Derby de Lisbonne

Rivalité entre
Benfica et le Sporting
Généralités
Sport Football
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Villes ou région Lisbonne
Rivalité Derby de Lisbonne
Derby eterno (Derby éternel)
Clássico da Segunda Circular (Classique de la Segunda Circular)
Derby da capital (Derby de la capitale)
Statistiques
SLB Nuls SCP Total
Primeira Liga 73 38 46 157

Total (11/12/2012) 125 58 106 288
Situation actuelle
Primeira Liga Benfica Lisbonne
Sporting Clube de Portugal
Localisation des clubs
Géolocalisation sur la carte : Lisbonne

Le derby de Lisbonne oppose le Benfica Lisbonne et le Sporting Clube de Portugal, deux clubs basés dans la capitale du Portugal. L'opposition porte d'autres surnoms comme le Derby éternel (portugais : Derby eterno) ou Derby de la capitale (portugais : Derby da Capital). Le surnom de Clássico da Segunda Circular (Classique de la Segunda Circular)[Note 1] est également utilisée.

Au-delà de la proximité géographique, se symbolisant notamment par les terrains des deux clubs qui sont à peine séparés de trois kilomètres, la rivalité est amplifiée sportivement par les titres glanés par les deux équipes parfois l'une aux dépens de l'autre. Le Benfica et le Sporting se sont aussi disputés pour le transfert d'Eusébio, qui rejoint finalement les Aigles au lieu du Sporting, maison-mère de son club d’origine le Sporting Clube de Lourenço Marques.

Navigation

Liens internes

Liens externes

Notes et références

Notes
  1. Le nom fait référence à l'avenue lisboète du Général Norton de Matos (portugais : Avenida General Norton de Matos), l'une des trois avenues composant ce que les Portugais appelle communément la Segunda circular . Cette voie express relie le freguesia de Benfica à celui de Campo Grande, arrondissement du Sporting.