'un système idéologique monolithique

Sommaire

Les Dix Principes

Les dix principes principaux d'origine sont énumérés ci-dessous[11] :

  1. Nous devons donner tout notre possible pour unifier toute la société avec l'idéologie révolutionnaire du Grand Chef Kim Il-Sung.
  2. Nous devons honorer le Grand Chef camarade Kim Il-Sung avec toute notre fidélité.
  3. Nous devons rendre absolue l'autorité du Grand Chef camarade Kim Il-Sung.
  4. Nous devons faire de l'idéologie révolutionnaire du Grand Chef camarade Kim Il-Sung notre foi et faire de ses instructions notre credo.
  5. Nous devons respecter strictement le principe d'obéissance inconditionnelle dans l'exécution des instructions du Grand Chef camarade Kim Il-Sung.
  6. Nous devons renforcer l'idéologie, la force de volonté et l'unité révolutionnaire de tout le parti, en nous concentrant sur le Grand Chef camarade Kim Il-Sung.
  7. Nous devons apprendre du Grand Chef camarade Kim Il-sung et adopter le style vestimentaire communiste, les méthodes de travail révolutionnaires et le style de travail axé sur le peuple.
  8. Nous devons valoriser la vie politique qui nous a été donnée par le Grand Chef camarade Kim Il-Sung et répondre fidèlement à sa grande confiance politique et à sa prévenance avec une conscience et une compétence accrues.
  9. Nous devons établir de solides règlements organisationnels afin que tout le parti, la nation et l'armée se meuvent comme s'ils ne faisaient qu'un, sous la direction seule et unique du Grand Chef camarade Kim Il-sung.
  10. Nous devons poursuivre le grand accomplissement de la révolution du Grand chef Kim Il-sung de génération en génération, le transmettre et l'achever.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Namgung Min, « Kim Jong Il's Ten Principles: Restricting the People », Daily NK, (consulté le 20 janvier 2014)
  2. (en) James Person, « The 1967 Purge of the Gapsan Faction and Establishment of the Monolithic Ideological System », NKIDP e-Dossier no. 15, Woodrow Wilson Center (consulté le 5 mars 2014)
  3. a et b (en) « N. Korea revises leadership ideology to legitimize rule of Kim Jong-un », Yonhap News Agency, (consulté le 20 janvier 2014)
  4. Jae-Cheon Lim, Kim Jong-il's Leadership of North Korea, United Kingdom, Routledge, (ISBN 9780203884720, lire en ligne)
  5. Green, Christopher. "Wrapped in a Fog: On the North Korean Constitution and the Ten Principles," Sino-NK, June 5, 2012. Retrieved January 3, 2016.
  6. John Cha, Exit Emperor Kim Jong-il, United States, Abbott Press, (ISBN 978-1-4582-0216-1)
  7. (en) Audrey Yoo, « North Korea rewrites rules to legitimise Kim family succession », South China Morning Post, (consulté le 20 janvier 2014)
  8. (en) Staff, « What Are the 'Ten Principles'? », Daily NK, (consulté le 20 janvier 2014)
  9. (en) Sung Hui Moon, « North Korea Steps Up Ideological Campaign Amid Tensions », Radio Free Asia, (consulté le 20 janvier 2014)
  10. (en) Kang Mi Jin, « NK Adds Kim Jong Il to 'Ten Principles' », Daily NK, (consulté le 20 janvier 2014)
  11. (en) Jeong-Ho Roh, « Ten Principles for the Establishment of the One-Ideology System », Columbia Law School, (consulté le 20 janvier 2014)

Lien externe

  • Texte intégral des Dix Principes en anglais (Lien alternatif ici)