Descendants (franchise)

Descendants
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la franchise.

Support d'origine D'après les personnages du studio Walt Disney Pictures
Nombre de films 2
Premier opus Descendants (2015)
Dernier opus Descendants 2 (2017)
Sociétés de production Bad Angels Productions
A 5678 Production
Disney Channel
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Musical
Fantastique

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Descendants est une franchise médiatique de The Walt Disney Company. Elle s'inspire des personnages et des films d'animations du studio Walt Disney Pictures en mettant en scènes leurs descendants et parfois même certains personnages issus directement des films, dans des versions modernisés et alternatives.

Elle consiste principalement en une trilogie de téléfilms réalisée par Kenny Ortega et écrit par Josann McGibbon et Sara Parriott. Les téléfilms suivent les aventures de Mal (Dove Cameron), la fille de Maléfique ; Evie (Sofia Carson), la fille de la Méchante Reine ; Jay (Booboo Stewart), le fils de Jafar et Carlos (Cameron Boyce), le fils de Cruella d'Enfer.

Grand succès public et critiques, la franchise est également composée d'une large ligne de produits dérivés avec notamment des costumes, des vêtements ou même des jouets. Elle dispose aussi d'adaptations via plusieurs médias avec des séries, des courts métrages mais également des livres non-fictionnel et des romans dont une quadrilogie littéraire par la romancière Melissa de la Cruz, lui permettant d'étendre son univers[1].

Téléfilms

La trilogie est composée de :

Descendants (2015)

Article principal : Descendants (téléfilm).

Après son mariage avec Belle, La Bête, devenu Roi, décide de réunir tout le royaume enchanté et de former les États-Unis d'Auradon mais aussi d'envoyer tous les méchants et leurs acolytes et familles sur une île sans magie et dont il est impossible de sortir : l'île de l'Oubli.

Seize ans plus tard, leur fils, le Prince Ben, est sur le point de devenir le prochain Roi et, comme première décision en tant que Roi, il décide de faire quitter l'île de l'Oubli aux enfants des quatre pires méchants du royaume pour les faire venir étudier à Auradon : Mal, la fille de Maléfique ; Evie, la fille de la Méchante Reine ; Jay, le fils de Jafar et Carlos, le fils de Cruella d'Enfer.

Maléfique en profite pour leur confier une mission : Prouver qu'ils sont aussi diaboliques que leurs parents et trouver un moyen de les faire revenir à Auradon pour se venger et prendre le contrôle du royaume.

Descendants 2 (2017)

Article principal : Descendants 2.

Accablée par la pression d'une royauté où elle se doit d'être parfaite, Mal décide de renouer avec ses mauvaises origines et retourne sur l'Île de l'Oubli où son ennemie jurée, Uma, la fille d'Ursula, a pris sa place en tant que reine auto-proclamée des rues sordides de la ville.

Uma, pleine de ressentiments pour ne pas avoir été choisie par Ben afin de rejoindre Auradon avec les autres enfants de méchants, a constitué son propre groupe de descendants reclus, dont Harry, le fils du Capitaine Crochet et Gil, le fils de Gaston, afin de briser la barrière entre Auradon et l'Île de l'Oubli et libérer, une fois pour toutes, les méchants emprisonnés.

Lorsque Ben, maintenant roi d'Auradon, se rend compte du départ de Mal, il décide de partir la chercher, accompagné de Carlos, Evie et Jay. Mais ils doivent avant cela lui enseigner leurs mauvaises manières afin qu'il puisse s'infiltrer sur l'Île de l'Oubli sans être reconnu[3].

Descendants 3 (2019)

Article principal : Descendants 3.

Depuis les événements du bal, Mal et les descendants font régulièrement des voyages sur l'île de l'Oubli pour inviter des nouveaux enfants de méchants à les rejoindre à Auradon. Lorsqu'une brèche dans la barrière qui sépare l'île et Auradon compromet la sécurité du royaume lors de leur départ de l'île, Mal décide de fermer définitivement la barrière, craignant que Uma et Hadès, désormais alliés, ne mettent en place leur vengeance sur Auradon.

