Dexter's Laboratory: Le Labo de Mandark

Dexter's Laboratory
Le Labo de Mandark
Image illustrative de l’article Dexter's Laboratory: Le Labo de Mandark

Éditeur BAM! Entertainment
Développeur Red Lemon Studios
Musique Thomas Chase Jones, Steve Rucker

Date de sortie
  • États-Unis Canada 2 mars 2002
  • Europe 12 avril 2002
Licence Le Laboratoire de Dexter
Genre Action-aventure
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme PlayStation
Média CD-ROM
Langue Anglais (dialogues), français (sous-titres)
Contrôle Manette

Dexter's Laboratory: Le Labo de Mandark, originellement intitulé Dexter's Laboratory: Mandark's Lab? est un jeu vidéo d'aventure publié le 2 mars 2002 sur console PlayStation et basé sur la série d'animation américaine Le Laboratoire de Dexter, diffusée sur Cartoon Network. Dans le jeu, l'antagoniste Mandark accède au laboratoire secret de Dexter dans l'intention de le détruire, et Dexter est forcé de l'arrêter[1].

Red Lemon Studios en Écosse s'est chargé du développement du jeu pour BAM! Entertainment, et a été montré pendant l'Electronic Entertainment Expo (E3)[2]. Le jeu est développé pour des joueurs âgés entre 8 et 14 ans[3].

Dexter's Laboratory: Le Labo de Mandark

Sommaire

Scénario

Le rival de Dexter, Mandark, réussit à accéder au laboratoire de ce premier et tente de changer le mot de passe pour l'empêcher de rentrer. Il y parvient, et Dexter est incapable de rentrer dans son laboratoire et tente d'imiter la voix de Mandark. Après avoir récupéré le modulateur vocal de Dee Dee dans sa chambre, il doit danser avec elle pour la convaincre de lui donner le mot de passe. Il réussit par la suite à rentrer dans son laboratoire.

Système de jeu

Inspiré de la série télévisée homonyme, le jeu prend place dans la maison de Dexter et dans son laboratoire[1]. Le mode solo est divisé en quatre niveaux qui comprennent des éléments de puzzle issus des diverses inventions de Dexter[1]. Chaque niveau contient deux mini-jeu que le joueur doit trouver et terminer pour passer au niveau suivant[4]. Le jeu comprend au total huit mini-jeux qui peuvent être joué en solo ou en multijoueur ; dans ce mode, le premier joueur joue Dexter et l'autre Mandark[1]. Les mini-jeux incluent Dee Dee's Dance Off, Cootie Call, Up N Atom, et Dexter Dodge Ball[1]. À chaque niveau, le joueur peut aussi débloquer différentes inventions améliorées en collectant quatre morceaux blueprint[1],[4]. Ces inventions permettent de finir plus facilement les mini-jeux[4].

Accueil

Basé sur quatre critiques, le jeu est noté d'un 62% sur Metacritic[5]. Jennifer Beam d'Allgame attribue une note de 3 sur 5, appréciant les séquences animées et expliquant que « c'est comme regarder l'émission et les personnages sont relativement bien adaptés[6]. » Beam prône aussi la voix de Dexter, prêtée par Candi Milo[6]. Troy Oxford de The Atlanta Journal-Constitution explique que les mini-jeux sont un succès[7]. Stephen Triche de PSIllustrated prône les graphismes, mais fustige le jeu dans son ensemble ainsi que les mini-jeux : « Pour moi, j'ai l'impression que Red-Lemon Studios ont utilisé le jeune public comme excuse pour avoir fait un jeu tout simplement vide[4]. » PSXNation.com lui attribue une note de 52 %[8].

Notes et références

  1. a b c d e et f « Dexter's Laboratory: Mandark's Laboratory? - PlayStation - IGN », IGN, News Corporation (consulté le 30 novembre 2012)
  2. (en) Kristy Dorsey, « Red Lemon put into liquidation Client's debt leaves sour taste at games developer », Herald Scotland, Herald and Times Group, (consulté le 16 juillet 2012)
  3. (en) « Save Dexter's Lab in New Game », Animation (magazine), (consulté le 5 juin 2013).
  4. a b c et d (en) Stephen Triche, « Dexter's Laboratory: Mandark's Lab? Review », PSIllustrated (consulté le 4 décembre 2012).
  5. (en) « Dexter's Laboratory: Mandark's Lab? », Metacritic, CBS Interactive (consulté le 30 novembre 2012).
  6. a et b (en) Jennifer Beam, « Dexter's Laboratory: Mandark's Lab?  », Allgame (consulté le 4 décembre 2012)
  7. Troy Oxford et Michael Carvell, « Tech Rec Room: Rating the Games », The Atlanta Journal-Constitution,‎ , p. 4E.
  8. (en) J.M. Vargas, « Dexter's Laboratory: Mandark's Lab? Review », PSXNation.com, (consulté le 4 décembre 2012).