Distance (géographie)

La distance en géographie peut être entendue comme la longueur de l'intervalle ou du trajet séparant deux ou plusieurs lieux. La distance est la marque d'une séparation, son franchissement nécessite obligatoirement une dépense énergétique[1].

Les formules contenues dans cet article permettent de calculer les distances entre des points qui sont définis par leurs coordonnées géographiques à l'aide de la notion de latitude et de longitude.

Abstraction

Calculer la distance entre deux coordonnées géographiques nécessite un certain degré d'abstraction. On ne peut donner une distance exacte qui est infinie si l'on tient compte de toutes les irrégularités de la surface de la Terre. Les types d'abstractions les plus courants sont :

  • Le plan
  • La sphère
  • La surface ellipsoïdale

Toutes les trois ignorent les différences d'altitudes.

Nomenclature

La distance, est calculée entre deux points, et . Les coordonnées géographiques des deux points, la paire (latitude, longitude) est respectivement et . Le choix du point n'est pas important dans le calcul de la distance.[Quoi ?]

Singularités et discontinuité de la latitude/longitude

Formules pour les surfaces plates

Projection sphérique de la Terre dans un plan

Projection ellipsoïdale de la Terre dans un plan

Formules des coordonnées polaires sur un Terre plate

Formules pour des surfaces sphériques

Distances par tunnel

Distance par grand cercle

Formules pour des surfaces ellipsoïdales

Méthode exacte

Méthode approximative

Voir aussi

Notes et références

  1. Sylviane Tabarly, avec la collaboration de Jean-Louis Carnat, « Glossaire#D », Géoconfluences, (consulté le 30 janvier 2009)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • (en) Anthony C. Gatrell, Distance and Space: A Geographical Perspective, Oxford, Clarendon Press, , 195 p., 24 cm (ISBN 0-19-874128-6)
  • La distance, objet géographique, revue Atala, n° 12, 2009, Rennes, lycée Chateaubriand [1]