Malgré sa décision, une force obscure et insondable menace les habitants du royaume. C’est à Mal et à ses amis de sauver Auradon dans la bataille la plus épique qu'ils n'aient jamais vus.

Courts métrages

Sous l'Océan : Une histoire de Descendants (2018)

Alors qu'elle vient de faire une étrange découverte dans la forêt mystique, Mal croise le chemin de la jeune Java Tremaine. Mais leurs rencontre prend vite une tournure étrange qui risque d'offrir une nouvelle confrontation avec Uma.

Audrey's Royal Return: A Descendants Short Story (2017)

Audrey se prépare à faire son retour à Auradon et décide que c'est l'occasion pour un grand changement de look. A l'institut de beauté, elle commence à raconter les derniers événements dans sa vie et dans celles des habitants d'Auradon.

Ce court métrage de sept minutes permet de résumer les événements des deux précédents téléfilms et d'introduire le retour d'Audrey.

Fiche technique

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Film
Descendants
(2015)
Descendants 2
(2017)
Sous l'Océan : Une histoire de Descendants
(2018)
Audrey's Royal Return: A Descendants Short Story
(2019)
Descendants 3
(2019)
Réalisation Kenny Ortega Scott Rhea Non annoncé Kenny Ortega
Scénario Josann McGibbon et Sara Parriott Josann McGibbon et Sara Parriott
Musique David Lawrence David Lawrence (archives) Non annoncé
Chorégraphie Kenny Ortega et Paul Becker Kenny Ortega et Tony Testa Luther Brown Aucune Kenny Ortega
Société de production Bad Angels Productions, A 5678 Production et Disney Channel
Durée 112 minutes 111 minutes 10 minutes 7 minutes Non annoncé
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieux de tournage Vancouver (Canada) Los Angeles (États-Unis) Vancouver (Canada)
Montréal (Québec)
Première diffusion
Drapeau des États-Unis États-Unis
sur Disney Channel

sur Disney Channel, Disney XD, Freeform, Lifetime, Lifetime Movies et ABC

sur Disney Channel

sur Disney Channel

sur Disney Channel
Drapeau de la France France / Drapeau de la Suisse Suisse
sur Disney Channel France

sur Disney Channel France

sur Disney Channel France
Non annoncé
Drapeau : Québec Québec
sur La Chaîne Disney

sur La Chaîne Disney
Non annoncé
Drapeau de la Belgique Belgique
sur Disney Channel France

sur Disney Channel Belgique
Non annoncé
Audience (première diffusion)
Drapeau des États-Unis États-Unis 6,6 millions 8,9 millions Non annoncé Inédits

Distribution

Personnages principaux

  • Mal (Dove Cameron) : La fille de Maléfique. Mal est une jeune artiste rebelle dont le seul but est de taguer partout sur l'île de l'Oubli tout en essayant d'être aussi horrible que sa mère. Quand ils sont envoyés à Auradon, Mal est la plus réticente et veut réussir le plan de sa mère mais son attachement au Prince Ben lui joue vite des tours.
  • Evie (Sofia Carson) : La fille de la Méchante Reine. Evie aurait dû être une princesse si sa mère n'étais pas aussi diabolique. Elle n'apprécie pas l'île et rêve de luxe. Passionnée par les vêtements, elle à un don pour la création. Ce don va vite lui permettre de se rendre compte qu'être princesse c'est bien, mais être une femme d'affaires à la tête de sa propre marque, c'est mieux.
  • Jay (Booboo Stewart) : Le fils de Jafar. Jay est un voleur hors-pair. Sur l'île, il volait des choses pour que son père puisse les revendre. Très agile et sportif, il se fait très vite remarqué par les différentes équipes d'Auradon.
  • Carlos d'Enfer (Cameron Boyce) : Le fils de Cruella d'Enfer. Carlos n'a rien d'un méchant, il est même peureux au possible, surtout des chiens, sa mère lui ayant racontée de terribles histoires sur eux. Il se plaît vite à Auradon et commence à affronter ses peurs.
  • Uma (China Anne McClain) : La fille d'Ursula. Elle est serveuse au restaurant de sa mère sur l'île. Elle déteste Mal, surtout depuis que cette dernière a quitté l'île pour Auradon. Uma est folle de rage de devoir vivre sur une île aussi misérable alors que Mal et ses amis vivent la belle vie à Auradon, elle souhaite leurs faire payer le prix fort pour ce qu'elle considère comme une trahison.

