Discours de Stuttgart

Fichier:1946-09-10 Byrnes Sets US Policy for Germany.ogvLire le média
Extrait du discours de Stuttgart.

Le discours de Stuttgart, officiellement intitulé Restatement of Policy on Germany, est un célèbre discours tenu le en Allemagne à Stuttgart par le secrétaire d’État des États-Unis, James F. Byrnes.

Contenu

Il réalise un bilan des accords de Potsdam (transfert de la Silésie et la Poméranie à la Pologne et de Kaliningrad à l'URSS) et affirme la volonté américaine de tendre vers une unification économique de l’Allemagne, et vers la création d’une constitution et d’un gouvernement provisoires. Le discours a aussi été considéré comme une position ferme contre l’Union soviétique, car laissant penser l'intention des États-Unis de maintenir des troupes en Europe indéfiniment.

Il définit le ton de la future politique des États-Unis avec l'Allemagne en écartant les politiques économiques du Plan Morgenthau et en délivrant un message politique de reconstruction économique, dans un contexte où les puissances occidentales craignaient que la pauvreté et la famine qui, après guerre, touchaient les Allemands ne poussent ceux-ci dans les bras du communisme.

De par son soutien à l'Allemagne et sa volonté de revoir la redéfinition des frontières orientales (le secrétaire d'État des États-Unis George Marshall ayant insisté en 1947 aux réunions du Conseil des ministres des Affaires étrangères à Moscou et Londres pour que les zones agricoles de Silésie et de Poméranie restent à l'Allemagne), le discours a eu un impact négatif sur les relations américano-polonaises, mais a considérablement amélioré les relations américano-allemandes et l'Union soviétique a dû renoncer à tout espoir de gagner de l'influence sur l'Allemagne de l'Ouest.

Notes et références

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) John Gimbel, On the Implementation of the Potsdam Agreement: An Essay on U.S. Postwar German Policy, Political Science Quarterly, vol. 87, no 2, juin 1972, p. 242–269.

Liens externes

  • (en) Texte intégral du discours
  • (en) James Francis Byrnes and U.S. Policy towards Germany 1945-1947 Deutsch-Amerikanische Zentrum / James-F.-Byrnes-Institut e.V
  • (en) James W. Riddleberger (Part 3), (Part 1) Chief, Division of Central European Affairs, U.S. Dept. of State, 1944–47
  • (en) General Lucius D. Clay Commander in chief, U.S. Forces in Europe and military governor, U.S. Zone, Germany, 1947–49
  • (en) U.K. Policy towards Germany National Archives excerpts of Cabinet meetings, part of which discuss the speech and the Morgenthau plan.
  • (en) Time Magazine, Sep. 16, 1946. "Journey to Stuttgart"
  • (en) CNN Iron Curtain.