Dentelle de Binche

Dentelle de Binche
Dentelle de Binche
Dentelle de Binche (de près)

La dentelle de Binche est un type de dentelle aux fuseaux originaire de la ville de Binche en Belgique. C'est une dentelle continue, c'est-à-dire faite d'un seul tenant. Elle est généralement faite en bandes d'une largeur de 5 cm. En dentelle de Binche, le fil de cordonnet délimitant le dessin n'est généralement pas utilisé, ou alors avec un fil très fin, de la même épaisseur que celui du dessin. Les dessins en dentelle de Binche sont détaillés, avec des scènes animales[1]. La dentelle de Binche est parfois appelée « le point de fée ».

Histoire

La légende dit que la dentelle de Binche a été créée au XVe siècle par des dentelliers migrant de Gand à Binche avec Marie de Bourgogne, mais aucune preuve n'existe dans ce sens[2]. Il est connu toutefois que de la dentelle de Binche était réalisée au XVIe siècle. En 1585, lorsque l'Escaut était fermée au commerce, Binche n'a pas vu sa dentelle péricliter contrairement à d'autres en amont comme la dentelle d'Anvers. La dentelle de Binche a été réglementée par édit royal en 1686, ce qui démontre son importance[3].

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Binche lace » (voir la liste des auteurs).
  1. Cedric Lobelle, « À Binche aussi, on fait dans la dentelle », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2016)
  2. (en) « Binche Lace » (consulté le 25 mai 2008)
  3. (en) Bury Palliser, History of Lace, Dover Publications, (ISBN 0-486-24742-2, lire en ligne)

Liens externes