Distribution récurrentes

Personnages Films Séries
Descendants
(2015)
Descendants 2
(2017)
Sous l'Océan : Une histoire de Descendants
(2018)
Audrey's Royal Return: A Descendants Short Story
(2019)
Descendants 3
(2019)
School of Secrets
(2015)
Génération méchants
(2015-2017)
Mal Dove Cameron Dove Cameron Dove Cameron
Evie Sofia Carson Sofia Carson Sofia Carson
Jay Booboo Stewart Booboo Stewart Booboo Stewart
Carlos d'Enfer Cameron Boyce Cameron Boyce Cameron Boyce
Prince / Roi Benjamin « Ben » Mitchell Hope Mitchell Hope
Princesse Audrey Sarah Jeffery Sarah Jeffery
Prince Chad Charmant Jedidiah Goodacre Jedidiah Goodacre
Lonnie Dianne Doan Dianne Doan
Jane Brenna D'Amico Brenna D'Amico
Doug Zachary Gibson Zachary Gibson
Belle Keegan Connor Tracy Keegan Connor Tracy
La Bête Dan Payne Dan Payne
La Fée marraine Melanie Paxson Melanie Paxson
Reine Oriane Judith Maxie Judith Maxie
Uma China Anne McClain China Anne McClain
Harry Crochet Thomas Doherty Thomas Doherty
Gil Dylan Playfair Dylan Playfair
Java Tremaine Anna Cathcart Anna Cathcart

Univers étendu

Séries

School of Secrets

Avant la diffusion du premier téléfilm aux États-Unis, une web série intitulée Descendants: School of Secrets a été diffusée sur l'application Watch Disney Channel.

Elle mettait en scène une jeune fille anonyme qui filmait secrètement les élèves de Auradon pour révéler leurs secrets et se déroulait avant l'arrivée des enfants des méchants à Auradon. La série permettait d'introduire les personnages d'Auradon et mettait parfois en scènes d'autres enfants de personnages Disney comme la fille de Raiponce et Flynn Rider.

Génération méchants

Après la première diffusion du téléfilm sur Disney Channel, un teaser annonçant le lancement d'une série de shortcom d'animation en 3D adaptée du téléfilm pour le aux États-Unis a été diffusé.

Intitulée Descendants : Génération méchants, la série se déroule après les événements du téléfilm. La version solo de Rotten to the Core, interprétée par Sofia Carson, sert de générique à la série[4].

Elle raconte principalement le quotidien des filles d'Auradon, notamment Mal et Evie et leurs adaptations après les événements du couronnement.

Tous les acteurs reprennent prêtent leurs voix à leurs personnages respectifs. La série introduit aussi plusieurs nouveaux personnages : Jordan, la fille du Génie doublée par Ursula Taherian , Ally, la fille d'Alice doublée par Jennifer Veal, etc ... China Anne McClain prêtait sa voix au personnage de Freddie Facilier, la fille du Dr. Facilier, dans la première saison mais est remplacée par sa sœur Lauryn McClain, suite à l'obtention du rôle d'Uma.

Romans

En plus des novélisations des téléfilms, des petits romans issus de Génération méchants et des livres comme Le grimoire de Mal, Secrets et sortilèges, etc ... une quadrilogie écrite par Melissa de la Cruz a été publiée.

Plusieurs personnages issus de films Disney apparaissent ou sont cités dans les romans comme le sorcier Yensid de Fantasia, Ursula de La Petite Sirène, le Seigneur des Ténèbres de Taram et le Chaudron magique, etc ... Certains sont devenus professeurs sur l'île, d'autres possèdent des commerces et le reste continue simplement leurs vies.

