Des hommes d'honneur

Des hommes d'honneur
Titre original A Few Good Men
Réalisation Rob Reiner
Scénario Aaron Sorkin
Acteurs principaux
Sociétés de production Castle Rock Entertainment
Columbia Pictures Corporation
New Line Cinema
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 138 minutes
Sortie 1992

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Des hommes d'honneur (A Few Good Men) est un film américain réalisé par Rob Reiner en 1992.

Synopsis

Mise en place de l'intrigue

Deux enquêteurs sont envoyés sur une base de l'US Marine Corps à Guantánamo pour élucider la mort d'un soldat après une mesure disciplinaire officieuse qui a mal tourné. Ils font face, au début, à un « mur de silence et d'obéissance ».

Enquête

Dawson et Downey, deux jeunes marines affectés sur la base de Guantánamo, ont causé la mort d'un de leurs camarades, le 2e classe Santiago, au cours d'une action disciplinaire appelée code rouge : ils l'avaient bâillonné en lui enfonçant un chiffon dans la bouche. La défense des deux prévenus est assurée par le jeune lieutenant Daniel Kaffee, fils d'un procureur renommé. Alors que Kaffee pense mener une enquête de pure routine, son adjointe, Joanne Galloway, l'oblige à instruire le dossier plus sérieusement. Ils découvrent que le commandant de la base, le colonel Nathan Jessep, pourrait être mêlé à cette affaire : est-ce lui qui a ordonné le code rouge ?

Dénouement et révélations finales

Lors du procès, Kaffee démontre au jury que l'ordre d'appliquer un code rouge a bien été donné par le colonel Jessup. Dawson et Downey sont acquittés du meurtre. Jessep est arrêté par la police militaire.

Fiche technique

Distribution

Distinctions

Récompenses

Nominations

Liens externes