L'Île de l'Oubli

Article détaillé : L'Île de l'Oubli.

Ce premier roman de Melissa de la Cruz se déroulant avant les événements du premier téléfilm. Il permet d'introduire Mal et sa bande et d'expliquer leurs rencontre.

Il y a vingt ans, La Bête, devenu Roi, décide de réunir tout le royaume enchanté et de former les États-Unis d'Auradon. Il décide aussi de bannir tous les méchants, leurs acolytes et leurs familles du royaume et de les envoyer sur une île sans magie et dont il est impossible de sortir : l'île de l'Oubli.

La vie sur l'île est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir et oublié du reste du monde. Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse « Forteresse Interdite », un œil de Dragon est caché et serait la clé de leur liberté. Cela ne va pas échapper à Mal, la fille de Maléfique ; Evie, la fille de la Méchante Reine ; Jay, le fils de Jafar et Carlos, le fils de Cruella d'Enfer.

Retour sur l'île de l'Oubli

Article détaillé : Retour sur l'île de l'Oubli.

Ce second roman de Melissa de la Cruz se déroulant entre le premier et le second téléfilm.

Après avoir vaincu Maléfique lors du couronnement de Ben. Mal, Evie, Jay et Carlos ont été acceptés une bonne fois pour toutes par les habitants d'Auradon, même s'ils ont encore parfois un peu de mal à se faire à leurs nouvelle vie de héros.

Mais un jour, ils sont invités en secret à retourner sur l’Île de l'Oubli et Mal et ses amis décident d'y retourner. Mais tout n’est pas exactement comme dans leurs souvenirs. Le danger rôde, et ils vont rapidement devoir unir leurs talents afin de sauver le royaume d’une nouvelle menace, plus sombre et plus mystérieuse encore que les précédentes.

L'Île de l'Oubli se rebelle

Ce troisième roman de Melissa de la Cruz se déroule après le second roman et avant le second téléfilm. Il permet d'introduire le personnage d'Uma.

Le trident du roi Triton a traversé la barrière magique qui protège Auradon et se retrouve sur l’Île de l’Oubli. Quand cette rumeur parvient jusqu’à Uma, elle n’en croit pas ses oreilles. Elle va devoir s’entourer de sa bande de pirates pour mettre en place un plan diabolique.

Lorsque Mal, Evie, Carlos et Jay apprennent que le trident a été égaré, ils comprennent qu’il leur faut à tout prix le retrouver

Panique sur l'Île de l'Oubli

Ce quatrième roman de Melissa de la Cruz se déroule entre le second et le troisième téléfilm. Il permet de comprendre comment Uma et Hadès se sont rencontrés.

Depuis le combat avec Uma, Mal et sa bande retournent régulièrement sur l'île pour trouver d'autres enfants à ramener à Auradon. Cette fois-ci, ils veulent essayer de faire venir Celia, la fille du Dr Facilier.

De son côté, Uma est plus prête que jamais à se venger, quand elle découvre leurs repère d'Hadès, une alliance diabolique commence alors à se former.

Genie in a Bottle

En 2016, Dove Cameron reprend le rôle de Mal le temps d'un clip vidéo se déroulant dans l'univers de franchise.

La chanson est une reprise du single Genie in a Bottle de Christina Aguilera et se déroule dans la lampe de Jordan, personnage de Génération méchants qui fait une rapide apparition dans le clip[5].

Jeux vidéo

En plus des mini-jeux disponible sur le site internet de la chaîne, la franchise a été adaptée en jeu-vidéo sur tablette et smartphone. Développé par WayForward et édité par Disney Interactive, le jeu vous met dans la peau d'un nouvel élève à Auradon. Il intègre aussi quelques personnages de la série dérivée Descendants : Génération méchants[6].

Disney Interactive a aussi édité une version Descendants de son jeu Disney Karaoké sur tablette et smartphone[7].

Un jeu de société à aussi été édité en 2016 par l'éditeur Educa.

Notes et références